Génération en révolution - Dessins français du musée Fabre, 1770 - 1815

Musée Cognacq Jay
Du 16 mars au 14 juillet 2019

Du 16 mars au 14 juillet 2019 -
Musée Cognacq-Jay //

 

9

Saviez-vous que la Bastille avait été prise d’assaut il y a 230 ans ? Dans les pays anglophones, le jour de la fête nationale française est même connu sous le nom de « Bastille day ». À l’occasion de l’anniversaire de cette date clé dans l’histoire de France, 80 dessins des grands maîtres de l’époque (Jean-Honoré Fragonard, Jacques-Louis David…), provenant du Musée Fabre de Montpellier, nous font vivre cette période mouvementée à travers le prisme de l’artiste. En cette fin de siècle dit « des Lumières », les répressions sanglantes qui abolissent la monarchie font naître un idéal patriotique et républicain. Pourtant, les bouleversements sociaux et politiques ont beau donner un nouveau souffle aux artistes, la Révolution est aussi source d’angoisse et de troubles. Tandis que certains adhèrent avec enthousiasme au mouvement, d’autres s’exilent et cherchent à survivre... C’est de cette instabilité que naît une sensibilité artistique toute particulière, qui se prête particulièrement bien au dessin : entre néoclassicisme et préromantisme, les scènes de la vie quotidienne, les sujets historiques et allégoriques, ainsi que les paysages, connaissent un engouement sans précédent. Venez admirer ces dessins « révolutionnaires » !

The Bastille was taken almost 230 years ago in Paris. Celebrate this landmark of French history by admiring drawings from this troubled era.


Vous aimerez aussi…

RF4507-recto,
  • Classique
  • Dessin

Mes chers amis. Le dessin dans les collections d'artistes français au XIXe siècle, l'exposition à la Fondation Custodia

FONDATION CUSTODIA
Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la Fondation Custodia réunit près de cent vingt dessins que les artistes du XIXe siècle s'offraient et collectionnaient entre eux : un Delacroix chez Cézanne, un Manet chez Degas, certaines feuilles montrées pour la première fois.

Marc Chagall, La Lutte de Jacob et de l’ange
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Chagall, la couleur des sentiments, chez Gurr Johns

GURR JOHNS
Du 20 octobre au 8 décembre 2026

Gurr Johns, maison de conseil en art, ouvre ses bureaux parisiens de la rue La Boétie à Marc Chagall : peintures et œuvres sur papier réunies autour de la couleur et de la Bible, en entrée libre.

Made in Situ, Noé Duchaufour-Lawrance
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Made in Situ - Noé Duchaufour-Lawrance, à la Galerie des Gobelins : on y est allé !

MOBILIER NATIONAL - GALERIE DES GOBELINS
Du 9 octobre au 29 novembre 2026

Le Mobilier national réunit pour la première fois les sept collections du studio Made in Situ, fondé au Portugal par Noé Duchaufour-Lawrance, designer qui a quitté le luxe parisien pour travailler avec les artisans d’un territoire.

Exposition Maurice Denis, C’est l’amour à la galerie Pavec
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Maurice Denis, C’est l’amour à la galerie Pavec

PAVEC
Jusqu’au 14 novembre 2026

La galerie Pavec présente Maurice Denis. C’est l’amour jusqu’au 14 novembre 2026. Marthe, son épouse, leurs enfants et le foyer : les toiles du peintre nabi, dont le Portrait de Marthe à la capeline rose et Le berceau du petit frère, montrent comment peindre l’affection, en entrée libre.