Bon plan - Festival Hors Pistes au Centre Pompidou

La lune : zone imaginaire à défendre //

Pour sa 14e édition, le festival pluridisciplinaire de l’image en mouvement du Centre Pompidou pose un pied sur la lune – 50 ans après Neil Amstrong, première empreinte humaine sur le sol de cendre – et explore l’astre sœur de la Terre et ses échos dans le champ de l’image et de l’art contemporain. La lune a beaucoup inspiré les artistes dans le champ du cinéma et de la pensée. Elle devient même une destination prisée aujourd’hui. Au cœur des enjeux géopolitiques et scientifiques, la lune est un objectif beaucoup plus atteignable pour nous, terriens, que la planète Mars.

La manifestation propose un dispositif qui mêle poésie, fiction et géopolitique afin d’imaginer d’autres projections sur ce territoire à défendre, car comme l’a écrit David Greaber : « L’imagination est une force en politique » Réfléchir à quoi pourrait ressembler la conquête d’un nouveau territoire à partir de celui que nous occupons déjà. Poser le pas et se retourner, c’est également découvrir la Terre dans son entièreté, un monde multicolore, une planète isolée dans un espace hostile. Cette hauteur a favorisé une prise de conscience mondiale du caractère exceptionnel et fragile de notre planète. De la terre à la lune, de la lune à la terre, durant 15 jours les propositions d’Hors Pistes naviguent entre les deux astres et questionne l’empreinte de l’homme dans le cosmos.

>> Le programme par ici

Centre national d’art de culture Georges Pompidou
Du 18 janvier au 6 février 2019

3 rue Beaubourg, 75004 – M° Rambuteau (11)
Tlj de 11h à 21h
Entrée libre

 


Vous aimerez aussi…

AFP/Guillaume Souvant
  • Actu

Le Pass Patrimoine : un accès illimité aux musées et châteaux de France

En voilà une bonne nouvelle ! Un abonnement annuel offrant un accès illimité à de nombreuses institutions culturelles débarque en France. Vous avez accès à 400 monuments, en France et en Belgique soit plus de 10% des 3000 monuments ouverts à la visite.

© Site officiel Paris Musées

14 musées parisiens offrent un accès numérique gratuit à 100.000 de leurs œuvres

Vous l’ignorez peut-être mais depuis le mercredi 8 janvier l’institution Paris Musées qui regroupe 14 musées et sites de la Ville de Paris a mis à disposition plus 100.000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections. Un libre accès complètement gratuit et sans aucune restriction !

Site officiel Pompéi

Une villa spectaculaire de Pompéi ouverte au public

L’éruption du Vésuve a tout enseveli sur son passage, Pompéi n’était plus. Une perte considérable d’un riche patrimoine datant de 79 a.p J-C constitué de constructions, de peintures murales, d’objets.

©AFP / SIA KAMBOU

Côte d’Ivoire : l’art protège la forêt !

Le parc national Banco ça vous dis quelque chose ? Une forêt tropicale d’environ 3.500 hectares au cœur d’Abidjan en Côte d’ivoire. Une étendue de nature de plus en plus menacée par la déforestation, une cause commune à de nombreuses forêts qui a l’heure actuelle devient un problème considérable pour notre planète.