Actu – Le marin du cliché du baiser de Times square est décédé

C’est un des clichés les plus emblématiques du XXe siècle // 

Vous avez sûrement déjà vu cette célèbre photographie du marin embrassant fougueusement une femme sur Times Square à l’annonce de la fin de la Seconde Guerre mondiale... Photographié par Alfred Eisenstaedt, ce baiser a fait le tour du monde.

Les deux protagonistes sont aujourd'hui connu dans le monde entier. La femme au centre de la photo, Greta Zimmer Friedman est décédée en 2016 à 92 ans et on a malheureusement appris que ce dimanche que George Mendonsa, le marin de l’US Navy, est décédé à son tour à l’âge de 95 ans après avoir fait une chute dans la nuit de samedi à dimanche à Middletown, où il vivait avec sa femme.. Ce triste événement est l’occasion de revenir sur l’histoire de ce baiser légendaire.

L’identité des deux personnages est seulement connue depuis 2012 , avec la publication du livre Le baiser du marin : le mystère derrière la photo qui a symbolisé la fin de la Seconde Guerre mondiale. Contrairement à ce que la photographie pourrait laisser penser, l’instant n’avait rien de romantique ! En réalité, Greta Zimmer Friedman et George Mendonsa ne se connaissaient absolument pas. La jeune femme avait même raconté en 2005 : « Je ne suis pas sûre que c’était un baiser (…) c’était juste quelqu’un qui célébrait » la fin de la guerre. Elle a même ajouté que le marin ne lui avait pas adressé un mot avant de se pencher vers elle. « Je n’ai pas choisi d’être embrassée. L’homme est simplement venu et m’a embrassée ou attrapée ».

Alors, même si un tel événement semble inconcevable à notre époque depuis le scandale « Me too », cette photographie restera l’icône de la fin du conflit et le symbole de la liberté et de la joie


Vous aimerez aussi…

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation. 

© brunosousa.pt
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des célébrités dans des peintures classiques

Les artistes d'un studio de création de logo ont eu l'idée de recréer numériquement une trentaine de peintures classiques avec des célébrités. 

© Creapills
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le Lac des Cygnes à 10 000 mètres d'altitude

Assister à un ballet dans un avion ? C'est la chance que des passagers d'un vol Air France en partance de Shangaï pour Paris ont eue. 

960x0
  • Actu

Actu - Les affiches ont désormais leur musée à New York

Les posters, traditionnellement accrochés dans les chambres d'ados ou dans la rue, ont désormais leur musée !