Fiesta Gráfica

La Maison de l'Amérique latine
Du 15 février au 7 mai 2019

Jusqu'au 7 mai 2019 -
La Maison de l’Amérique latine //

 

18

L’ENGAGEMENT À TRAVERS L’ART

Féru de voyages, guidé par la soif des rencontres, Michel Bouvet a parcouru l’Amérique latine, à la rencontre de ses graphistes, avec qui il a tissé des liens d’amitié très forts. La Maison de l’Amérique latine entame donc sa saison avec audace, en rassemblant les œuvres de vingt-six graphistes latino-américains – dont onze travaillent au sein d’ateliers collectifs, que Michel Bouvet a invités en France, en regard de sa propre œuvre graphique et photographique liée à l’Amérique latine. L’affiche du bicentenaire de la Révolution française, le graphisme des rencontres d’Arles ou encore le logotype de La Fête de la Musique c’est lui. Lors de ses voyages au Chili, au Mexique, au Paraguay ou encore en Argentine pour des expositions et biennales internationales, Michel Bouvet a été séduit par la radicalité des artistes de ces pays. Adeptes du graphic storming, les graphistes latino-américains mettent leur talent et leur métier au service de la société en s’intéressant aux sujets les plus brûlants – la lutte pour la liberté, le droit des femmes, la question indigène, la situation des enfants, la protection de l’environnement, etc. Véritable instrument d’engagement, leurs affiches deviennent politiques et poétiques. « Une bonne œuvre graphique est synonyme de développement, de dignité humaine » disait Martha Granados. La vivacité de cette création est telle qu’elle permet de croiser les références historiques, visuelles et sociales de ces pays. L’art populaire de la fresque n’est pas une nouveauté en Amérique latine. Le graffiti existait bien avant la culture hip-hop, qui l’a beaucoup utilisé, et ses racines sont profondes. En effet, les graffiteurs d’aujourd’hui poursuivent une tradition déjà bien ancrée dans la région, du Mexique au Brésil. La peinture murale a accompagné la révolution mexicaine de 1910 à 1917, et raconte l’histoire du pays. Ses racines sont profondes et gardent la trace de ses anciennes civilisations mayas pour le Mexique, ou incas en Amérique du Sud. Un parcours vivant et engagé vous attend, et l’on ne peut que s’en réjouir !

 

Travel lover Michel Bouvet traveled across Latin America and met talented graphic designers with whom he became friend.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

HEM0009 HEINZ MACK 1959_00000000-046c-7fc4-0000-00000001f80c
  • Contemporain
  • Gratuit

Piene, Mack, Uecker : Light, Space and Time

Galerie Almine Rech
Du 30 mai au 25 juillet 2026

En 1957, dans une Allemagne encore traversée de cendres, deux étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf décident de recommencer.

Dailly-Marine au kimono rouge-2026
  • Gratuit
  • Contemporain

Le Groupe de Lyon conquiert Paris

Galerie les Montparnos
Du 21 mai au 27 juin 2026

À Paris, les peintres contemporains se dispersent. À Lyon, ils se tiennent par la main depuis 1948 – l'année où Jacques Truphémus et ses camarades fondèrent