Bon Plan - La Nuit de la lecture

Lire, c'est s'ouvrir à de nouveaux univers ... //

Ce samedi 19 janvier, la Nuit de la Lecture revient pour une troisième édition avec pour mot d’ordre « Tous lecteurs ! ». La programmation s’adresse à tous les publics et de tous âges. Cette année, la manifestation réunira plus de 4 500 événements, mobilisera 2 000 lieux et fédèrera pour la première fois plus de 20 pays. Elle a pour but de faire découvrir au plus grand nombre, le temps d’une soirée, les bibliothèques et les librairies de manière ludique et festive et d’inciter, ce faisant, tous les publics à trouver ou à retrouver le plaisir de lire.
Cette année c'est Bérénice Béjo, célèbre actrice qui a remporté un César pour son rôle dans The Artist, qui en est la marraine.

Découvrez les événements de la Nuit de la Lecture :

Rencontre avec les auteurs à la Maison de la Poésie
Pour la Nuit de la lecture, le Maison de la Poésie propose des rencontres avec Thibault de Montalembert, Emma de Caunes, François-Henri Désérable, Adélaïde Bon, Alexandre Gefen. Ils reviendront sur leurs livres préférés et leur rapport à la lecture, en répondant et l’acteur Thibault de Montalembert, évoquera son livre Et le verbe se fait chair (éditions de L’Observatoire).

« L’art au bout du conte », escape game au Centre national du livre
À l’occasion de la Nuit de la lecture, le Centre national du livre (CNL) ouvre les portes pour un escape game littéraire. En groupe, seul, en famille ou entre amis, le public est invité à déchiffrer les énigmes dans les décors de contes anciens du CNL. Sur inscription.

Soirée George Sand à la Bibliothèque Historique de la ville de Paris
Samedi 19 janvier 2019, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris accueille l’historienne Michelle Perrot, pionnière de l’histoire des femmes en France pour une soirée consacrée à George Sand. Après une rencontre avec l'auteure de George Sand à Nohant (éditions du Seuil), de 19h à 20h30, une lecture musicale pour deux voix et un violoncelle aura lieu de 21h à 22h.

Marathon de lecture « Riad Sattouf, l’écriture dessinée », à la BPI
La Bpi propose deux visites commentées de son exposition « Riad Sattouf, l’écriture dessinée », et temps fort de la soirée, un marathon de lecture en présence de Mathieu Simonet et du comédien Manuel Blanc viendra nous captiver, de 21h30 à 23h30. Des « virgules poétiques » de 30 secondes viendront offrir des respirations toutes les cinq lectures : des poèmes en français, en langues étrangères, en langue des signes...

Soirée rap et littérature avec Abd al Malik, à Ici Librairie
La librairie « Ici » a ouvert ses portes boulevard Poissonnière en octobre 2018. Pour la Nuit de la lecture, elle invite Abd al Malik et d’autres rappeurs, à parler de leurs influences littéraires, de 20h30 à minuit. Sur inscription.

Lecture de nouvelles du futur, à la bibliothèque de la Cité des Sciences
A la Cité des Sciences, on participe à un beau rassemblement, de 16h à 21h. Une occasion de rencontrer des acteurs auteurs innovants, de suivre en direct l’émission de Radio Campus, La Bouquinerie Jeunesse, et de redécouvrir les collections de la bibliothèque des Sciences et de l’Industrie dans une ambiance futuriste.

Tout le programme partout en France 

Un événement à vivre en famille qui ravira petits et grands, même l'enfant le plus récalcitrant !

La Nuit de la Lecture
Samedi 19 janvier
>> Plus d'infos