À la loupe - Pablo Picasso, La Vie

 

1





Pablo Picasso, La vie, 1903

Considérée comme le point culminant de la période bleue du grand maître, La Vie, en est surtout l’une des premières pièces. L’ensemble énigmatique est aux couleurs de la tristesse de l’auteur. Le bleu peut être perçu comme la couleur de la mélancolie, mais aussi du rêve : La Vie serait-elle un cauchemar ?

Cette toile, peinte en 1903, est un hommage non discret à son ami Carlos Casagemas mort deux ans plus tôt. Casagemas avait mis fin à ses jours après avoir tenté de tuer par balle Germaine, une danseuse du Moulin Rouge, pour qui ses sentiments étaient à sens unique. Picasso apprend la mort de son ami alors qu’il n’est lui-même pas à Paris; cette nouvelle le plonge dans une névrose intense qui s’en ressent évidemment dans son art. Ses toiles se teintent d’un bleu froid et lugubre propre au désespoir. Le couple sur la gauche porte respectivement les traits de Carlos Casagemas et de Germaine. Leur nudité révèle leur fuite du monde des vivants vers un monde où se vêtir n’est pas indispensable. Le symbole de cet amour mort-né est mis en avant par le doigt de Casagemas pointant l’enfant qu’il ne pourra jamais avoir avec Germaine. Le thème de la maternité est cher à Picasso, qui s’en inspire largement dans ses œuvres précédentes. Mais ici, la femme portant l’enfant ne dégage aucun réconfort. Tel un ange déchu, elle ne fait qu’éloigner d’autant plus le rêve d’amour de Casagemas, le laissant affligé dans un monde qui n’est pas le sien. Les silhouettes que l’on perçoit au milieu du tableau en arrière-plan semblent former elles-mêmes des toiles : indice de l’emboîtement des sens de l’œuvre. La présence de ces toiles dans la toile témoigne certainement de l’importance de l’art dans l’existence du peintre. La Vie, aurait été peinte au-dessus d’une ancienne toile présentée à l’Exposition Universelle de 1900 : Les Derniers moments. En recouvrant ces « derniers moments » par « la Vie », Picasso essaye certainement de panser ses plaies les plus profondes.


Vous aimerez aussi…

Balen Hendrick van, l'Ancien (1575-1632). Paris, musée du Louvre. DL1973-21.
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices au musée départemental de Flandre

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE
Du 17 mai au 28 septembre 2025

Le musée de Flandre révèle un dialogue pictural d'une rare finesse avec l’exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices.

exposition Picasso Maillol au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan - in situ (2)
  • Incontournable
  • Classique

 Nos images de l'exposition Maillol / Picasso, entre beauté classique et révolution plastique au Musée d'art Hyacinthe Rigaud

Musée d'art Hyacinthe Rigaud
Du 28 juin au 31 déc. 2025

Découvrez avec nous l'exposition Maillol / Picasso au Musée d'art Hyacinthe Rigaud, deux visions qui se complètent pour redéfinir les contours de l’art moderne.

Exposition Peindre l'enfance, Jean-Baptiste Greuze au Petit Palais Greuze le paresseux
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Peindre l'enfance, Jean-Baptiste Greuze, l'élève modèle, au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Le tricentenaire de la naissance de Jean-Baptiste Greuze offre l'occasion de le redécouvrir au Petit Palais dans une exposition sous le prisme de l'enfance.

Le Lac des cygnes (Rudolf Noureev) Ballet de l'Opéra de Paris(c)Francette Levieux
  • Opéra / Ballet
  • Classique

Splendide ! Le Lac des Cygnes revient à l'Opéra Bastille

Cet été, sur la scène de l'Opéra Bastille, l'immense Rudolf Noureev redonne vie au chef-d'œuvre de Tchaïkovski, Le Lac des Cygnes