Exposition Pixels botaniques de Miguel Chevalier au Musée de la Seine-et-Marne

Musée de la Seine-et-Marne
Jusqu’au 30 novembre 2025

 

3

Quand les jardins deviennent des pixels. Et si demain, les herbiers n’étaient plus faits de feuilles séchées, mais de pixels en floraison? Au musée de la Seine-et-Marne, Miguel Chevalier nous invite à pénétrer dans un jardin d’un genre nouveau : un monde végétal entièrement recréé par le numérique. Pionnier de l’art virtuel depuis la fin des années 1970, l’artiste imagine ici une nature en suspension, libre de muter, de s’hybrider, de proliférer à l’infini. Herbiers éclatants, flores artificielles, paradis rêvés : au fil de l’exposition, le vivant prend une autre forme. Les algorithmes remplacent la génétique, les racines se fondent en réseaux de pixels, et la lumière devient matière première.

Sous l’apparente douceur de ces paysages numérisés, Miguel Chevalier interroge subtilement notre avenir : quelle place pour le végétal dans un monde de plus en plus maîtrisé, conditionné, artificialisé ? Ces plantes fantastiques, superbes et inquiétantes, révèlent autant qu’elles célèbrent la fragilité du vivant. Un voyage hypnotique entre art, science et poésie, où le musée se transforme en serre virtuelle, et où chaque fleur, chaque pixel semble murmurer la même invitation : préserver le vivant avant qu’il ne s’efface.

Musée de la Seine-et-Marne
Jusqu’au 30 novembre 2025
17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin
Tous les jours (sauf le samedi) de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 (18h en juillet), mer. de 10h à 12h30, fermeture : 1er mai, août
Tarif : 7 € - TR : 5 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Réouverture Palais de la découverte - exposition IA
  • Numérique
  • Découverte

Le Palais de la découverte rouvre ses portes avec une exposition inaugurale sur l'intelligence artificielle

Palais de la découverte
Du 6 juin 2025 au 4 janvier 2026

L'IA se déploie au Palais de la découverte, pour questionner l'intelligence artificielle, l'art et la culture à l'aube du monde de demain.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.