Exposition Pixels botaniques de Miguel Chevalier au Musée de la Seine-et-Marne

Musée de la Seine-et-Marne
Jusqu’au 30 novembre 2025

 

3

Quand les jardins deviennent des pixels. Et si demain, les herbiers n’étaient plus faits de feuilles séchées, mais de pixels en floraison? Au musée de la Seine-et-Marne, Miguel Chevalier nous invite à pénétrer dans un jardin d’un genre nouveau : un monde végétal entièrement recréé par le numérique. Pionnier de l’art virtuel depuis la fin des années 1970, l’artiste imagine ici une nature en suspension, libre de muter, de s’hybrider, de proliférer à l’infini. Herbiers éclatants, flores artificielles, paradis rêvés : au fil de l’exposition, le vivant prend une autre forme. Les algorithmes remplacent la génétique, les racines se fondent en réseaux de pixels, et la lumière devient matière première.

Sous l’apparente douceur de ces paysages numérisés, Miguel Chevalier interroge subtilement notre avenir : quelle place pour le végétal dans un monde de plus en plus maîtrisé, conditionné, artificialisé ? Ces plantes fantastiques, superbes et inquiétantes, révèlent autant qu’elles célèbrent la fragilité du vivant. Un voyage hypnotique entre art, science et poésie, où le musée se transforme en serre virtuelle, et où chaque fleur, chaque pixel semble murmurer la même invitation : préserver le vivant avant qu’il ne s’efface.

Musée de la Seine-et-Marne
Jusqu’au 30 novembre 2025
17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin
Tous les jours (sauf le samedi) de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 (18h en juillet), mer. de 10h à 12h30, fermeture : 1er mai, août
Tarif : 7 € - TR : 5 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Jean-Paul Belmondo sur le tournage de Pierrot le Fou (1965)
  • Cinéma
  • Incontournable

Exposition Belmondo, le Magnifique à la Cinémathèque française

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 7 octobre 2026 au 31 janvier 2027

Belmondo, le Magnifique : archives familiales, costumes et photos inédites, plus trente-cinq films

Nadar, Inventer Paris, des profondeurs au ciel, Catacombes de Paris
  • Photo
  • Insolite

Exposition Nadar, inventer Paris, des profondeurs au ciel, aux Catacombes de Paris

CATACOMBES DE PARIS
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Nadar exposé à vingt mètres sous terre, dans les galeries qu'il fut le premier à photographier

Barbara Kruger, Untitled (Remember me), 1988/2020
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Remember Me, chefs-d'œuvre de la photographie à la Bourse de Commerce

BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION
Du 7 octobre 2026 au 18 janvier 2027

Sept cents photographies de la Collection Pinault pour les deux cents ans du médium

UNE_banisadr-before-the-world-shattered
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Talisman, carte blanche à Ali Banisadr au musée Gustave Moreau

MUSÉE NATIONAL GUSTAVE MOREAU
Du 9 septembre au 7 décembre 2026

Un peintre vivant entre chez Gustave Moreau