Actu – Léonard de Vinci au cœur de toutes les spéculations

L’année 2019 sous haute tension pour les 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci //

 

4

Décidément, le génie italien nous en aura fait voir de toutes les couleurs ! Rappelez-vous, en mars 2016, l’expert Patrick de Bayser de la maison de vente Tajan avait découvert un dessin de Léonard de Vinci représentant sur son recto une étude de Saint Sébastien et sur son verso deux schémas techniques. Reconnu comme une œuvre du grand maître par l’incontournable Carmen C. Bambach, conservatrice au Metropolitan Museum de New York, le dessin devait être vendu en juin 2017. Pour le plus grand malheur des collectionneurs, la vente avait été annulée, le dessin ayant été classé « Trésor national » ce qui retenait l’œuvre en France pour 30 mois. Ce laps de temps permettait aux musées français comme le Louvre de trouver le financement pour cette acquisition.

Mais qui pouvait deviner qu’en décembre 2017 le Salvator Mundi de Léonard allait être vendu 450 millions de dollars, augmentant ainsi l’estimation du dessin de Saint Sébastien à 20 millions d’euros ! La maison Tajan espère même en tirer le triple et a annoncé que la vente aurait lieu le 19 juin prochain.

Le Louvre parviendra-t-il à récupérer cette œuvre ? Ou, au contraire, fera-t-elle le bonheur d’un collectionneur et quittera le sol français ?

Affaire à suivre le 19 juin …


Vous aimerez aussi…

L'homme de Vitruve
  • Actu

L'Italie accepte finalement de prêter l'Homme de Vitruve au Louvre

Non, l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci ne quittera pas l'Italie pour être exposé au Louvre... Un nouveau drame diplomatique ?

Leonard de Vinci, La Joconde, 1503.
  • Actu
  • Classique

Actu - La Joconde déplacée, son sourire toujours au Louvre ? 

Il ne s’agit pas cette fois de cambriolage rocambolesque ou de prêt, mais d’une rénovation.

Leonard de Vinci, La Joconde, 1503.
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Mona Lisa souffrait-elle de la thyroïde ?

Sourire forcé // Les théories fumeuses pour expliquer les peintures les plus énigmatiques de l’Histoire de l’art font toujours jaser l’opinion. Parmi les plus fantasmées, La Joconde de Léonard de…

Salvator Mundi - Leonard de Vinci
  • Actu

Actu - Le Salvator Mundi dévoilé au Louvre Abu Dhabi

Rentrée des classes pour Léonard de Vinci // Le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, Salvator Mundi, sera dévoilé au Louvre Abu Dhabi le 18 septembre prochain. Génie de la Renaissance, le peintre italien…