Actu - Les plus beaux clichés de voyage de 2018

Le célèbre magazine américain National Geographic a publié sa sélection des plus beaux clichés de l’année 2018… //

 

10

Avis aux photographes éclairés et amateurs : le magazine National Geographic sélectionne chaque année des photographies dont la beauté est à couper le souffle. Cette institution est connue dans le monde entier pour ses clichés d’exception, qui mettent en valeur les ressources naturelles de notre planète : sa faune, sa flore et sa population humaine. Photographes amateurs et professionnels attendent tous avec impatience le concours annuel du magazine, qui élit le ou la meilleur(e) « Travel Photographer of the Year » (photographe de voyage de l’année).

Plus que la récompense monétaire qui est offerte aux trois premiers gagnants (qui est tout de même de 10 000 $ pour le gagnant du grand prix), c’est pour le prestige international dont jouit le magazine que les photographes se pressent d’envoyer leur photo, avec l’espoir de figurer au palmarès des plus belles photographies de voyage de l’année.

Ce concours, qui existe depuis 2003, est ouvert à tous. Cette année, le jury était notamment présidé par Camille Seaman, célèbre pour ses photographies polaires et de tempêtes. Le grand gagnant est celui dont deux photographies ont été sélectionnées dans deux catégories. Un prix est aussi remis tous les ans à un jeune photographe prometteur.

Parmi les catégories, on comptait « photographie urbaine », « nature » ou « portraits » : la catégorie « nature » a porté chance à l’heureux gagnant de cette année (toutes catégories confondues), le photographe japonais Reiko Takahashi, avec son cliché d’une jeune baleine à bosse nageant au large de l’île de Kumejima. Ce dernier raconte que la jeune baleine était très curieuse et joueuse avec lui, même si sa mère n'était jamais bien loin pour veiller sur son petit. Ce moment intime et rare entre l'animal et le plongeur a ainsi pu être capturé en image, pour le plus grand bonheur du japonais !

Dans la catégorie de photographies urbaines, c’est un autre japonais qui remporte la première place. Hiro Kurashina nous emmène à Nagasaki dans un tramway vintage, un jour de pluie. Enfin, la grande gagnante de la catégorie portraits nous fait voyager en Mongolie. Son fascinant portrait d’une jeune kazakhe est à couper le souffle.

Ces clichés, captivants de beauté, nous font rêver. Découvrez sans plus attendre, en images et en vidéo, ces photographies de voyage inoubliables, des grands gagnants aux "mentions honorables" du jury. De quoi nous faire rêver en attendant les prochains clichés gagnants de 2019 !

>> En savoir plus :


Vous aimerez aussi…

Aerial Photography Awards 1ÈRE PLACE ∙ THE FRAME © BACHIR MOUKARZEL
  • Photo

Découvrez les lauréats de la photographie aérienne de l'année 2020

Prêts à prendre de la hauteur ? Pour la toute première fois, l’Aerial Photography Awards récompense les plus belles photographies aériennes du monde entier. Architectures urbaines, paysages désertiques, espaces naturels ou activités humaines, une multitude de catégories vous offre un vol plané qui vaut le détour !  

The Embrace, by Sergey Gorshkov, 2019
  • Actu
  • Photo

Le Muséum d’histoire naturelle de Londres consacre la photographie animalière de l'année

Mardi 13 octobre, le Museum d'histoire naturelle de Londres a décerné la la 56e édition du prix Wildlife Photographer de la meilleure photographie de faune sauvage, au Russe Sergey Gorshkov pour son cliché The Embrace, mettant en scène une tigresse de Sibérie enlaçant un sapin dans l'Est de la Russie.

thursdayschildphotography, Instagram capture d'écran
  • Actu
  • Photo

Kate Middleton lance un projet de photographie pour montrer la vie confinée des Britanniques

On connaissait tous la fibre artistique de la duchesse de Cambridge, Kate Middleton ayant étudié l'histoire de l'art à l'université, mais la jeune femme vient de faire un pas de plus vers la promotion de la culture : elle a lancé jeudi 7 mai un projet de photographie communautaire en partenariat avec la National Portrait Gallery, baptisé Hold Still (tenir bon en français), afin de montrer comment les citoyens britanniques vivent la pandémie.

Diane Arbus (c)
  • Actu
  • Photo

Actu - Des photos inédites de Diane Arbus à NYC

Cet automne, des clichés inédits de la photographe américaine Diane Arbus seront visibles dans une galerie d'art New Yorkaise ! // La photographe américaine, célèbre pour ses clichés de rues…