Actu - Un clone virtuel de Dalí dans un musée américain

L'IA de Salvador Dalí vous accueillera au Dalí Museum de Floride dès avril 2019 ! //

Les musées américains sont décidément à la pointe des nouvelles technologies et des nouvelles tendances : la preuve avec The Dalí Museum, le musée dédié à l’art du peintre surréaliste Salvador Dalí.

Les visiteurs de ce musée unique en son genre, situé en Floride, auront la chance, dès le mois d’avril 2019, d’être accueilli par le maître en personne !

Pour cela, point de double costumé, mais d’un Dali artificiel pourtant plus vrai que nature : un Dalí IA, qui pense et parle comme l’artiste décédé en grâce à la technologie de l’intelligence artificielle.

C’est une compagnie basée à San Francisco qui a supervisé le projet. Et pour rendre ce Dalí plus vrai que nature, il a fallu compiler des centaines de photographies, d’interviews ou de vidéos.

La popularité du fantasque peintre catalan aux États-Unis date des années 1940. Après le succès de sa rétrospective organisée par le MoMA à New York, l’exposition parcourt ensuite le pays pendant deux ans. Les collectionneurs se pressent de toute part, et le catalan acquiert une solide réputation (ainsi qu’une belle fortune).

Les Américains A. Reynolds et Eleanor Morse découvrent l’art de Dalí à cette occasion, et rencontrent le couple formé par l’artiste et sa muse Gala quelques années plus tard. C’est dans les années 1970 que le couple de collectionneurs décide alors de faire don de leur collection : en 1982, le Dalí Museum était né !

Forts de précédentes expériences de médiation culturelle ayant recours au numérique (réalité virtuelle…), les organisateurs ont alors décidé de renouveler l’expérience, afin de satisfaire leur public, très friand d’interactions et de jeux numériques (et ludiques).

Ces derniers arguent même que l’artiste en personne aurait approuvé l’idée : intox ou éclair de génie ? Et ce n’est pas tout, car l’IA ne se contentera pas de commenter les œuvres d’art du génie surréaliste…. Le « robot » commentera aussi l’actualité du moment ! Choquant ou amusant ? On se demande ce qu’en pense la famille du catalan.

Pour en avoir le cœur net, il faudra aller à la rencontre de ce clone numérique de Dalí, dès le mois d’avril 2019.

>> En savoir plus :


Vous aimerez aussi…

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

Kruger Shalati 1
  • Actu
  • Insolite

Un ancien train transformé en hôtel de luxe

Découvrez le Kruger Shalati (littéralement "Train sur le pont"), un ancien train transformé en un hôtel de luxe. Stationné au milieu d'un pont dans le parc national Kruger, il offre une vue spectaculaire sur la plus grande réserve du pays.

scène de rue à Montmartre
  • Actu
  • Insolite

Une toile inédite de Van Gogh vendue 13,1 millions d'euros

La toile exceptionnelle de Vincent Van Gogh, intitulée "Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à poivre)" a été cédée pour 13,1 millions d'euros lors d'une vente aux enchères réalisée par les maisons Sotheby's et Mirabaud-Mercier, le 25 mars dernier.

60174b9005ccc.image_
  • Actu
  • Insolite

Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade

Privée des événements du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, les habitants ont eu la bonne idée de transformer leurs propres maisons en chars de parade, juste à temps pour Mardi Gras. Découvrez le résultat.