Actu- Ces photos ont survécu aux nazis

Un photographe juif enterre 6000 négatifs pour les cacher des Nazis //

  • © Art Gallery of Ontario
  • © Art Gallery of Ontario
  • © Art Gallery of Ontario
  • © Art Gallery of Ontario
  • © Art Gallery of Ontario
  • © Art Gallery of Ontario
  • © Art Gallery of Ontario

 

C'est dans une ville en particulier que les nazis ont créé l'un des premiers ghettos : Lodz, l'une des plus grandes villes de Pologne, où se concentraient d'importantes usines. Là-bas, vivait un photographe du nom de Henryk Ross, qui réussit à documenter les premiers moments de l’invasion. Ne sachant pas comment cela se terminerait, s'il serait déporté ou tué, il a décidé d'enterrer tous les négatifs des photos prises. Elles sont aujourd'hui d'importants témoignages sur ce qui se passait en Pologne quand le nazisme prenait pied. Avant l’invasion, Henryk Ross était photographe sportif, puis en 1939 il s’est retrouvé engagé par le Département des statistiques pour faire des photos d’identité de propagande. Cependant en parallèle, il prenait clandestinement des clichés, qui témoignent des conditions de vie des habitants du ghetto. Après la guerre, il émigre en Israël où il meurt en 1991.


Vous aimerez aussi…

©Site Officiel Roden Crater

Roden Crater : un espace exceptionnel dédié à l’exploration de la lumière

Nous avons là un projet hors du commun, une œuvre d’art a grande échelle pensée et réalisée par James Turrell en Arizona. Son œuvre ? Le Roden Crater un espace à couper le souffle dédié à l’exploration de la lumière naturelle et cosmique. Une installation à ciel ouvert construite au beau milieu d’un volcan !

©AFP

Une historienne découvre un dessin datant du XIVème siècle représentant la plus ancienne vue de Venise

Voilà une découverte de taille pour l’histoire de la ville de Venise ! Il s’agit d’un dessin datant du XIVème siècle considéré comme la plus ancienne représentation de la Cité des Doges de Venise. Une découverte que l’on doit à Sandra Toffolo, une chercheuse de l’université écossaise de St Andrews.

Photo : © I. Anneix et H. Combal-Weiss

L’envers du décor : un week-end contemporain gratuit au Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée
Du 31 janvier au 2 février 2020

L’envers du décor débarque une troisième fois au Palais de Porte Dorée ! Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, L’envers du décor est un événement créatif réunissant une palette de jeunes artistes contemporain.

© Site officiel Paris Musées

14 musées parisiens offrent un accès numérique gratuit à 100.000 de leurs œuvres

Vous l’ignorez peut-être mais depuis le mercredi 8 janvier l’institution Paris Musées qui regroupe 14 musées et sites de la Ville de Paris a mis à disposition plus 100.000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections. Un libre accès complètement gratuit et sans aucune restriction !