Offre découverte
Offre découverte

Actu- Ces photos ont survécu aux nazis

Un photographe juif enterre 6000 négatifs pour les cacher des Nazis //

  • Lodz ghetto: Ghetto police with woman behind barbed wire
	Henryk Ross (Polish, born in 1910-1991)
		1942
	Gelatin silver print.
	*Art Gallery of Ontario. Gift from the Archive of Modern Conflict, 2007.
	*© Art Gallery of Ontario
	*Courtesy Museum of Fine Arts, Boston
		*Reproduced with permission
  • Ghetto police escorting residents for deportation
	Henryk Ross (Polish, 1910–1991)
	1942–1944
	Contact print from original 35 mm negative
	*Art Gallery of Ontario, Gift from Archive of Modern Conflict, 2007. 2007.160.21.
	*© Art Gallery of Ontario
	*Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston
  • © Art Gallery of Ontario
  • © Art Gallery of Ontario
  • © Art Gallery of Ontario
  • © Art Gallery of Ontario
  • © Art Gallery of Ontario

 

C'est dans une ville en particulier que les nazis ont créé l'un des premiers ghettos : Lodz, l'une des plus grandes villes de Pologne, où se concentraient d'importantes usines. Là-bas, vivait un photographe du nom de Henryk Ross, qui réussit à documenter les premiers moments de l’invasion. Ne sachant pas comment cela se terminerait, s'il serait déporté ou tué, il a décidé d'enterrer tous les négatifs des photos prises. Elles sont aujourd'hui d'importants témoignages sur ce qui se passait en Pologne quand le nazisme prenait pied. Avant l’invasion, Henryk Ross était photographe sportif, puis en 1939 il s’est retrouvé engagé par le Département des statistiques pour faire des photos d’identité de propagande. Cependant en parallèle, il prenait clandestinement des clichés, qui témoignent des conditions de vie des habitants du ghetto. Après la guerre, il émigre en Israël où il meurt en 1991.


Vous aimerez aussi…

© Stephen Cheatley / Rex / Sipa
  • Actu

Actu - Avez-vous vu la lune rose ?

La pleine lune d’avril a sublimé notre ciel dans la nuit du 19 au 20 avril … Avez-vous eu la chance de la contempler ? // Ce week-end de Pâques a été marqué par la pleine lune d’avril, celle-là…

le grand orgue de notre dame de paris est sauvé
  • Actu

Quelles sont les œuvres de Notre Dame sauvées des flammes ?

Quelles sont les œuvres sauvées des flammes ? Celles à restaurer ? Celles que l'on ne reverra plus ? La plupart des peintures de Notre Dame ont pu être sauvées des flammes dans la nuit du lundi 15…

Flames and smoke billow around the gargoyles decorating the roof and sides of the Notre-Dame Cathedral in Paris on April 15, 2019. - A huge fire swept through the roof of the famed Notre-Dame Cathedral in central Paris on April 15, 2019, sending flames and huge clouds of grey smoke billowing into the sky. The flames and smoke plumed from the spire and roof of the gothic cathedral, visited by millions of people a year. A spokesman for the cathedral told AFP that the wooden structure supporting the roof was being gutted by the blaze. (Photo by THOMAS SAMSON / AFP)
  • Actu

Le choc des images - Notre Dame de Paris en flammes

Elle avait pourtant survécu à plus de 855 ans d’Histoire et de guerres, il aura fallu un incendie entamé dans les combles pour que sa toiture s’effondre avant 20h lundi soir et que les deux tiers de…

© Roncalli
  • Actu

Actu - Un cirque remplace ses animaux par des hologrammes

En Allemagne, le cirque Roncalli a décidé de remplacer ses animaux par des hologrammes pour en finir avec les accusations de maltraitance animale. // La technologie et la créativité au service…


Offre découverte