Actu - L'Arsène Lupin alsacien encore arrêté

« l’Arsène Lupin des musées », a volé pas plus de 200 œuvres dans plusieurs musées européens //

Son nom est Stéphane Breitwieser, déjà condamné pour de nombreux vols d’œuvres d’art en Europe, il a de nouveau été incarcéré par le procureur de la République de Sarreguemines (Moselle) - plusieurs œuvres déclarées volées dans des musées alsaciens et allemands ayant été découvertes à son domicile. Lors de la perquisition à Marmoutier (Bas-Rhin), les enquêteurs ont découvert, entre autres, des pièces romaines déclarées volées à la Maison de l’archéologie de Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin), deux objets anciens soustraits dans un musée de Le Thillot (Vosges) et une pièce de marqueterie disparue d’un musée à Guebwiller (Haut-Rhin). Des policiers allemands, qui se sont rendus sur place, ont reconnu deux objets dérobés dans des musées outre-Rhin. Surnommé « l’Arsène Lupin alsacien », Stéphane Breitwieser est le petit-neveu du peintre alsacien Robert Breitwieser (1889-1975). Il avait défrayé la chronique au début des années 2000 en reconnaissant le vol de centaines d’œuvres dans divers musées et châteaux européens. Après son arrestation en 2001 en Suisse, sa mère avait jeté une centaine de pièces dans le canal Rhin Rhône, pour la plupart repêchées, et détruit des œuvres dont un Cranach (XVIe) et un Bruegel (XVIIe). Sa compagne « qui l’accompagnait dans les musées et faisait le guet » a été mise en examen pour « complicité de vol » et placée sous contrôle judiciaire, selon le magistrat.

Lors de son audition, Stéphane Breitwieser « a reconnu partiellement les faits », expliquant avoir acheté certains des objets aux puces. Déjà condamné à plusieurs reprises, il avait de nouveau été arrêté en 2013 à Strasbourg pour trois ans de prison avec huit nouveaux vols de statuettes et tableaux. Passionné d’art, Breitwieser assurait déjà en 2015 avoir agi par engouement. La passion pour l’art de ce collectionneur hors-la-loi va-t-elle s’assouvir ? Suite au prochain épisode.


Vous aimerez aussi…

©France3 région
  • Découverte
  • Insolite

Des arbres pétrifiés de 200 millions d’années transformés en œuvres d’art

Le saviez-vous ? Il existe des troncs d’arbres datant de millions d’années sans aucune trace de végétal en eux. On les appelle les arbres pétrifiés !

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.

©Concha Garcia Zaera
  • Découverte
  • Numérique

À 88 ans, elle crée des œuvres d’art grâce à Paint !

Nous disons souvent que les personnes âgées ne savent pas se servir d’un ordinateur. Nous avons tort ! À 88 ans Concha Garcia Zaera nous le prouve grâce à son excellente maîtrise de Microsoft Paint.

Crédit image: Instagram sculpttheworld
  • Découverte
  • Insolite

Des œuvres d’art sublimes ornées de pierre sur les plages galloises

L’artiste gallois se positionne au cœur de cette pratique artistique par le biais de laquelle il réalise des œuvres d’arts absolument sublimes avec des pierres.