Actu – Léonard de Vinci au cœur de toutes les spéculations

L’année 2019 sous haute tension pour les 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci //

  • Etude pour Saint-Sébastien Léonard de Vinci (recto)
  • Dessin Léonard de Vinci (verso)
  •  Léonard de Vinci, Salvator Mundi
  • Léonard de Vinci, étude Saint Sébastien

 

Décidément, le génie italien nous en aura fait voir de toutes les couleurs ! Rappelez-vous, en mars 2016, l’expert Patrick de Bayser de la maison de vente Tajan avait découvert un dessin de Léonard de Vinci représentant sur son recto une étude de Saint Sébastien et sur son verso deux schémas techniques. Reconnu comme une œuvre du grand maître par l’incontournable Carmen C. Bambach, conservatrice au Metropolitan Museum de New York, le dessin devait être vendu en juin 2017. Pour le plus grand malheur des collectionneurs, la vente avait été annulée, le dessin ayant été classé « Trésor national » ce qui retenait l’œuvre en France pour 30 mois. Ce laps de temps permettait aux musées français comme le Louvre de trouver le financement pour cette acquisition.

Mais qui pouvait deviner qu’en décembre 2017 le Salvator Mundi de Léonard allait être vendu 450 millions de dollars, augmentant ainsi l’estimation du dessin de Saint Sébastien à 20 millions d’euros ! La maison Tajan espère même en tirer le triple et a annoncé que la vente aurait lieu le 19 juin prochain.

Le Louvre parviendra-t-il à récupérer cette œuvre ? Ou, au contraire, fera-t-elle le bonheur d’un collectionneur et quittera le sol français ?

Affaire à suivre le 19 juin …


Vous aimerez aussi…

Fenêtre ouverte concours photo MEP
  • À la maison
  • Photo

La Maison Européenne de la Photographie lance un concours de photo confiné

Participez depuis chez vous à « Fenêtre ouverte », le concours de photo confiné lancé par la MEP sur Instagram, en photographiant votre fenêtre. À la clé : un abonnement annuel au musée !

Gerbil Art Gallery (1)
  • À la maison
  • Actu

Un couple confiné crée un adorable mini musée pour ses rongeurs

De minuscules reproductions de tableaux de Klimt, Vermeer, De Vinci et Edvard Munch sont exposées à la Gerbil Art Gallery, le premier musée pour rongeurs. Les gerbilles Pandoro et Tiramisu se régalent des œuvres – au sens propre !

Premier festival d'art urbain confiné Projet Saato coronavirus
  • Actu

Lancement du premier Festival d’art urbain confiné pour soutenir les hôpitaux

La plateforme Projet Saato lance le premier festival d’art urbain confiné et vend des œuvres de street-art pour venir en aide aux hôpitaux. La totalité des bénéfices sera reversée à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Pièces de monnaie vieilles de 300 ans découvertes sous une église en Slovaquie
  • Actu

Des pièces de monnaie vieilles de 300 ans retrouvées sous une église en Slovaquie

Caché sous le sol d’une église slovaque, ce trésor vieux de 300 ans a été mis au jour par une équipe d’archéologues. Dissimulées dans une cruche en céramique scellée, les pièces de monnaie ont miraculeusement été épargnées par les pillages.