Actu - L'Arsène Lupin alsacien encore arrêté

« l’Arsène Lupin des musées », a volé pas plus de 200 œuvres dans plusieurs musées européens //

Son nom est Stéphane Breitwieser, déjà condamné pour de nombreux vols d’œuvres d’art en Europe, il a de nouveau été incarcéré par le procureur de la République de Sarreguemines (Moselle) - plusieurs œuvres déclarées volées dans des musées alsaciens et allemands ayant été découvertes à son domicile. Lors de la perquisition à Marmoutier (Bas-Rhin), les enquêteurs ont découvert, entre autres, des pièces romaines déclarées volées à la Maison de l’archéologie de Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin), deux objets anciens soustraits dans un musée de Le Thillot (Vosges) et une pièce de marqueterie disparue d’un musée à Guebwiller (Haut-Rhin). Des policiers allemands, qui se sont rendus sur place, ont reconnu deux objets dérobés dans des musées outre-Rhin. Surnommé « l’Arsène Lupin alsacien », Stéphane Breitwieser est le petit-neveu du peintre alsacien Robert Breitwieser (1889-1975). Il avait défrayé la chronique au début des années 2000 en reconnaissant le vol de centaines d’œuvres dans divers musées et châteaux européens. Après son arrestation en 2001 en Suisse, sa mère avait jeté une centaine de pièces dans le canal Rhin Rhône, pour la plupart repêchées, et détruit des œuvres dont un Cranach (XVIe) et un Bruegel (XVIIe). Sa compagne « qui l’accompagnait dans les musées et faisait le guet » a été mise en examen pour « complicité de vol » et placée sous contrôle judiciaire, selon le magistrat.

Lors de son audition, Stéphane Breitwieser « a reconnu partiellement les faits », expliquant avoir acheté certains des objets aux puces. Déjà condamné à plusieurs reprises, il avait de nouveau été arrêté en 2013 à Strasbourg pour trois ans de prison avec huit nouveaux vols de statuettes et tableaux. Passionné d’art, Breitwieser assurait déjà en 2015 avoir agi par engouement. La passion pour l’art de ce collectionneur hors-la-loi va-t-elle s’assouvir ? Suite au prochain épisode.


Vous aimerez aussi…

© Olafur Eliasson
  • Actu
  • Découverte

Actu - Olafur Eliasson de retour à la Tate Modern

Your Spiral View //

© brunosousa.pt
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des célébrités dans des peintures classiques

Les artistes d'un studio de création de logo ont eu l'idée de recréer numériquement une trentaine de peintures classiques avec des célébrités. 

© Turismo Lisboa
  • Actu

Et d’un deuxième classement par l’UNESCO : le Palais de Mafra au Portugal!

Après l’inscription de Babylone, c’est au tour du Palais de Mafra au Portugal de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.

©Douane
  • Actu
  • Scandale

Actu - Les œuvres d'art passent-elles la douane ?

Comme les animaux protégés, ce sont parfois des œuvres d'art victimes de trafic qui sont récupérées par la douane.