* Découvrez l'exposition permanente d'Illucity en vidéo

Illucity
Collections permanentes

Entre réalité et fiction





Le plus grand musée de réalité virtuelle d’Europe à Paris

On a testé le premier parc de jeu en réalité virtuelle de France et d’ailleurs le plus grand d’Europe – Illucity – qui vient d’ouvrir Porte de la Villette au nord de Paris. 1000 m² d’expérience.
1/ Alors un des reproches que l’on fait à cette technologie c’est d’isoler les personnes dans un monde virtuel. Ici c’est un lieu de rassemblement, où l’on va pouvoir jouer à plusieurs. Et ça c’est résolument nouveau.
2/ On rappelle le principe de la réalité virtuelle : on vous équipe d’un casque, parfois de manettes, et vous allez vivre une aventure à 360°, quand vous tournez la tête le décor vous suit comme si vous y étiez, quand vous bougez, l’environnement s’adapte et réagit à vos mouvements. Une immersion totale qui fait perdre le sens de la réalité.
3/ Vous allez pouvoir devenir l’espace d’un instant un chevalier de l’Ordre du Temple défendant le Saint-Graal des assaillants, vous allez pouvoir assister paisiblement à un film à 360°, voyager dans l’espace ou devenir pilote de Formule 1, monter au sommet d’un gratte-ciel, tester un jeu de zombie …

4/ Et même vivre en groupe des escapes games, ces jeux d’évasion grandeur nature qui prennent des décors incroyables grâce à l’infini des possibles de la réalité virtuelle.

20 expériences en tout, adaptées à tous les publics.





 

12

Le décor est celui d’un film en 3D, nous avons testé le radeau, nous sommes transformés en pirates, échangeant les uns avec les autres pour lutter contre les tirs des aliens. On n’est pas relié à des câbles, donc on a vraiment ce sentiment de liberté. On est propulsé en dehors de notre réalité.

Parfois le sol ou les sièges bougent, des souffleries viennent s’ajouter pour renforcer encore l’impression de vitesse…

· Les jeux se payent à la carte : entre 5 et 30 euros par personne pour des jeux allant de 5 minutes à 1 heure.

· Un conseil : n’hésitez pas à réserver à l’avance car certains jeux sont saturés plusieurs jours à l’avance.

Découvrir l'exposition en images :

 

34

Vous rêvez de devenir chevalier, pilote de Formule, combattre des aliens ou résoudre l’énigme d’un corsaire maudit ? N’attendez plus, le parc de réalité virtuelle de la Villette vous attend ! Cet immense espace de 1000 m² conçu par le groupe Ymagis spécialisé dans les technologies numériques destinées au cinéma vous fera vivre une expérience unique avec un casque de réalité virtuelle, mais pas seulement. Les concepteurs ont pensé à tout pour transporter le public dans un autre univers et changer de réalité. Dès l’entrée, le ton est donné : des meubles inspirés de Tétris et des jeux d’arcades vintages plongent directement le visiteur dans l’ambiance. Le parc propose une vingtaine d’activités : deux jeux d’hyper reality experience, neuf jeux de VR Arcade, cinq films en réalité virtuelle et quatre Escapes Game. C’est d’ailleurs un coup de génie de la part d’Ymagis d’allier les deux plus grosses tendances du moment : la VR et l’Escape Game. La frontière entre le réel et le virtuel s’estompe au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu, grâce à des accessoires de types plancher vibrant, ventilateurs qui vont simuler des sensations physiques comme du vent ou un tremblement de terre. Tout n’est qu’illusion ! Ce nouveau concept de loisir immersif et collectif vous fera passer un incroyable moment en famille. Illucity ne compte pas s’arrêter là : le parc de la Villette n’est que le début ! Les créateurs comptent bien s’implanter dans plusieurs villes françaises et étrangères. Leur prochaine cible : Marseille, qui aura le droit à son premier parc de VR en 2019.

llucity offers twenty activities that will make you live a unique experience of virtual reality. You will not know how to separate the reality and the illusion.


Vous aimerez aussi…

Biscuits Olibet, première marque française, inv. 2012.7.1 2
  • Découverte
  • En famille

Exposition Les biscuits Olibet au Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes

Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes
Du 10 juillet au 21 septembre 2025

Exposition Les biscuits Olibet au MUS de Suresnes : une plongée savoureuse dans l’histoire d’une marque culte et du biscuit comme art de vivre.

Le Repaire de la Méduse © Brecht Evens – Atelier Michael Woolworth, Paris
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Brecht Evens, la 12e Biennale du 9e art investit le musée Thomas Henry

MUSÉE THOMAS HENRY
Du 21 juin au 16 novembre 2025

Le musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin donne carte blanche à Brecht Evens, auteur et illustrateur flamand, dans le cadre de la 12e Biennale du 9e art.

Exposition Digital Floralia , musée des Beaux-Arts d’Angers, Miguel Chevalier, Meta-Nature IA photo Thomas Granovsky
  • Numérique
  • En famille

Exposition Digital Floralia de Miguel Chevalier au musée des Beaux-Arts d’Angers

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ANGERS
Du 13 juin au 18 janvier 2026

Miguel Chevalier fait éclore un jardin digital, immatériel, génératif, infini au musée des Beaux-Arts d’Angers : Découvrez l'exposition Digital Floralia.

Archéo une exposition à creuser ! , Fabrique des Savoirs, © InstantScience
  • En famille
  • Insolite

Archéo, une expo à creuser ! à la Fabrique des Savoirs d'Elbeuf

LA FABRIQUE DES SAVOIRS
Du 5 Juillet 2025 au 4 Janvier 2026

À la Fabrique des Savoirs d'Elbeuf, cette expo « à creuser » nous invite sur un chantier de fouilles grandeur nature à la découverte des trésors de notre passé.