Actu - La fresque des Gilets jaunes a été décodée

La Liberté guidant le peuple au service des Gilets jaunes // 

  • détail de la fresque des gilets jaunes
  • détails de la fresque
  • fresque des gilets jaunes
  • la fresque des gilets jaunes
  • la liberté guidant le peuple adaptée
  • les gilets jaunes
  • décodage de la fresque

 

La semaine dernière, à l’occasion de l’acte 9 des Gilets jaunes, le street-artiste Pascal Boyard s’était amusé à détourner le tableau La Liberté guidant le peuple de Delacroix. Il a réalisé une fresque de 9 mètres de large sur un mur de la rue d’Aubervilliers dans le XVIIIe arrondissement de la capitale. Mais ce n’est pas tout ! Son œuvre cachait une énigme qui permettait à celui qui trouvait la réponse d’empocher 1000 € en Bitcoins. C’est alors enclencher une véritable chasse au trésor du street-art et beaucoup de gens voulaient trouver la réponse en premier.

Dimanche, l’artiste a révélé que l’énigme avait été résolue par Antoine Ferron, un expert en sécurité informatique, et sa compagne Marina. Après une semaine à retourner le problème dans tous les sens, ils ont finalement réussi à décrypter les douze mots codés cachés (dont ceux de banquier, mensonge, combat, espoir, union, citoyen, triomphe, jaune) dans l’œuvre grâce à une lampe à lumière noire et ont trouvé « la clé numérique » nécessaire au déblocage des Bitcoins.

Les Gilets jaunes et leurs revendications sont décidément au cœur des manifestations artistiques de ces dernières semaines…


Vous aimerez aussi…

©AFP

Une historienne découvre un dessin datant du XIVème siècle représentant la plus ancienne vue de Venise

Voilà une découverte de taille pour l’histoire de la ville de Venise ! Il s’agit d’un dessin datant du XIVème siècle considéré comme la plus ancienne représentation de la Cité des Doges de Venise. Une découverte que l’on doit à Sandra Toffolo, une chercheuse de l’université écossaise de St Andrews.

© Site officiel Paris Musées

14 musées parisiens offrent un accès numérique gratuit à 100.000 de leurs œuvres

Vous l’ignorez peut-être mais depuis le mercredi 8 janvier l’institution Paris Musées qui regroupe 14 musées et sites de la Ville de Paris a mis à disposition plus 100.000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections. Un libre accès complètement gratuit et sans aucune restriction !

GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / Cindy Ord

 Une banane à 120.000 dollars scotchée sur un mur

Accrochez-vous bien ! Une banane collée sur un mur avec du ruban adhésif a été vendue à 120.000 de dollars. Je vous assure ce n’est pas une blague ! On vous raconte l’histoire…

©AFP / SIA KAMBOU

Côte d’Ivoire : l’art protège la forêt !

Le parc national Banco ça vous dis quelque chose ? Une forêt tropicale d’environ 3.500 hectares au cœur d’Abidjan en Côte d’ivoire. Une étendue de nature de plus en plus menacée par la déforestation, une cause commune à de nombreuses forêts qui a l’heure actuelle devient un problème considérable pour notre planète.