Actu – Léonard de Vinci au cœur de toutes les spéculations

L’année 2019 sous haute tension pour les 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci //

  • Etude pour Saint-Sébastien Léonard de Vinci (recto)
  • Dessin Léonard de Vinci (verso)
  •  Léonard de Vinci, Salvator Mundi
  • Léonard de Vinci, étude Saint Sébastien

 

Décidément, le génie italien nous en aura fait voir de toutes les couleurs ! Rappelez-vous, en mars 2016, l’expert Patrick de Bayser de la maison de vente Tajan avait découvert un dessin de Léonard de Vinci représentant sur son recto une étude de Saint Sébastien et sur son verso deux schémas techniques. Reconnu comme une œuvre du grand maître par l’incontournable Carmen C. Bambach, conservatrice au Metropolitan Museum de New York, le dessin devait être vendu en juin 2017. Pour le plus grand malheur des collectionneurs, la vente avait été annulée, le dessin ayant été classé « Trésor national » ce qui retenait l’œuvre en France pour 30 mois. Ce laps de temps permettait aux musées français comme le Louvre de trouver le financement pour cette acquisition.

Mais qui pouvait deviner qu’en décembre 2017 le Salvator Mundi de Léonard allait être vendu 450 millions de dollars, augmentant ainsi l’estimation du dessin de Saint Sébastien à 20 millions d’euros ! La maison Tajan espère même en tirer le triple et a annoncé que la vente aurait lieu le 19 juin prochain.

Le Louvre parviendra-t-il à récupérer cette œuvre ? Ou, au contraire, fera-t-elle le bonheur d’un collectionneur et quittera le sol français ?

Affaire à suivre le 19 juin …


Vous aimerez aussi…

©Instagram lachhouk

Des artistes recyclent des déchets plastiques pour réaliser des robes impressionnantes

Le collectif La Chhouk composé de jeunes artistes Cambodgiens diffuse son art à travers d’hallucinantes robes confectionnées à partir de déchets plastiques. Original non ? C’est par le biais de la haute couture que le collectif désire sensibiliser la population du pays aux problèmes liés au recyclage ainsi qu’à la surconsommation des plastiques à usage unique.

Photo : © I. Anneix et H. Combal-Weiss

L’envers du décor : un week-end contemporain gratuit au Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée
Du 31 janvier au 2 février 2020

L’envers du décor débarque une troisième fois au Palais de Porte Dorée ! Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, L’envers du décor est un événement créatif réunissant une palette de jeunes artistes contemporain.

AFP/Guillaume Souvant

Le Pass Patrimoine : un accès illimité aux musées et châteaux de France

En voilà une bonne nouvelle ! Un abonnement annuel offrant un accès illimité à de nombreuses institutions culturelles débarque en France. Vous avez accès à 400 monuments, en France et en Belgique soit plus de 10% des 3000 monuments ouverts à la visite.

Journal Charlie Hebdo, Mémoires

Bientôt une nouvelle maison de presse en France !

L’annonce est tombée ! Lors du cinquième anniversaire de l’attentat contre « Charlie Hebdo », le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé la création d’une « maison du dessin de presse et du dessin satirique ».