Insolite - Des pandas photovoltaïques vus du ciel !

Pour trouver les plus grands pandas au monde, il faut aller dans une centrale solaire photovoltaïque chinoise... //

  • Panda Géant © Panda Green Energy
  • Panda Géant © Panda Green Energy

 

En Chine, un projet technologique unique souhaite allier énergies renouvelables et monde animal, pour le plus grand bonheur de ceux qui veulent voir le pays réduire sa consommation d’hydrocarbures : le pays est en effet l’un des plus gros pollueurs au monde.

Et quel meilleur emblème que le panda, cet animal iconique aux allures de doudou, pour générer le maximum de dialogue autour du projet ? Pour cela, des milliers de panneaux solaires ont été disposés de façon à former deux pandas géants, sur plus de 1000 m2 ! Pour admirer les plus grands pandas au monde, il faut prendre de la hauteur... Cette forme de « land art » on ne peut plus technologique arrive à point nommé, au vu des manifestations de plus en en plus pressantes visant à appliquer de nouvelles mesures pour protéger notre environnement.

Avec une capacité de 120 mégawatts, la centrale photovoltaïque de l'entreprise chinoise peut se targuer d'alimenter en énergie propre près de 100 000 foyers ! Et « Panda Green Energy » ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle souhaite étendre son projet à d’autres pays du continent asiatique et de l'Europe… Un bel exemple de développement durable qui ne manque pas de douceur et de poésie (animalière) !

>> En savoir plus :


Vous aimerez aussi…

© Marc Riboud
  • Actu

Actu – Qui était l'architecte de la Pyramide du Louvre ?

Le monde de l’architecture vient de perdre l’un de ses plus éminents créateurs.

Venise
  • Actu
  • Découverte

La Biennale de Venise 2019 a ouvert ses portes

La 58ème édition de la Biennale internationale de Venise a commencé samedi 11 mai et se tiendra jusqu’au 24 novembre. Elle s’intitule « Puissiez-vous vivre une époque intéressante » // 

Adelaide-Damoah
  • Actu
  • Découverte

Début de la Museum Week : à vos Hashtags !

La Museum Week 2019, le premier événement culturel mondial, lance cette année le Hashtag #WomenInCulture !

Restauration Liseuse à la fenêtre
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Un Cupidon apparaît dans un tableau de Vermeer

Le Cupidon s'était caché plus de 300 ans dans La liseuse à la fenêtre de Johannes Vermeer. Progressivement, la couche de peinture brunâtre qui le recouvrait est enlevée et Cupidon sort partiellement de l'ombre //