Insolite - Une oeuvre d'art dans l'espace

Avez-vous déjà imaginé pouvoir admirer une œuvre d’art, rien qu’en levant les yeux vers le ciel ? //

 

3

Aujourd’hui, depuis la base militaire aérienne de Vandenberg en Californie, une fusée Falcon 9 de SpaceX décolle avec à son bord un colis un peu particulier. En effet, un satellite contient une sculpture monumentale inédite de l’artiste américain, Trevor Paglen : Orbital Reflector. L’œuvre est pour le moment enfermée dans un compartiment de la taille d’une boîte à chaussures, mais une fois mise en orbite à 575 kilomètres de la Terre, le satellite ouvrira une petite trappe pour la laisser s’étendre. La structure faite de mylar, un polyester très résistant, se gonflera jusqu’à prendre la forme d’un diamant aussi long que deux bus alignés et réfléchira la lumière du soleil comme une énorme boule à facettes. Ce sera alors le début d’une exposition temporaire exceptionnelle que tous les spectateurs du monde pourront observer depuis leur fenêtre une fois la nuit tombée. Ce spectacle devrait durer huit semaines, après quoi, le satellite tombera dans l’atmosphère de la Terre en se désintégrant.
Pour Trevor Paglen, c’est le fruit de dix ans de réflexion. Bien qu’elle soit incroyablement innovante, l’œuvre est aussi vivement critiquée notamment pour son coût exorbitant. Elle pourrait être néanmoins la plus vue du monde, de quoi donner de nouvelles idées aux artistes. L’espace deviendra-t-il le nouveau terrain de jeu de la création artistique ?

D'autres étranges boîtes au contenu insolite feront également partie du voyage. Parmi elles, une urne égyptienne en or 24 carats réalisée par l'artiste Tavares Strachan envoyée par le Los Angeles County Museum of Art. Cet objet représente le buste de Robert Henry Lawrence Jr, le premier astronaute américain d'origine africaine qui est mort avant de pouvoir voyager dans l'espace. C'est désormais chose faite !


Vous aimerez aussi…

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.

BehindTheMoons x Caroline Delieutraz, Centre Pompidou
  • Actu
  • Insolite

Le Centre Pompidou présente une série de vidéos ASMR

Le Centre Pompidou, en collaboration avec l’artiste Caroline Delieutraz et la créatrice de contenus ASMR BehindTheMoons, propose une lecture inédite de ses oeuvres à travers leur manipulation dans des vidéos ASMR.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

Australian Underwater Discovery Centre
  • Actu
  • Insolite

Australie : observez la vie sous-marine depuis une baleine

Un nouveau centre aquatique semi-immergé verra le jour au large des côtes australiennes en décembre 2022. En béton et verre, le bâtiment en forme de baleine accueillera des espaces d'exposition, d'observation de la vie maritime et un restaurant de luxe.