Paris-Londres Music Migrations

Musée de l’histoire de l’immigration
Du 12 mars 2019 au 5 janvier 2020

 

17

MUSIC MIGRATIONS (1962 - 1989)

Quand la musique participe à la construction de villes métisses, cela donne des rythmes variés, aux sonorités mondiales. Un style sans frontières né au début des années 60, lié aux multiples flux migratoires qui ont transformé Paris et Londres en capitale cosmopolite. Le parcours montre comment plusieurs générations d’immigration dans ces deux anciennes puissances coloniales se sont emparées de la musique pour faire entendre leurs droits à l’égalité, et surtout revendiquer leur place dans l’espace public, et contribue aux transformations de ces deux villes. Véritable expérience musicale et visuelle, le musée de la Porte Dorée nous plonge à corps perdu dans l’ambiance de l’époque à travers plus de 600 documents et œuvres d’arts liés à la musique : instruments, costumes, photos, affiches de concerts, vidéos, pochettes de disques, fanzines… Une déambulation complètement folle sur le son d’une playlist aux genres multiples : reggae-punk, le makossa de Manu Dibango, le raï vintage de Cheikha Rimitti ou encore du ska, du R&B, du mandingue, le blue beat, etc. De quoi réjouir vos oreilles et vous faire remuer discrètement les doigts de pied. L’histoire de Paris et Londres s’est jouée en parallèle, tout en étant ponctuée par les indépendances de l’Algérie et des Caraïbes, notamment de la Jamaïque et Trinidad à la fin des années 1980. Les villes ont accueilli d’importants flux migratoires en corrélation avec leur demande croissante de main-d’œuvre, et ont dès lors ouvert leurs portes à la musique ! Une ambiance festive sur des rythmes endiablés, qui n’en font pas oublier pour autant les enjeux sociaux et politiques mis en jeu. Un chemin de trente années de son global absolument riche et brûlante d’actualité.

When music participates in the construction of the salad-bowl in many differents cultures in Paris and London, it gives different rhythms, to world sounds.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Totem, Plénitude, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

Le précurseur du street art, Speedy Graphito, à la Galerie Polaris

Du 9 mars au 24 avril
Galerie Polaris

Précurseur du street art en France, la Galerie Polaris accueille un artiste libre, Speedy Graphito. Une exposition qui promet d'être haute en couleur !

Visuel in situ exposition Iris van Herpen au MAD (44)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 28 avril 2024

L'ovni des podiums Iris Van Herpen dévoile au Musée des Arts décoratifs de Paris son univers visionnaire qui tutoie celui des plus grands créateurs.

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition2
  • Numérique
  • Contemporain

Découvrez nos images de Loading, l'art urbain à l'ère du numérique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Nos images de l'exposition de street art sans un seul graffiti sur les murs... Telle est l'expérience que nous propose le Grand Palais Immersif Loading.