MUMA
MUMA

Bon plan - Festival Hors Pistes au Centre Pompidou

La lune : zone imaginaire à défendre //

Pour sa 14e édition, le festival pluridisciplinaire de l’image en mouvement du Centre Pompidou pose un pied sur la lune – 50 ans après Neil Amstrong, première empreinte humaine sur le sol de cendre – et explore l’astre sœur de la Terre et ses échos dans le champ de l’image et de l’art contemporain. La lune a beaucoup inspiré les artistes dans le champ du cinéma et de la pensée. Elle devient même une destination prisée aujourd’hui. Au cœur des enjeux géopolitiques et scientifiques, la lune est un objectif beaucoup plus atteignable pour nous, terriens, que la planète Mars.

La manifestation propose un dispositif qui mêle poésie, fiction et géopolitique afin d’imaginer d’autres projections sur ce territoire à défendre, car comme l’a écrit David Greaber : « L’imagination est une force en politique » Réfléchir à quoi pourrait ressembler la conquête d’un nouveau territoire à partir de celui que nous occupons déjà. Poser le pas et se retourner, c’est également découvrir la Terre dans son entièreté, un monde multicolore, une planète isolée dans un espace hostile. Cette hauteur a favorisé une prise de conscience mondiale du caractère exceptionnel et fragile de notre planète. De la terre à la lune, de la lune à la terre, durant 15 jours les propositions d’Hors Pistes naviguent entre les deux astres et questionne l’empreinte de l’homme dans le cosmos.

>> Le programme par ici

Centre national d’art de culture Georges Pompidou
Du 18 janvier au 6 février 2019

3 rue Beaubourg, 75004 – M° Rambuteau (11)
Tlj de 11h à 21h
Entrée libre

 


Vous aimerez aussi…

800px-Evangeliaire_saint-mihiel_f142v
  • Actu

Trésor national à vendre: l'Evangéliaire de Saint-Mihiel

L’Université catholique de Lille met en vente le trésor de ses collections, le célèbre Evangéliaire de Saint-Mihiel.

Christ_with_beard
  • Actu

Découverte incroyable de 150 tombes paléochrétiennes à Autun

Tout commence début novembre 2019 à Autun, en Bourgogne.

Hôtel national des Invalides© Paris -musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais, Anne-Sylvaine Marre-Noë
  • Actu
  • Gratuit

Le musée de l'Armée gratuit pour tous le 14 juillet !

Le 14 juillet, date de la prise de la Bastille, est le moment idéal pour visiter le musée de l'Armée et découvrir l'histoire militaire, en famille. À titre gracieux qui plus est puisque ce jour-là, les collections permanentes du musée seront exceptionnellement gratuites!

The Jam Project - Japon
  • Contemporain
  • Numérique

* Jam Capsule, un dispositif vidéo à 360 degrés littéralement hypnotique !

Grande Halle de la Villette
Jusqu'au 12 septembre 2020

La Villette révolutionne notre manière d'appréhender l'art avec un tout nouveau concept : un dispositif immersif titanesque et éphémère de 2 500 mètres carrés et de 12 mètres de hauteur projetant des vidéos à 360 degrés, dénommé Jam Capsule.


MUMA