Actu - La recette du trou noir d'Anish Kapoor pour tous

Le pigment ultranoir rend invisibles les objets pour tous //

En 2016, l’artiste britannique Anish Kapoor dépose le brevet du Vantablack : ce noir profond inventé par la société Surrey NanoSystem, à usage uniquement militaire absorbe la lumière et rend les objets qu’il recouvre presque invisibles ! Il peut de manière incroyable mais vraie, transformer une surface noire en trou. L’artiste Anish Kapoor s’en était réservé l’exclusivité en devenant le propriétaire de cette couleur énigmatique. Afin de rompre ce monopole jugé abusif, et rendre sa découverte accessible à tous, un plasticien britannique nommé Stuart Semple a inventé sa propre version, le « Black 3.0 » aux propriétés quasi identiques.

Désormais à usage de tous les artistes, et non plus seulement à usage militaire, ce noir créait un espace sombre qui fait perdre la conscience du temps et de l’espace. Une perte d’orientation qui ramènerait au plus profond de soi, des émotions enfouies. Le produit sera désormais accessible… à l’exception d’Anish Kapoor ! Le noir aura donc gagné son combat, mais pas la guerre ! Ce pigment qui absorbe entre 98 et 99 % de la lumière visible est en vente sur la page Kickstarter de l’artiste britannique Stuart Semple. Cependant, n’importe qui ne peut pas l’acheter. Ou plutôt si : n’importe qui peut l’acheter, sauf une personne. Tout acquéreur doit en effet cocher l’assurance suivante : “Vous n’êtes pas Anish Kapoor, vous n’avez aucun lien avec Anish Kapoor, vous n’achetez pas ce produit pour le compte d’Anish Kapoor ou d’un de ses associés.” Une querelle entre les deux artistes britanniques qui interroge la notion de propriété dans l’art et le pouvoir du monopole par l’argent…

 


Vous aimerez aussi…

numarc_sdn
  • Actu

Insolite - Les archives de la Société des Nations en ligne

Amis historiens, cette information va vous intéresser! L'ONU vient d'ouvrir une bibliothèque en ligne qui regroupera à terme toutes les archives de la Société des Nations, un siècle après sa création.

© Stefan Draschan
  • Actu
  • Découverte

Découverte - People Matching Artworks de Stefan Draschan

Et si les visiteurs d'un musée devenaient eux-mêmes des œuvres d'art... La prochaine fois que vous allez voir une exposition, faites attention à comment vous vous habillez! 

LONDON, ENGLAND - JULY 17: Madonna performs live during the MDNA tour at Hyde Park on July 17, 2012 in London, England.  (Photo by Ian Gavan/Getty Images)
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Des effets personnels de Madonna mis aux enchères à son insu

Des effets personnels de Madonna, dont une supposée lettre intime du rappeur Tupac, ont été mis aux enchères à son insu.  

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.