L'Italie accepte finalement de prêter l'Homme de Vitruve au Louvre

L'Homme de Vitruve sera finalement exposé au Louvre

C'est une décision que l'on n'attendait plus : la justice italienne a autorisé hier le prêt l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci à la France.
Alors qu'une association de défense du patrimoine, Italia Nostra, avait fait appel à la justice pour empêcher l'emprunt de ces toiles, le tribunal administratif de Vénétie a tranché  et a estimé que la requête "n'était pas suffisamment fondée" pour empêcher un tel événement, étant donné "l'importance mondiale exceptionnelle de l'exposition".

Pour rappel, L'Homme de Vitruve est un célèbre dessin à la plume de 34 centimètres par 25cm, représentant les proportions idéales du corps masculin inscrites dans un cercle et un carré. C'est la Joconde, autre oeuvre célébrissime de Léonard de Vinci,  qui va être contente !

------------------------------

Une décision qui sonne le glas de quelques tensions diplomatiques... ça n'est pas nouveau, depuis quelques mois,  l'Italie et la France se disputent les chefs-d'oeuvre de Léonard de Vinci... Le Louvre a en effet prévu une spectaculaire rétrospective de l'oeuvre du maître pour célébrer les 500 ans de sa disparition, et nos voisins italiens auraient préféré que cette commémoration artistique se passe chez eux... C'est une décision juridique qui a acté le refus de prêter l'Homme de Vitruve à la France pour son exposition. On rappelle qu'il s'agit du célèbre dessin à la plume de 34 centimètres par 25cm, représentant les proportions idéales du corps masculin inscrites dans un cercle et un carré. Et pour l'instant, nul ne pourra la voir à Paris, l'oeuvre restera les collections du Musée de l’Académie de Venise.

C'est une association de défense du patrimoine, Italia Nostra, qui a fait appel à la justice pour bloquer ce prêt qui avait été autorisé par le ministère des biens culturels. L'argument avancé ? Protéger le patrimoine, et laisser ce très fragile dessin à l'abris. Un appel en justice a été lancé pour le 16 octobre prochain mais d'ici là, le trésor reste bloqué sur ses terres...

Comment se prennent de telles décisions ? En temps normal, on accepte ou non le déplacement d'une oeuvre en fonction de sa fragilité, jugée par une expertise scientifique. L’Homme de Vitruve avait reçu un jugement favorable, tandis que L’Adoration des mages ou L’Annonciation n'ont pas été autorisées à passer les Alpes en raison de leur état de conservation.

> La saga Léonard de vinci... par ici

 


Vous aimerez aussi…

Leonard de Vinci, La Joconde, 1503.
  • Actu
  • Classique

Actu - La Joconde déplacée, son sourire toujours au Louvre ? 

Il ne s’agit pas cette fois de cambriolage rocambolesque ou de prêt, mais d’une rénovation.

Giorgio Vasari, la bataille de Marciano
  • Actu

Actu – Une œuvre de De Vinci retrouvée 500 ans après sa disparition

Léonard de Vinci ne cesse d'être au cœur de l'actualité du monde de l'art // Maurizio Seracini menait l’enquête depuis quelques années pour retrouver La bataille d’Anghiari, une fresque monumentale…

Salvator Mundi
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Le Salvator Mundi ne serait pas de Léonard de Vinci ?

Mundi ou Mensonge ? // Scandale dans la sphère du monde de l'art ! Vous vous souvenez sûrement de ce tableau qui avait été vendu pour la somme mirobolante de 450 millions de dollars ? Actuellement au…

Leonardo da Vinci's presumed self portrait (1512). Courtesy of Wikimedia Commons
  • Actu
  • Scandale

Actu - Polémique sur la première œuvre de De Vinci

"Des cheveux vermicelles" // Une petite tuile peinte provoque une grande agitation parmi les universitaires du monde de l'art. Certains chercheurs croient que la pièce récemment découverte serait la…