Scandale – Un Banksy porté disparu !

Une œuvre attribuée au mystérieux artiste a été volée à Paris ce week-end, sur la porte arrière du Bataclan //

© REUTERS

C’est sur compte Twitter que le Bataclan a annoncé la triste nouvelle de la disparition de l’œuvre. Cette peinture, qui représentait un personnage triste, avait été réalisée au pochoir sur l’une des issues de secours de la salle par laquelle de nombreuses personnes se sont enfuies le 13 novembre 2015, lorsque les terroristes ont fait irruption pendant le concert. Elle rendait hommage aux victimes de cette tragédie. Ce n’est pas seulement un acte de vandalisme, c’est un outrage aux milliers de Français qui ont vécu cette soirée, de près ou de loin.

« C’est une profonde indignation qui nous anime aujourd’hui », explique la direction de la salle. Les malfaiteurs seraient des personnes cagoulées et munies de meuleuses qui sont venues découper l’œuvre et l’emporter dans un camion. Sur le panneau installé en remplacement de la porte, on peut dorénavant lire : « You can win the rat race but you’re still a rat », une inscription qui pourrait être attribuée à l’artiste lui-même et qui est sujet à interprétation.

Cet acte relance le débat autour des œuvres de street-art qui sont par nature illégales et éphémères : à qui appartiennent-elles ?


Vous aimerez aussi…

AFP/Archives / STEPHANE DE SAKUTIN

Une vente record pour un tableau de Gauguin !

Une toile tahitienne de Gauguin vendue aux enchères pour 9,5 millions d’euros ! Oui oui, vous avez bien entendu 9,5 millions d’euros.

© KARIN TERNBLOM _ AFP
  • Actu
  • Découverte

Exposition en Suède - Un faux iceberg reconstitué

Que cela soit sur le fond ou sur la forme, cette exposition est unique !

Tous droits réservés
  • Actu
  • Gratuit

Bon plan- La Maison de Balzac à Paris rouvre enfin ses portes

Maison de Balzac
Collections permanentes

Soyez Honoré, la maison de Balzac rouvre enfin ses portes dans le 16ème arrondissement de Paris !

la-chanteuse-smilyana-zaharieva-a-starosel-bulgarie-le-8-juillet-2019
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Une voix aussi puissante qu'un concert de rock

La chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva a une voix incroyable : elle possède l'un des timbres les plus puissants du monde, comparable aux décibels d'un concert de rock.