Exposition Brecht Evens, la 12e Biennale du 9e art investit le musée Thomas Henry

MUSÉE THOMAS HENRY
Du 21 juin au 16 novembre 2025

 

1

Les images de Brecht Evens, auteur et illustrateur flamand, n’ont pas de bord, pas de cadre, pas de centre. Elles se déploient comme une fièvre, explosent en clair-obscur mouvant, vibrent de lumières acides et de visages liquides. Il faut plonger dans ses pages comme on entre dans une fête étrange – ou un rêve sans fin.





Cet été, le musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin lui donne carte blanche dans le cadre de la 12e Biennale du 9e art, rendez-vous consacré aux auteurs de bande dessinée et de romans graphiques. Le musée orchestre la première grande rétrospective monographique consacrée à Brecht Evens en France, dans un événement à la hauteur de son univers : saturé de couleurs, de secrets, de fantasmagories. On y découvre l’envers de ses livresPanthère, Les Rigoles, Les Noceurs – mais surtout les origines d’une nouvelle fresque narrative : Le Roi Méduse, dont le premier tome est paru en 2024.

C’est dans l’atelier parisien de Michael Woolworth – lieu d’édition, de refuge et de métamorphose – que ce projet a vu le jour. Evens y a découvert la lithographie, médium ancestral qu’il s’approprie avec une liberté rare : aplats brûlants, silhouettes translucides, vertiges de matière. L’exposition mêle dessins originaux, estampes, esquisses et pièces inédites, dans un parcours pensé comme un voyage dans la tête du Méduse. Une traversée chromatique, sensorielle, parfois baroque, souvent troublante. Et parce que le lieu appelle le geste, l’artiste réalisera sur place, en direct, une œuvre de grand format inspirée de Cherbourg. Une fresque comme une hallucination. Un paysage hanté par les couleurs. Un repaire, vraiment.

MUSÉE THOMAS HENRY
Du 21 juin au 16 novembre 2025
Centre culturel Le Quasar, Espl. de la Laïcité, Cherbourg-en-Cotentin

 


Vous aimerez aussi…

Pays-de-Courbet_sentiers-découverte_Laurent-Cheviet-1-1024x683
  • En famille
  • Incontournable

Sur les pas de Courbet : six balades à l’œil libre avec les Sentiers Courbet

DÉPARTEMENT DU DOUBS

Marcher avec Courbet, c’est entrer dans un tableau grandeur nature. Six itinéraires, six approches, pour redécouvrir la nature comme un territoire mental.

Exposition Animal, Fonds Hélène & Édouard Leclerc – Landerneau, Jean-Baptiste Siméon Chardin, « Le Singe peintre », Vers 1740, 2
  • Insolite
  • En famille

Exposition Animal !? aux Fonds Hélène & Édouard Leclerc Landerneau

FONDS HÉLÈNE ET ÉDOUARD LECLERC POUR LA CULTURE
Du 14 juin au 2 novembre 2025

À Landerneau, l'exposition Animal !? réunit 150 chefs-d’œuvre racontant cette relation mouvante, de l’Antiquité à aujourd’hui, entre l'homme, l'art et l'animal.

Une partie de la collection Constant Roussel ©Ville Louviers
  • Incontournable
  • Dessin

Exposition Constant Roussel au Musée de Louviers

Musée de Louviers
Du 24 juin au 2 novembre 2025

Exposition "Constant Roussel" au Musée de Louviers : plus de 200 œuvres révèlent le goût raffiné d’un grand collectionneur du XIXe siècle.

Exposition Monde Marins, Francesicaines, Pierre et Gilles, Autoportrait 78 (Barthélémy Seng et Florien Balicco), 2014 2
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Mondes marins par Pierre et Gilles aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES – DEAUVILLE
Du 24 mai 2025 au 4 janvier 2026

Exposition Mondes Marins aux Franciscaines – Deauville : Pierre et Gilles célèbrent la mer dans un univers baroque, sensuel et flamboyant.