Actu - L'Arsène Lupin alsacien encore arrêté

« l’Arsène Lupin des musées », a volé pas plus de 200 œuvres dans plusieurs musées européens //

Son nom est Stéphane Breitwieser, déjà condamné pour de nombreux vols d’œuvres d’art en Europe, il a de nouveau été incarcéré par le procureur de la République de Sarreguemines (Moselle) - plusieurs œuvres déclarées volées dans des musées alsaciens et allemands ayant été découvertes à son domicile. Lors de la perquisition à Marmoutier (Bas-Rhin), les enquêteurs ont découvert, entre autres, des pièces romaines déclarées volées à la Maison de l’archéologie de Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin), deux objets anciens soustraits dans un musée de Le Thillot (Vosges) et une pièce de marqueterie disparue d’un musée à Guebwiller (Haut-Rhin). Des policiers allemands, qui se sont rendus sur place, ont reconnu deux objets dérobés dans des musées outre-Rhin. Surnommé « l’Arsène Lupin alsacien », Stéphane Breitwieser est le petit-neveu du peintre alsacien Robert Breitwieser (1889-1975). Il avait défrayé la chronique au début des années 2000 en reconnaissant le vol de centaines d’œuvres dans divers musées et châteaux européens. Après son arrestation en 2001 en Suisse, sa mère avait jeté une centaine de pièces dans le canal Rhin Rhône, pour la plupart repêchées, et détruit des œuvres dont un Cranach (XVIe) et un Bruegel (XVIIe). Sa compagne « qui l’accompagnait dans les musées et faisait le guet » a été mise en examen pour « complicité de vol » et placée sous contrôle judiciaire, selon le magistrat.

Lors de son audition, Stéphane Breitwieser « a reconnu partiellement les faits », expliquant avoir acheté certains des objets aux puces. Déjà condamné à plusieurs reprises, il avait de nouveau été arrêté en 2013 à Strasbourg pour trois ans de prison avec huit nouveaux vols de statuettes et tableaux. Passionné d’art, Breitwieser assurait déjà en 2015 avoir agi par engouement. La passion pour l’art de ce collectionneur hors-la-loi va-t-elle s’assouvir ? Suite au prochain épisode.


Vous aimerez aussi…

Peinture 181 x 128 cm, 30 mars 2008, Pierre Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Une peinture à l'acrylique de Pierre Soulages estimée à près d'un million d'euros aux enchères

Une peinture toute de noire vêtue de Pierre Soulages est estimée entre 800 000 et 1 200 000 euros. La vente aux enchères aura lieu le 23 avril 2024.

Ladurée bar à desserts
  • Actu
  • Food & Drink

La maison Ladurée lance son bar à desserts à Paris !

Venez découvrir le nouveau bar à desserts de Ladurée en plein cœur de la plus belle avenue du Monde. Un lieu à la fois élégant, convivial et cosy !

ZAO WOU-KI, sans titre, 1984, Aguttes
  • Actu
  • Dessin

Une encre peinte sur papier de riz de Zao Wou-Ki estimée à des dizaines de milliers d'euros !

Les œuvres de Zao Wou-Ki empruntent aussi bien à la calligraphie qu'à l'impressionnisme. Une de ses encres peintes s'apprête à être vendue aux enchères !

Oeuvre de Banksy retrouvée, crédits Anderson & Garland
  • Actu
  • Découverte

Une œuvre de Banksy retrouvée estimée à plus de 800 000 euros !

Redécouverte par hasard par son propriétaire, un pochoir de Banksy datant de 2006 va être vendu aux enchères le 20 mars prochain dans le nord de l'Angleterre.