Actu – Voir Rembrandt avant de mourir

Une association caritative néerlandaise invite ses patients en phase terminale à voir Rembrandt pour la dernière (ou la première) fois //

© Fondation Ambulance Wish.

Le dernier souhait d’une personne malade est souvent de voir la mer ou sa maison, pour certains il s’agit de se rendre au musée, et d’admirer les œuvres de Rembrandt. L'émission "Tous les Rembrandts" du Rijksmuseum sera synonyme d'une demande accrue pour une dernière visite à l'institution. Lorsque le musée d’Amsterdam a organisé son dernier grand spectacle à Rembrandt, le fondateur de l’organisation caritative Ambulance Wish Foundation, Kees Veldboer, a organisé plus de 50 voyages de patients en phase terminale au Rijksmuseum.

L’exposition compte plus de 400 œuvres du maître hollandais, qui marquent du même temps le 350e anniversaire de la mort de l’artiste. La visite des personnes mourantes est supervisée par une infirmière qualifiée, tandis que les ambulances sont conduites par des bénévoles. Un moment émouvant pour eux aussi, qui accomplissent le dernier souhait de ces malades.


Vous aimerez aussi…

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.

Thomas Pesquet, clichés vus du ciel (7)
  • Actu
  • Insolite

Thomas Pesquet, des clichés la tête dans les étoiles

Alors que l’astronaute Thomas Pesquet s’est envolé (c’est peu dire) dans l’espace, il a déjà livré les premières prises de vue depuis la Station Spatiale.  La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, retour sur ces clichés époustouflants.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

eiffel-tower-4489225_1920
  • Actu
  • Insolite

La Tour Eiffel va changer de couleur !

Vous ne rêvez pas, la Tour Eiffel va changer de couleur ! Le monument va faire peau neuve à l'occasion des Jeux Olympiques 2020. Mais la Tour n'en est pas à son premier coup de peinture : on vous explique pourquoi.