A redécouvrir - Picasso et la guerre au Musée de l'Armée

Musée de l'Armée
A redécouvrir en images - 2019

 

7

On vous propose de redécouvrir en images l'exposition Picasso et la Guerre au Musée de l'Armée ... Prêts pour la visite guidée ?

Même s’il a été le contemporain de nombreux conflits comme la Seconde Guerre mondiale ou la Guerre du Vietnam, Picasso n’a jamais réellement participé à une guerre ni même été soldat. Pourtant, lorsque l’on étudie sa carrière, on ne peut qu’être frappé par l’impact qu’ont eu les combats sur son art. En effet, on remarque que dès 1912 il intègre des coupures de journaux relatives au conflit balkanique dans ses collages. Et surtout, en 1937, alors qu’il est directeur du musée du Prado à Madrid, il réalise le célèbre tableau Guernica après les bombardements de la ville espagnole, ce qui marque le début de son engagement. Considéré comme un père fondamental et un artiste militant, ses prises de position politique lui confèrent un rôle inédit dans l’Histoire. Tout au long de l’exposition, toutes les œuvres présentées dialoguent avec des journaux, des photographies ou des objets afin de les replacer dans leur contexte de création. Vous découvrirez la façon dont la guerre a nourri son art et c’est Guernica qui, d’ailleurs, vous ouvre la voie de cet accrochage inédit : mais ne vous y trompez pas, il s’agit d’une photographie prise par Dora Maar dans l’atelier des Grands-Augustins et non de l’oeuvre originale qui ne peut plus sortir de l’enceinte du Musée Reina Sofia. À visiter sans hésiter !

This unique exhibition explores the different ways in which war impacts Picasso's work throughout his artistic career. To discover without delay !

Vue de l'exposition :

 

57

MUSÉE DE L'ARMÉE
A redécouvrir - 2019
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle - 75007 Paris


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2021-09-27 144107
  • Vidéo
  • Contemporain

 Visite guidée de la nouvelle Bourse de Commerce : le prestigieux écrin de la Collection Pinault

Bourse de Commerce
Collections permanentes

C’était l’une des ouvertures les plus attendues de l’année, décalée à de nombreuses reprises et qui vient, enfin, d’ouvrir ses portes. La collection Pinault a opté pour un écrin de choix au cœur de Paris, dans le splendide Palais de la Bourse de Commerce. L’ambition était haute, créer un Palazzo Grassi à Paris.

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.