Génération en révolution - Dessins français du musée Fabre, 1770 - 1815

Musée Cognacq Jay
Du 16 mars au 14 juillet 2019

Du 16 mars au 14 juillet 2019 -
Musée Cognacq-Jay //

 

9

Saviez-vous que la Bastille avait été prise d’assaut il y a 230 ans ? Dans les pays anglophones, le jour de la fête nationale française est même connu sous le nom de « Bastille day ». À l’occasion de l’anniversaire de cette date clé dans l’histoire de France, 80 dessins des grands maîtres de l’époque (Jean-Honoré Fragonard, Jacques-Louis David…), provenant du Musée Fabre de Montpellier, nous font vivre cette période mouvementée à travers le prisme de l’artiste. En cette fin de siècle dit « des Lumières », les répressions sanglantes qui abolissent la monarchie font naître un idéal patriotique et républicain. Pourtant, les bouleversements sociaux et politiques ont beau donner un nouveau souffle aux artistes, la Révolution est aussi source d’angoisse et de troubles. Tandis que certains adhèrent avec enthousiasme au mouvement, d’autres s’exilent et cherchent à survivre... C’est de cette instabilité que naît une sensibilité artistique toute particulière, qui se prête particulièrement bien au dessin : entre néoclassicisme et préromantisme, les scènes de la vie quotidienne, les sujets historiques et allégoriques, ainsi que les paysages, connaissent un engouement sans précédent. Venez admirer ces dessins « révolutionnaires » !

The Bastille was taken almost 230 years ago in Paris. Celebrate this landmark of French history by admiring drawings from this troubled era.


Vous aimerez aussi…

Portrait dessiné d'un jeune homme aux cheveux longs coiffé d'un bonnet rouge, présenté dans l'exposition Mes chers amis à la Fondation Custodia
  • Classique
  • Dessin

Exposition Mes chers amis à la Fondation Custodia : nos photos et notre avis

FONDATION CUSTODIA
Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la Fondation Custodia réunit près de cent vingt dessins que les artistes du XIXe siècle s'offraient et collectionnaient entre eux : un Delacroix chez Cézanne, un Manet chez Degas, certaines feuilles montrées pour la première fois.

Yves Jobert, gravure, donation Yves Jobert
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Poignon, Pelletrat de Borde, Ringuedé et la donation Yves Jobert à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 29 octobre au 21 novembre 2026

Du 29 octobre au 21 novembre 2026, la Fondation Taylor montre les gravures de Nicolas Poignon, les sculptures de Stéphanie Pelletrat de Borde, les peintures de Nadine Ringuedé et la donation du buriniste Yves Jobert, en entrée libre.

manifestation culturelle
  • En famille
  • Découverte

Monument Jeu d’Enfant 2026 : le programme à Paris et en Île-de-France

MONUMENTS NATIONAUX
Les 17 et 18 octobre 2026

Le Centre des monuments nationaux ouvre cinquante-quatre monuments aux enfants pour la 28e édition de Monument Jeu d’Enfant, les 17 et 18 octobre 2026. En Île-de-France, huit sites jouent le jeu, du château de Vincennes à la Villa Savoye, avec des visites contées, des jeux d’enquête et des ateliers de création.

Susan Meiselas, Molotov Man, Estelí, Nicaragua, 1979
  • Photo

Exposition Susan Meiselas et Martine Franck à la Fondation Henri Cartier-Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Du 21 octobre 2026 au 7 mars 2027

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente du 21 octobre 2026 au 7 mars 2027 Susan Meiselas, Nicaragua, Histoire, Mémoire, l’autrice de Molotov Man, et Martine Franck, Images, presse et luttes féministes : deux expositions, un billet.