HORNU // Design orienté verre

Du 17 février au 26 mai 2019 -
CID - Centre d'Innovation et de Design au Grand-Hornu //

 

15

LE VERRE DANS TOUS SES ÉTATS

"Le verre de manière générale est l’ennemi du mystère". Par cette phrase, Walter Benjamin pointe l’ambivalente transparence de ce matériau qui oscille entre apparente banalité et grand potentiel artistique. Cette ambigüité est au cœur même de l’engagement du Cirva, le Centre international de la recherche sur le verre et les arts plastiques, qui explore les liens entre art, design et verre. L’exposition propose un tour d’horizon des expériences menées par les designers de cet établissement : ainsi, nous découvrons les objets imaginés par Andrea Branzi entre 2001 et 2008, qui interroge les rapports entre objets domestiques, nature et architecture et les expérimentations de Sylvain Willenz ou du duo français Normal Studio autour de leurs luminaires. Un ensemble lumineux de suspensions et d’appliques murales nous permet également d’appréhender l’œuvre poétique de David Dubois qui aborde la question du mouvement et de l’aléatoire. Ces différents univers dialoguent les uns avec les autres, mais sont aussi parfaitement indépendants : chaque installation ayant sa place dans la lumière. Une exposition à ne surtout pas rater pour ceux qui s’intéressent aux possibilités artistiques infinies qu’offre ce matériau.

CID - CENTRE D’INNOVATION ET DE DESIGN AU GRAND-HORNU
Du 17 février au 26 mai 2019
Rue Sainte-Louise 82, B-7301 Hornu, Belgique


Vous aimerez aussi…

Vue de l'installation, Hôtel de la Marine, Paris Design week 2024 (16)
  • Actu
  • Contemporain

Paris Design Week 2024 : les spots les plus instagrammables de la capitale

Paris Design Week
Jusqu'au 14 septembre 2024

Cette semaine, Paris se métamorphose en capitale mondiale du design à l'occasion de la Paris Design Week 2024. Découvrez nos adresses incontournables.

exposition olivier ratsi, la chute d'icare, galerie bigaignon (1)
  • Contemporain
  • Insolite

La folle exposition d'Olivier Ratsi à la Galerie Bigaignon : en images

Galerie Bigaignon
Jusqu’au 3 octobre 2024

Olivier Ratsi expose une installation électrisante, un tourbillon de néons en apesanteur à la galerie Bigaignon, jusqu'au 28 septembre 2024.

5 Mr. and Mrs. Castelli, 1998
  • Photo
  • Incontournable

L'exposition Tina Barney au Jeu de Paume !

Jeu de Paume
Du 28 septembre 2024 au 19 janvier 2025

Rose poudré, salle de bain glamour et tentures chatoyantes, Tina Barney et ses tableaux photographies dont l'objet d'une exposition éclatante au Jeu de Paume !

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.