Insolite - Une oeuvre d'art dans l'espace

Avez-vous déjà imaginé pouvoir admirer une œuvre d’art, rien qu’en levant les yeux vers le ciel ? //

  • Oeuvre spatiale
  • Prototype Orbital Reflector
  • Oeuvre dans l'espace

 

Aujourd’hui, depuis la base militaire aérienne de Vandenberg en Californie, une fusée Falcon 9 de SpaceX décolle avec à son bord un colis un peu particulier. En effet, un satellite contient une sculpture monumentale inédite de l’artiste américain, Trevor Paglen : Orbital Reflector. L’œuvre est pour le moment enfermée dans un compartiment de la taille d’une boîte à chaussures, mais une fois mise en orbite à 575 kilomètres de la Terre, le satellite ouvrira une petite trappe pour la laisser s’étendre. La structure faite de mylar, un polyester très résistant, se gonflera jusqu’à prendre la forme d’un diamant aussi long que deux bus alignés et réfléchira la lumière du soleil comme une énorme boule à facettes. Ce sera alors le début d’une exposition temporaire exceptionnelle que tous les spectateurs du monde pourront observer depuis leur fenêtre une fois la nuit tombée. Ce spectacle devrait durer huit semaines, après quoi, le satellite tombera dans l’atmosphère de la Terre en se désintégrant.
Pour Trevor Paglen, c’est le fruit de dix ans de réflexion. Bien qu’elle soit incroyablement innovante, l’œuvre est aussi vivement critiquée notamment pour son coût exorbitant. Elle pourrait être néanmoins la plus vue du monde, de quoi donner de nouvelles idées aux artistes. L’espace deviendra-t-il le nouveau terrain de jeu de la création artistique ?

D'autres étranges boîtes au contenu insolite feront également partie du voyage. Parmi elles, une urne égyptienne en or 24 carats réalisée par l'artiste Tavares Strachan envoyée par le Los Angeles County Museum of Art. Cet objet représente le buste de Robert Henry Lawrence Jr, le premier astronaute américain d'origine africaine qui est mort avant de pouvoir voyager dans l'espace. C'est désormais chose faite !


Vous aimerez aussi…

la-chanteuse-smilyana-zaharieva-a-starosel-bulgarie-le-8-juillet-2019
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Une voix aussi puissante qu'un concert de rock

La chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva a une voix incroyable : elle possède l'un des timbres les plus puissants du monde, comparable aux décibels d'un concert de rock. 

museum-of-selfies-820x360
  • Actu

Actu - Un Musée du selfie à Budapest

Lilla Gangel et son compagnon Balazs Koltai ont voulu explorer l'obsession du selfie dans le premier musée européen consacré à ce phénomène, ouvert à Budapest depuis décembre dernier.

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres.

960x0
  • Actu

Actu - Les affiches ont désormais leur musée à New York

Les posters, traditionnellement accrochés dans les chambres d'ados ou dans la rue, ont désormais leur musée !