Insolite - Un street-art phosphorescent

Une fois la nuit tombée, cette œuvre s’éclaire //




 

7

Décidément, le street-art intègre de plus en plus notre paysage urbain. Depuis quelques semaines maintenant, les habitants de Bayonne peuvent admirer une œuvre singulière sur un bâtiment de la place Patxa, qui devient phosphorescente une fois la nuit tombée. Cette fresque s’intitule Hizkuntza. Le jour, on peut voir une énorme baleine et le soir, comme par magie, un bateau de pêcheurs apparaît dans le ventre de l’animal.

Ses auteurs, María López et Javier de Riba, ont voulu faire une allusion à la pêche à la baleine qui était autrefois une véritable tradition locale au Pays basque, avant d’être interdite en 1499 en raison de l’extinction de la baleine franche de l’Atlantique nord.

Cette œuvre peut être interprétée de nombreuses manières. Rend-elle hommage à la pratique ou la dénonce-t-elle ? Le Japon vient d’ailleurs d’autoriser à nouveau ce type de chasse alors qu’elle était prohibée depuis 1986. Alors, est-ce pour dénoncer les baleiniers, ou pour montrer la beauté de cette créature ?


Vous aimerez aussi…

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

Australian Underwater Discovery Centre
  • Actu
  • Insolite

Australie : observez la vie sous-marine depuis une baleine

Un nouveau centre aquatique semi-immergé verra le jour au large des côtes australiennes en décembre 2022. En béton et verre, le bâtiment en forme de baleine accueillera des espaces d'exposition, d'observation de la vie maritime et un restaurant de luxe.

60174b9005ccc.image_
  • Actu
  • Insolite

Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade

Privée des événements du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, les habitants ont eu la bonne idée de transformer leurs propres maisons en chars de parade, juste à temps pour Mardi Gras. Découvrez le résultat.