Actu – Une nouvelle sculpture au Palais de Chaillot

Cela faisait depuis 1937 que les décors du Palais de Chaillot n’avaient pas été modifiés… //

  • Porteuse de vies de Freddy Tsimba - Don du Manège de Chaillot à Chaillot - Théâtre national de la Danse (5)
  • Porteuse de vies de Freddy Tsimba - Don du Manège de Chaillot à Chaillot - Théâtre national de la Danse (4)
  • Porteuse de vies de Freddy Tsimba - Don du Manège de Chaillot à Chaillot - Théâtre national de la Danse (7)
  • Porteuse de vies de Freddy Tsimba - Don du Manège de Chaillot à Chaillot - Théâtre national de la Danse

 

4

C’est une sculpture extrêmement symbolique et engagée qui s’installe définitivement au Palais de Chaillot : « Porteuses de vie », du sculpteur congolais Freddy Tsimba, est faite de milliers de douilles. En tout, 220 kilos de douilles de cartouches ont été récupérées dans des zones de guerre en République démocratique du Congo pour donner naissance à cette œuvre coup-de-poing.

La femme représentée fait plus quatre mètres de haut et tient un livre fait de clés trouvées dans les rues et les marchés de Kinshasa. Cette figure imposante apporte paix, connaissance et liberté.

À travers cette statue, Freddy Tsimba souhaite rendre hommage aux victimes de la guerre et des armes à feu. De plus, le choix d’une figure féminine n’est pas innocent, et fait figure de pied de nez à la déclaration universelle des droits de l’homme (et non pas « de la femme »), signée il y a 70 ans au Palais de Chaillot. Comme le dit l’artiste : « Dans mon pays, l’exclamation la plus récurrente dans les émotions du quotidien n’est autre que « mama na ngai » qui invoque la mère donc la femme. »

Venez vite découvrir la sublime œuvre de Freddy Tsimba au Palais de Chaillot !

Palais de Chaillot
1 place du Trocadéro, 75016
M° Trocadéro (6/9)


Vous aimerez aussi…

Botticelli, Homme au médaillon (c) AFP
  • Actu

Un Botticelli estimé 80 millions de dollars bientôt en vente chez Sotheby's

Après la probable réattribution de Tête d'un homme barbu à Rembrandt, c'est maintenant un prétendu faux Botticelli (1445-1510) qui vient rejoindre les collections officielles du maître du Quattrocento.

banksy-show-me-the-monet-2005-sothebys
  • Actu

Le prix hallucinant de ce Monet revisité par Banksy

Le 21 octobre 2020, Show Me the Monet (2005), le tableau de Banksy qui détourne Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte (1899) de Monet, sera mis en vente chez Sotheby's à Londres.

800px-Notre-Dame_en_feu,_20h06
  • Actu

Gallimard reverse 40 000 euros pour la restauration de Notre-Dame

Le drame avait suscité un engouement collectif pour le roman de Victor Hugo, publié en 1831, provoquant un tirage spécial de 30 000 exemplaires par la prestigieuse maison d'édition Gallimard en format poche de sa collection « Folio ».

Capture d’écran 2020-09-18 123217
  • Actu

L'amour caché d'Antoine de Saint-Exupéry

Saint-Exupéry en a aimé des femmes: Louise de Vilmorin, Hélène de Vogüé, l'inconnue d'Oran et Consuelo, qu'il épouse en 1931. A cette liste s'ajoute désormais celle que l'auteur surnommait « Plume d'ange », qu'il rencontre probablement en 1939 aux États-Unis.