Pâques
Pâques

Bon plan - Festival Hors Pistes au Centre Pompidou

La lune : zone imaginaire à défendre //

Pour sa 14e édition, le festival pluridisciplinaire de l’image en mouvement du Centre Pompidou pose un pied sur la lune – 50 ans après Neil Amstrong, première empreinte humaine sur le sol de cendre – et explore l’astre sœur de la Terre et ses échos dans le champ de l’image et de l’art contemporain. La lune a beaucoup inspiré les artistes dans le champ du cinéma et de la pensée. Elle devient même une destination prisée aujourd’hui. Au cœur des enjeux géopolitiques et scientifiques, la lune est un objectif beaucoup plus atteignable pour nous, terriens, que la planète Mars.

La manifestation propose un dispositif qui mêle poésie, fiction et géopolitique afin d’imaginer d’autres projections sur ce territoire à défendre, car comme l’a écrit David Greaber : « L’imagination est une force en politique » Réfléchir à quoi pourrait ressembler la conquête d’un nouveau territoire à partir de celui que nous occupons déjà. Poser le pas et se retourner, c’est également découvrir la Terre dans son entièreté, un monde multicolore, une planète isolée dans un espace hostile. Cette hauteur a favorisé une prise de conscience mondiale du caractère exceptionnel et fragile de notre planète. De la terre à la lune, de la lune à la terre, durant 15 jours les propositions d’Hors Pistes naviguent entre les deux astres et questionne l’empreinte de l’homme dans le cosmos.

>> Le programme par ici

Centre national d’art de culture Georges Pompidou
Du 18 janvier au 6 février 2019

3 rue Beaubourg, 75004 – M° Rambuteau (11)
Tlj de 11h à 21h
Entrée libre

 


Vous aimerez aussi…

Maximilien_Luce_Notre-Dame_de_Paris_1900
  • Actu

Quand Notre-Dame inspire les peintres

De Buffet à Picasso, en passant par Matisse, Notre Dame de Paris n'a cessé d'inspirer les plus grands peintres de son temps. Une muse universelle.  Chagall, Marquet, Signac... La cathédrale a…

© Roncalli
  • Actu

Actu - Un cirque remplace ses animaux par des hologrammes

En Allemagne, le cirque Roncalli a décidé de remplacer ses animaux par des hologrammes pour en finir avec les accusations de maltraitance animale. // La technologie et la créativité au service…

Hervé di Rosa
  • Actu

Actu – Une toile jugée raciste à l’Assemblée nationale

Installée à l'Assemblée nationale depuis 1991, cette toile d’Hervé Di Rosa illustre l'article de loi de 1794 sur l'abolition de l'esclavage en France. Une tribune dans « l'Obs » demande à ce que le…

© C. de Vibraye
  • Incontournable
  • En amoureux

Les tulipes sont arrivées à Cheverny !

Les tulipes font leur grand retour au Château de Cheverny et vous attendent pour un parcours floral d'une splendeur inégalée... //  Chaque printemps, depuis six ans, la tulipe est reine dans les…


Pâques