Actu - Les plus beaux clichés de voyage de 2018

Le célèbre magazine américain National Geographic a publié sa sélection des plus beaux clichés de l’année 2018… //

  • National Geographic Travel Photographer of the year © Reiko Takahashi
  • National Geographic Travel Photographer of the year © Hiro Kurashina
  • National Geographic Travel Photographer of the year © Alessandra Meniconzi
  • National Geographic Travel Photographer of the year © Hao J.
  • National Geographic Photography © Marco Grassi
  • National Geographic Photography © Niklas Weber
  • National Geographic Travel Photographer of the year © Enrico Pescantini
  • National Geographic Travel Photographer of the year © Gaanesh Prasad
  • National Geographic Travel Photographer of the year © Tati Itat
  • National Geographic Travel Photographer of the year © Daniel Cheung

 

Avis aux photographes éclairés et amateurs : le magazine National Geographic sélectionne chaque année des photographies dont la beauté est à couper le souffle. Cette institution est connue dans le monde entier pour ses clichés d’exception, qui mettent en valeur les ressources naturelles de notre planète : sa faune, sa flore et sa population humaine. Photographes amateurs et professionnels attendent tous avec impatience le concours annuel du magazine, qui élit le ou la meilleur(e) « Travel Photographer of the Year » (photographe de voyage de l’année).

Plus que la récompense monétaire qui est offerte aux trois premiers gagnants (qui est tout de même de 10 000 $ pour le gagnant du grand prix), c’est pour le prestige international dont jouit le magazine que les photographes se pressent d’envoyer leur photo, avec l’espoir de figurer au palmarès des plus belles photographies de voyage de l’année.

Ce concours, qui existe depuis 2003, est ouvert à tous. Cette année, le jury était notamment présidé par Camille Seaman, célèbre pour ses photographies polaires et de tempêtes. Le grand gagnant est celui dont deux photographies ont été sélectionnées dans deux catégories. Un prix est aussi remis tous les ans à un jeune photographe prometteur.

Parmi les catégories, on comptait « photographie urbaine », « nature » ou « portraits » : la catégorie « nature » a porté chance à l’heureux gagnant de cette année (toutes catégories confondues), le photographe japonais Reiko Takahashi, avec son cliché d’une jeune baleine à bosse nageant au large de l’île de Kumejima. Ce dernier raconte que la jeune baleine était très curieuse et joueuse avec lui, même si sa mère n'était jamais bien loin pour veiller sur son petit. Ce moment intime et rare entre l'animal et le plongeur a ainsi pu être capturé en image, pour le plus grand bonheur du japonais !

Dans la catégorie de photographies urbaines, c’est un autre japonais qui remporte la première place. Hiro Kurashina nous emmène à Nagasaki dans un tramway vintage, un jour de pluie. Enfin, la grande gagnante de la catégorie portraits nous fait voyager en Mongolie. Son fascinant portrait d’une jeune kazakhe est à couper le souffle.

Ces clichés, captivants de beauté, nous font rêver. Découvrez sans plus attendre, en images et en vidéo, ces photographies de voyage inoubliables, des grands gagnants aux "mentions honorables" du jury. De quoi nous faire rêver en attendant les prochains clichés gagnants de 2019 !

>> En savoir plus :


Vous aimerez aussi…

© AFP PHOTO / HERITAGE AUCTIONS / © HERGE-MOULINSART 2019
  • Actu

Actu – Tintin s’envole aux enchères pour plus d'un million de dollars

Tintin et son illustre créateur Hergé n'ont pas fini d'avoir le vent en poupe ! 

Les Pégases © Académie des Arts et Techniques du jeu vidéo
  • Actu
  • Numérique

Actu - Les jeux vidéo auront bientôt leur cérémonie des César

Les jeux vidéo auront leur cérémonie des César retransmise à la télévision en 2020. Un divertissement moderne qui permettra de mettre en lumière les nouveaux talents de cette industrie créative en plein boum.

Vue d'installation de «High Times», 2019. © Richard Prince. Gracieuseté de l'artiste et Gagosian. Photo: Johnna Arnold.
  • Scandale
  • Contemporain

Scandale - Cet artiste invite les visiteurs de son exposition à fumer

Goût pour la provocation ou simple expérience artistique ? Richard Prince propose une visite de son exposition à la galerie Gagosian de San Fransico, sous l’effet de sa propre variété de marijuana.

© Asiastock/Shutterstock
  • Actu
  • Insolite

Actu - Il sauve son village à 97 ans

Après un ancien bidonville de Malang transformé en magnifique arc-en-ciel par des étudiants pour faire face à la menace de destruction du gouvernement, c’est au tour d’Huang Yung-Fu de résister. À 97 ans, il a sauvé son village en le peignant de toutes les couleurs.