Villeneuve d'ascq - Alberto Giacometti, une aventure moderne

Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM)
Du 13 mars au 11 juin 2019

Du 13 mars au 11 juin 2019 -
LaM //

 

8

En avant-première, le LaM vous invite à découvrir l’œuvre de jeunesse centrale dans la carrière de l’artiste. Cette Tête de femme est un portrait de la sculptrice Flora Mayo, modèle et compagne de Giacometti dans les années 1920. Ce portrait illustre déjà le travail de l’artiste et ses obsessions : en rapport avec le dessin, les traits sont gravés d’une manière qui présume d’un attrait pour l’épure ; ce visage apparaît comme aplati et annonce une période de recherche de l’artiste qui le mènera à réaliser des sculptures de plus en plus abstraites. Œuvre de transition également, car lorsque Giacometti réalise cette pièce, l’artiste s'apprête à quitter l'atelier de son maître Antoine Bourdelle, et commence à intégrer l’apport des arts dits primitifs dans son travail. Inscrites dans notre imaginaire, les sculptures d’Alberto Giacometti, longilignes et fragiles forment des silhouettes d’hommes et de femmes immobiles ou saisis dans un mouvement de marche ou de chute. Ces chefs-d’œuvre tant convoités de la Fondation Giacometti seront enrichis de prêts exceptionnels qui dévoilent le parcours artistique hors pair de Giacometti. Artistes aux inspirations multiples, antiquité égyptienne, cubisme et surréalisme ont su renouveler l’œuvre de l’artiste dont la carrière s’étend sur plus d’un demi-siècle, que le parcours du musée tend à dévoiler au fur et à mesure de ses salles avec plus de 150 œuvres consacrées, et notamment grâce à de nombreuses photographies de l’artiste dans son atelier.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.