Tourcoing - Photographier l'Algérie

Institut du monde arabe Tourcoing
Du 28 février au 13 juillet 2019

 

15

Née en même temps que la conquête coloniale, la photographie a toujours accompagné l’Algérie et son développement. Cette exposition, qui réunit une centaine de clichés pris depuis la fin du XXe siècle à 2002, ne raconte pas uniquement l’histoire de l’Algérie : en effet, elle met en lumière les différents regards qui peuvent se poser sur ce pays.  Des photographies ethnographiques de Thérèse Rivière à celles de Marc Riboud qui montrent les journées de l’Indépendance en passant par les clichés forcés de femmes algériennes de Marc Garanger et ceux spontanés de Pierre Bourdieu, vous découvrirez que l’image est différente suivant sa destination et surtout qui on est.


Vous aimerez aussi…

Visuel de l’exposition Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie
  • Dossier
  • Photo

Bicentenaire de la photographie : 15 expos photo à voir en régions

EN RÉGIONS
Automne-hiver 2026-2027

De Chalon-sur-Saône, berceau de l’invention, à Arles, Deauville ou Strasbourg, les expositions photo à voir en régions pour les 200 ans de la photographie.

Exposition République, Bérangère Fromont, au Théâtre du Nord à Lille
  • Photo

Exposition République, Bérangère Fromont, au Théâtre du Nord à Lille

THÉÂTRE DU NORD
Jusqu’au 16 janvier 2027

Le Théâtre du Nord, à Lille, expose République de Bérangère Fromont jusqu’au 16 janvier 2027. La photographe y montre la place de la République, à Paris, la nuit, en moyen format noir et blanc tiré sur papier washi japonais.

Aglaia Konrad, œuvre de la collection du Frac Grand Large
  • Photo

Exposition Je rêvais d’un autre monde au Frac Grand Large à Dunkerque

FRAC GRAND LARGE - HAUTS-DE-FRANCE
Du 10 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Le Frac Grand Large - Hauts-de-France, à Dunkerque, présente Je rêvais d’un autre monde du 10 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Plus d’une centaine d’œuvres de sa collection, de Lee Friedlander à Daniel Buren, y traitent la lumière comme un matériau.

Exposition Yann Kebbi, musée des Beaux-Arts de Caen
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Yann Kebbi au musée des Beaux-Arts de Caen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 7 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le musée des Beaux-Arts de Caen clôt son cycle de résidences avec Yann Kebbi, dessinateur du New Yorker et premier lauréat du prix Cauvin-Monet : monotypes, pastels inédits et papiers monumentaux.