Focus Collection / Monet - Clemenceau

Musée de l'Orangerie
Du 14 novembre 2018 au 11 mars 2019

Jusqu'au 11 mars 2019
Musée de l'Orangerie //

© Paris, Musée Clemenceau

Saviez-vous que Claude Monet et Georges Clemenceau ont été amis toute leur vie ? Que Monet avait écrit à Clemenceau, le lendemain même de l’armistice, le 12 novembre 1918 ? Cet accrochage s’attache à illustrer les liens entre les deux hommes, tant du point de vue personnel, que dans le contexte de la Première Guerre mondiale et celui de la création artistique. Le focus est centré sur le projet des Grandes Décorations des Nymphéas du musée de l’Orangerie, qui cristallise les liens et les ambitions des deux hommes dans un dessein où se mêlent l’art et le patriotisme à un moment clé de l’histoire. Se côtoient ainsi des œuvres et des portraits de Monet, mais aussi certains de Clemenceau, dont son buste créé par Rodin, des éléments de leur correspondance, des objets personnels et des photographies. Une exposition inédite qui permet d’en savoir plus sur l’amitié indéfectible qui lia les deux hommes toute leur vie.

Dans le cadre de ce focus, le musée vous propose aussi une expérience interactive inédite autour des Nymphéas du peintre. Vous aurez la chance de pouvoir découvrir les lieux de création de l'artiste et de plonger au cœur même de ce chef-d'oeuvre de l'art.

This exhibition allows to know more about the deep links that unite Clemenceau and Monet, both from a personal and artistic point of view.


Expo précédente