Scandale – Un Banksy porté disparu !

Une œuvre attribuée au mystérieux artiste a été volée à Paris ce week-end, sur la porte arrière du Bataclan //

© REUTERS

C’est sur compte Twitter que le Bataclan a annoncé la triste nouvelle de la disparition de l’œuvre. Cette peinture, qui représentait un personnage triste, avait été réalisée au pochoir sur l’une des issues de secours de la salle par laquelle de nombreuses personnes se sont enfuies le 13 novembre 2015, lorsque les terroristes ont fait irruption pendant le concert. Elle rendait hommage aux victimes de cette tragédie. Ce n’est pas seulement un acte de vandalisme, c’est un outrage aux milliers de Français qui ont vécu cette soirée, de près ou de loin.

« C’est une profonde indignation qui nous anime aujourd’hui », explique la direction de la salle. Les malfaiteurs seraient des personnes cagoulées et munies de meuleuses qui sont venues découper l’œuvre et l’emporter dans un camion. Sur le panneau installé en remplacement de la porte, on peut dorénavant lire : « You can win the rat race but you’re still a rat », une inscription qui pourrait être attribuée à l’artiste lui-même et qui est sujet à interprétation.

Cet acte relance le débat autour des œuvres de street-art qui sont par nature illégales et éphémères : à qui appartiennent-elles ?


Vous aimerez aussi…

euglena-1
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des sculptures en pissenlits

De délicates sculptures à base de graines de pissenlit font le plaisir des mains de l’artiste japonaise nommée Euglena.

billet serge gainsbourg
  • Actu
  • Scandale

Actu - Le célèbre billet déchiré par Gainsbourg vendu aux enchères

Une rentabilité imbattable ! Le billet de 500 francs, déchiré et dédicacé par Serge Gainsbourg a été vendu ce mardi pour 5000 euros à la maison Sotheby’s de Paris.

© Paris,Musée de l'Armée/Anne-Sylvaine MARRE-NOËL
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Découvrez les secrets de Napoléon dans une expérience immersive

Avis aux amateurs de jeux immersifs et d’Histoire : l’expérience immersive Assassin’s Creed revient du 14 juin au 7 juillet avec son jeu de piste dans l’Hôtel national des Invalides. Ultime session pour découvrir les secrets de Napoléon 1er.

Crédit: Pierre Vauthey/Sygma/Sygma via Getty Images
  • Actu

Actu - Un musée Louis de Funès à Saint-Raphaël

À proximité immédiate de Saint-Tropez, un musée consacré à Louis de Funès va ouvrir ses portes le 31 juillet à Saint-Raphaël. Une heureuse nouvelle pour des milliers de Français.