Bon plan - Festival Hors Pistes au Centre Pompidou

La lune : zone imaginaire à défendre //

Pour sa 14e édition, le festival pluridisciplinaire de l’image en mouvement du Centre Pompidou pose un pied sur la lune – 50 ans après Neil Amstrong, première empreinte humaine sur le sol de cendre – et explore l’astre sœur de la Terre et ses échos dans le champ de l’image et de l’art contemporain. La lune a beaucoup inspiré les artistes dans le champ du cinéma et de la pensée. Elle devient même une destination prisée aujourd’hui. Au cœur des enjeux géopolitiques et scientifiques, la lune est un objectif beaucoup plus atteignable pour nous, terriens, que la planète Mars.

La manifestation propose un dispositif qui mêle poésie, fiction et géopolitique afin d’imaginer d’autres projections sur ce territoire à défendre, car comme l’a écrit David Greaber : « L’imagination est une force en politique » Réfléchir à quoi pourrait ressembler la conquête d’un nouveau territoire à partir de celui que nous occupons déjà. Poser le pas et se retourner, c’est également découvrir la Terre dans son entièreté, un monde multicolore, une planète isolée dans un espace hostile. Cette hauteur a favorisé une prise de conscience mondiale du caractère exceptionnel et fragile de notre planète. De la terre à la lune, de la lune à la terre, durant 15 jours les propositions d’Hors Pistes naviguent entre les deux astres et questionne l’empreinte de l’homme dans le cosmos.

>> Le programme par ici

Centre national d’art de culture Georges Pompidou
Du 18 janvier au 6 février 2019

3 rue Beaubourg, 75004 – M° Rambuteau (11)
Tlj de 11h à 21h
Entrée libre

 


Vous aimerez aussi…

©Plantu
  • Actu
  • Dessin

Actu - Plantu offre une collection de 500 dessins à la BnF

Le célèbre dessinateur du Monde offre plus de 500 dessins de presse à la BnF, bientôt accessibles sur la plateforme Gallica. 

©OpenCulture
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille chanson du monde a 3400 ans !

Vous peinez à dénicher le vieil air des années 1960 qui impressionnera vos amis fans de musique vintage ? Cherchez plus loin ! 

Rembrandt, La Ronde de nuit, 1642 © Rijksmuseum
  • Actu
  • Insolite

Actu - La restauration d'un Rembrandt en public

Une story de La Ronde de nuit ? // C’est un événement inédit et insolite que propose le Rijksmuseum d’Amsterdam : le musée national néerlandais entame la restauration d’une de ses toiles sous…

Leonard de Vinci, La Joconde, 1503.
  • Actu
  • Classique

Actu - La Joconde déplacée, son sourire toujours au Louvre ? 

Il ne s’agit pas cette fois de cambriolage rocambolesque ou de prêt, mais d’une rénovation. La Salle des Etats, pièce la plus visitée au Louvre en raison du célèbre sourire peint par Léonard de Vinci, doit voir partir sa vedette le 16 juillet au soir pour quelques mois, au profit de la magnifique Galerie Médicis.