Actu - L'Arsène Lupin alsacien encore arrêté

« l’Arsène Lupin des musées », a volé pas plus de 200 œuvres dans plusieurs musées européens //

Son nom est Stéphane Breitwieser, déjà condamné pour de nombreux vols d’œuvres d’art en Europe, il a de nouveau été incarcéré par le procureur de la République de Sarreguemines (Moselle) - plusieurs œuvres déclarées volées dans des musées alsaciens et allemands ayant été découvertes à son domicile. Lors de la perquisition à Marmoutier (Bas-Rhin), les enquêteurs ont découvert, entre autres, des pièces romaines déclarées volées à la Maison de l’archéologie de Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin), deux objets anciens soustraits dans un musée de Le Thillot (Vosges) et une pièce de marqueterie disparue d’un musée à Guebwiller (Haut-Rhin). Des policiers allemands, qui se sont rendus sur place, ont reconnu deux objets dérobés dans des musées outre-Rhin. Surnommé « l’Arsène Lupin alsacien », Stéphane Breitwieser est le petit-neveu du peintre alsacien Robert Breitwieser (1889-1975). Il avait défrayé la chronique au début des années 2000 en reconnaissant le vol de centaines d’œuvres dans divers musées et châteaux européens. Après son arrestation en 2001 en Suisse, sa mère avait jeté une centaine de pièces dans le canal Rhin Rhône, pour la plupart repêchées, et détruit des œuvres dont un Cranach (XVIe) et un Bruegel (XVIIe). Sa compagne « qui l’accompagnait dans les musées et faisait le guet » a été mise en examen pour « complicité de vol » et placée sous contrôle judiciaire, selon le magistrat.

Lors de son audition, Stéphane Breitwieser « a reconnu partiellement les faits », expliquant avoir acheté certains des objets aux puces. Déjà condamné à plusieurs reprises, il avait de nouveau été arrêté en 2013 à Strasbourg pour trois ans de prison avec huit nouveaux vols de statuettes et tableaux. Passionné d’art, Breitwieser assurait déjà en 2015 avoir agi par engouement. La passion pour l’art de ce collectionneur hors-la-loi va-t-elle s’assouvir ? Suite au prochain épisode.


Vous aimerez aussi…

@ Museo Guggenheim Bilbao
  • Actu
  • Sculpture

Actu – 32 millions de dollars pour l'Araignée de Louise Bourgeois

Son Araignée a été vendue 32 millions de dollars aux enchères à New York le 15 mai // On attendait cette vente avec impatience car elle aurait pu faire de Louise Bourgeois la femme artiste la…

© France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Antoine Roynier
  • Actu
  • Insolite

Notre-Dame de Paris : les statues miraculées présentées en Dordogne

Les statues avaient été évacuées quatre jours avant l'incendie de Notre Dame, comme par miracle. Actuellement à Périgueux pour être restaurées, le grand public peut aller les voir tous les samedis de mai //

Paola Pivi "We Are The Baby Gang"
  • Actu
  • Découverte

Découverte – Une exposition de nounours à New York

L'artiste italienne Paola Pivi expose 70 nounours colorés à la Galerie Perrotin dans le cadre de l'exposition "We are the baby gang". Depuis 2006, elle expose ses nounours en grand format mais c'est…

@ Bureaux Régionaux
  • Actu
  • Insolite

Insolite – Une mèche de cheveux de Leonard de Vinci pourrait révéler son ADN

Jeudi dernier, en Italie, était présentée une mystérieuse mèche de cheveux attribuée à Léonard de Vinci. Cinq siècles après sa mort, elle pourrait servir à retrouver son ADN //  Cette mèche de…