Génération en révolution - Dessins français du musée Fabre, 1770 - 1815

Musée Cognacq Jay
Du 16 mars au 14 juillet 2019

Du 16 mars au 14 juillet 2019 -
Musée Cognacq-Jay //

 

9

Saviez-vous que la Bastille avait été prise d’assaut il y a 230 ans ? Dans les pays anglophones, le jour de la fête nationale française est même connu sous le nom de « Bastille day ». À l’occasion de l’anniversaire de cette date clé dans l’histoire de France, 80 dessins des grands maîtres de l’époque (Jean-Honoré Fragonard, Jacques-Louis David…), provenant du Musée Fabre de Montpellier, nous font vivre cette période mouvementée à travers le prisme de l’artiste. En cette fin de siècle dit « des Lumières », les répressions sanglantes qui abolissent la monarchie font naître un idéal patriotique et républicain. Pourtant, les bouleversements sociaux et politiques ont beau donner un nouveau souffle aux artistes, la Révolution est aussi source d’angoisse et de troubles. Tandis que certains adhèrent avec enthousiasme au mouvement, d’autres s’exilent et cherchent à survivre... C’est de cette instabilité que naît une sensibilité artistique toute particulière, qui se prête particulièrement bien au dessin : entre néoclassicisme et préromantisme, les scènes de la vie quotidienne, les sujets historiques et allégoriques, ainsi que les paysages, connaissent un engouement sans précédent. Venez admirer ces dessins « révolutionnaires » !

The Bastille was taken almost 230 years ago in Paris. Celebrate this landmark of French history by admiring drawings from this troubled era.


Vous aimerez aussi…

Portrait dessiné d'un jeune homme aux cheveux longs coiffé d'un bonnet rouge, présenté dans l'exposition Mes chers amis à la Fondation Custodia
  • Classique
  • Dessin

Exposition Mes chers amis à la Fondation Custodia : nos photos et notre avis

FONDATION CUSTODIA
Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la Fondation Custodia réunit près de cent vingt dessins que les artistes du XIXe siècle s'offraient et collectionnaient entre eux : un Delacroix chez Cézanne, un Manet chez Degas, certaines feuilles montrées pour la première fois.

Exposition Reflection, galerie Helene Bailly Marcilhac
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Reflection à la galerie Hélène Bailly Marcilhac

HÉLÈNE BAILLY MARCILHAC
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

La galerie Hélène Bailly Marcilhac consacre Reflection au motif du reflet, du 19 octobre au 19 décembre 2026, au 71 rue du Faubourg Saint-Honoré. L'entrée est libre, et la sélection court de l'impressionnisme au surréalisme jusqu'à la création d'aujourd'hui, Signac, Picasso et Miró compris.

Salon Réalités Nouvelles 2026, Césure, Paris
  • Salon
  • Contemporain

Salon Réalités Nouvelles : nos lauréats et nos coups de cœur à Césure

CÉSURE
Du 5 au 8 novembre 2026

Le Salon Réalités Nouvelles fête sa 80e édition du 5 au 8 novembre 2026 à Césure, dans le 75005, et réunit cent vingt artistes autour de l'abstraction, une œuvre chacun. Arts in the City y remet pour la première fois son prix de la critique, et l'a décerné à trois d'entre eux, Fabrice Ainaut, Romain Laveille et Joanick Bécourt.

Exposition The New Yorker, un siècle de couvertures, Galerie Martel
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition The New Yorker, un siècle de couvertures, à la Galerie Martel

GALERIE MARTEL
Du 6 novembre 2026 au 16 janvier 2027

La Galerie Martel réunit du 6 novembre 2026 au 16 janvier 2027 les originaux, esquisses et recherches qui ont donné naissance aux couvertures du New Yorker, sous le commissariat de Françoise Mouly, directrice artistique du magazine depuis 1993.