Pâques
Pâques

La Chine en Révolution, esquisses de l'époque maoïste

Jusqu'au 31 mars 2019 -
Musée Cernuschi //

  • Esquisse en couleur pour "Poems on the Long March"
  • Lin Gang, Esquisse pour Poèmes infinis de la Longue marche, 1977
  • Esquisse n5 pour "Burn the Land Title Decree"

 

Le musée s’est enrichi d’une magnifique collection d’esquisses maoïstes uniques au monde et qui sont exposées pour la première fois. Il faut savoir que la période maoïste, qui s’étend de 1949 à 1976, est un moment crucial de l’histoire de la Chine. Pourtant, elle est très peu représentée dans les collections françaises. L’exposition comprend un ensemble de vingt esquisses d’œuvres majeures réalisées par des artistes tels que Cai Liang, Xiao Feng ou encore Yin Rongsheng. Ces dessins préparatoires de peintures, devenues pour certaines d’entre elles des icônes, permettent non seulement d’explorer les conditions dans lesquelles sont réalisées les productions artistiques de cette période, mais également de pénétrer l’esprit d’une époque pendant laquelle l’esthétique est au service de la politique. Dès 1942, Mao Zedong (1893-1976) formule en effet une définition de la pratique artistique soumise aux objectifs révolutionnaires qui devient la doctrine du Parti Communiste Chinois en matière culturelle avant de s’imposer à la totalité des artistes de la République populaire de Chine, fondée en 1949.

Avec cette exposition gratuite, le musée nous permet d’observer les thèmes et les styles de cette époque charnière et de pénétrer dans l’esprit d’une époque où la pratique artistique était au service de la politique et soumise aux objectifs révolutionnaires.

The Musée Cernuschi has been enriched by a magnificent collection of Maoist sketches that bear witness to an entire era.



Pâques