Fiesta Gráfica

La Maison de l'Amérique latine
Du 15 février au 7 mai 2019

Jusqu'au 7 mai 2019 -
La Maison de l’Amérique latine //

 

18

L’ENGAGEMENT À TRAVERS L’ART

Féru de voyages, guidé par la soif des rencontres, Michel Bouvet a parcouru l’Amérique latine, à la rencontre de ses graphistes, avec qui il a tissé des liens d’amitié très forts. La Maison de l’Amérique latine entame donc sa saison avec audace, en rassemblant les œuvres de vingt-six graphistes latino-américains – dont onze travaillent au sein d’ateliers collectifs, que Michel Bouvet a invités en France, en regard de sa propre œuvre graphique et photographique liée à l’Amérique latine. L’affiche du bicentenaire de la Révolution française, le graphisme des rencontres d’Arles ou encore le logotype de La Fête de la Musique c’est lui. Lors de ses voyages au Chili, au Mexique, au Paraguay ou encore en Argentine pour des expositions et biennales internationales, Michel Bouvet a été séduit par la radicalité des artistes de ces pays. Adeptes du graphic storming, les graphistes latino-américains mettent leur talent et leur métier au service de la société en s’intéressant aux sujets les plus brûlants – la lutte pour la liberté, le droit des femmes, la question indigène, la situation des enfants, la protection de l’environnement, etc. Véritable instrument d’engagement, leurs affiches deviennent politiques et poétiques. « Une bonne œuvre graphique est synonyme de développement, de dignité humaine » disait Martha Granados. La vivacité de cette création est telle qu’elle permet de croiser les références historiques, visuelles et sociales de ces pays. L’art populaire de la fresque n’est pas une nouveauté en Amérique latine. Le graffiti existait bien avant la culture hip-hop, qui l’a beaucoup utilisé, et ses racines sont profondes. En effet, les graffiteurs d’aujourd’hui poursuivent une tradition déjà bien ancrée dans la région, du Mexique au Brésil. La peinture murale a accompagné la révolution mexicaine de 1910 à 1917, et raconte l’histoire du pays. Ses racines sont profondes et gardent la trace de ses anciennes civilisations mayas pour le Mexique, ou incas en Amérique du Sud. Un parcours vivant et engagé vous attend, et l’on ne peut que s’en réjouir !

 

Travel lover Michel Bouvet traveled across Latin America and met talented graphic designers with whom he became friend.


Vous aimerez aussi…

fluctu-840x450
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Nasty à Fluctuart

Fluctuart
Jusqu'au 28 janvier 2024

L’exposition Nasty retrace le fascinant parcours d’un artiste singulier, à travers une collection d’archives conservées au sein de l'établissement Fluctuart

Exposition- Entre les murs- Abbaye de Maubuisson- Vue de l'exposition (7)

L'exposition Entre les murs à l'Abbaye de Maubuisson

Abbaye de Maubuisson
Jusqu'au 25 février 2024

Tanja Smeets et Karin van Dam investissent l'Abbaye de Maubuisson et se placent Entre les murs pour déployer leur univers artistique fait de fils

Exposition- Aurelia Zahedi- Institut des cultures d'Islam- La prière de Nesrine 3

La rose de Jericho, l'exposition d'Aurelia Zahedi à l'Institut des Cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam
Du 20 janvier au 30 juin 2024

L'Institut des Cultures d'Islam ouvre ses portes à Aurelia Zahedi, une artiste qui consacre une exposition à une plante mystique : la rose de Jericho.

Exposition- Île Flottante- Pavillon Carré de Baudoin- Émilie Benoist-Gironière, La piscine, Détail, 2017 – 2023
  • Gratuit
  • Photo

Île Flottante, l'exposition au Pavillon Carré de Baudoin

Pavillon Carré de Baudouin
Jusqu'au 2 mars 2024

Le Pavillon Carré de Baudoin dévoile Île Flottante, une exposition où des artistes jouent sur l'ambiguïté du terme en l'exprimant dans diverses esthétiques.