Actu - La recette du trou noir d'Anish Kapoor pour tous

Le pigment ultranoir rend invisibles les objets pour tous //

En 2016, l’artiste britannique Anish Kapoor dépose le brevet du Vantablack : ce noir profond inventé par la société Surrey NanoSystem, à usage uniquement militaire absorbe la lumière et rend les objets qu’il recouvre presque invisibles ! Il peut de manière incroyable mais vraie, transformer une surface noire en trou. L’artiste Anish Kapoor s’en était réservé l’exclusivité en devenant le propriétaire de cette couleur énigmatique. Afin de rompre ce monopole jugé abusif, et rendre sa découverte accessible à tous, un plasticien britannique nommé Stuart Semple a inventé sa propre version, le « Black 3.0 » aux propriétés quasi identiques.

Désormais à usage de tous les artistes, et non plus seulement à usage militaire, ce noir créait un espace sombre qui fait perdre la conscience du temps et de l’espace. Une perte d’orientation qui ramènerait au plus profond de soi, des émotions enfouies. Le produit sera désormais accessible… à l’exception d’Anish Kapoor ! Le noir aura donc gagné son combat, mais pas la guerre ! Ce pigment qui absorbe entre 98 et 99 % de la lumière visible est en vente sur la page Kickstarter de l’artiste britannique Stuart Semple. Cependant, n’importe qui ne peut pas l’acheter. Ou plutôt si : n’importe qui peut l’acheter, sauf une personne. Tout acquéreur doit en effet cocher l’assurance suivante : “Vous n’êtes pas Anish Kapoor, vous n’avez aucun lien avec Anish Kapoor, vous n’achetez pas ce produit pour le compte d’Anish Kapoor ou d’un de ses associés.” Une querelle entre les deux artistes britanniques qui interroge la notion de propriété dans l’art et le pouvoir du monopole par l’argent…

 


Vous aimerez aussi…

©France3 région
  • Découverte
  • Insolite

Des arbres pétrifiés de 200 millions d’années transformés en œuvres d’art

Le saviez-vous ? Il existe des troncs d’arbres datant de millions d’années sans aucune trace de végétal en eux. On les appelle les arbres pétrifiés !

Villa majorelle-nancy
  • Actu
  • Découverte

La villa Majorelle, joyau de l’Art nouveau rouvre ses portes !

Villa Majorelle
À partir du 15 février

La villa Majorelle ré-ouvre ses portes ! Après un travail de restauration de longue haleine dédié à restituer les sublimes décors d’origine ainsi que l’âme de ce joyau de l’Art nouveau, la villa rouvre enfin ses portes à Nancy.

Crédit image: Instagram sculpttheworld
  • Découverte
  • Insolite

Des œuvres d’art sublimes ornées de pierre sur les plages galloises

L’artiste gallois se positionne au cœur de cette pratique artistique par le biais de laquelle il réalise des œuvres d’arts absolument sublimes avec des pierres.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.