Institut du monde arabe Tourcoing Du 28 février au 13 juillet 2019
15
Née en même temps que la conquête coloniale, la photographie a toujours accompagné l’Algérie et son développement. Cette exposition, qui réunit une centaine de clichés pris depuis la fin du XXe siècle à 2002, ne raconte pas uniquement l’histoire de l’Algérie : en effet, elle met en lumière les différents regards qui peuvent se poser sur ce pays. Des photographies ethnographiques de Thérèse Rivière à celles de Marc Riboud qui montrent les journées de l’Indépendance en passant par les clichés forcés de femmes algériennes de Marc Garanger et ceux spontanés de Pierre Bourdieu, vous découvrirez que l’image est différente suivant sa destination et surtout qui on est.
Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.
Hôtel Fontfreyde - centre photographique Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026
Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.