The Painters Project - Galerie Hegoa
The Painters Project - Galerie Hegoa

Actu – Léonard de Vinci au cœur de toutes les spéculations

L’année 2019 sous haute tension pour les 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci //

  • Etude pour Saint-Sébastien Léonard de Vinci (recto)
  • Dessin Léonard de Vinci (verso)
  •  Léonard de Vinci, Salvator Mundi
  • Léonard de Vinci, étude Saint Sébastien

 

Décidément, le génie italien nous en aura fait voir de toutes les couleurs ! Rappelez-vous, en mars 2016, l’expert Patrick de Bayser de la maison de vente Tajan avait découvert un dessin de Léonard de Vinci représentant sur son recto une étude de Saint Sébastien et sur son verso deux schémas techniques. Reconnu comme une œuvre du grand maître par l’incontournable Carmen C. Bambach, conservatrice au Metropolitan Museum de New York, le dessin devait être vendu en juin 2017. Pour le plus grand malheur des collectionneurs, la vente avait été annulée, le dessin ayant été classé « Trésor national » ce qui retenait l’œuvre en France pour 30 mois. Ce laps de temps permettait aux musées français comme le Louvre de trouver le financement pour cette acquisition.

Mais qui pouvait deviner qu’en décembre 2017 le Salvator Mundi de Léonard allait être vendu 450 millions de dollars, augmentant ainsi l’estimation du dessin de Saint Sébastien à 20 millions d’euros ! La maison Tajan espère même en tirer le triple et a annoncé que la vente aurait lieu le 19 juin prochain.

Le Louvre parviendra-t-il à récupérer cette œuvre ? Ou, au contraire, fera-t-elle le bonheur d’un collectionneur et quittera le sol français ?

Affaire à suivre le 19 juin …


Vous aimerez aussi…

© KARIN TERNBLOM _ AFP
  • Actu
  • Découverte

Exposition en Suède - Un faux iceberg reconstitué

Que cela soit sur le fond ou sur la forme, cette exposition est unique !

© ABU DHABI DEPARTMENT OF CULTURE AND TOURISM / AFP
  • Actu
  • Insolite

La plus ancienne perle du monde exposée au Louvre Abu Dhabi

À partir du 30 octobre, les curieux et surtout les plus chanceux pourront admirer la perle la plus vieille du monde au Louvre Abu Dhabi.

L'homme de Vitruve
  • Actu

L'Italie accepte finalement de prêter l'Homme de Vitruve au Louvre

Non, l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci ne quittera pas l'Italie pour être exposé au Louvre... Un nouveau drame diplomatique ?

cda19_gennevilliers_tresors_en_banlieue_art_contemporain_expo-tt-width-970-height-545-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff
  • Actu
  • Gratuit

La ville de Gennevilliers présente les Trésors de Banlieues

Non, Paris n'a pas le monopole des œuvres d'art. Les communes d'Île-de-France nous en donnent un bel exemple autour de l'exposition gratuite " Trésors de banlieues" à la Halle des Grésillons de Gennevilliers. Parmi les communes participantes, on retrouve Argenteuil, Aubervilliers, Cachan, Epinay-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine ou encore Rueil-Malmaison.


The Painters Project - Galerie Hegoa