La Collection de la Fondation, nouvelle sélection d’oeuvres. « Le parti de la peinture »

Fondation Louis Vuitton
Du 20 février au 26 août 2019

 

25

LA COULEUR DANS TOUS SES ÉTATS

La Fondation présente au grand public 70 œuvres issues de ses collections, toutes réalisées des années 1960 à nos jours. Cet accrochage ravira les amateurs de peinture, puisque cet art visuel majeur est ici exploré dans toute sa diversité, à travers des œuvres figuratives, expressives, abstraites… 23 grands artistes internationaux sont mis en lumière, de Joan Mitchell à Pierre Soulages, en passant par Ellsworth Kelly, Gerhard Richter et Yayoi Kusama. Ils ont tous en commun la volonté d’utiliser la couleur, l’espace, et de sans cesse se réinventer, voire même d’enfreindre leurs propres règles ! Ce n’est donc pas un hasard si l’exposition débute avec un ensemble majeur de neuf peintures de Joan Mitchell, datant des années 1970 à 1980. L’expressionnisme abstrait de la peintre américaine augure ainsi un parcours lyrique, novateur et empreint de lumière : on se rapproche littéralement du soleil (et de la terrasse de la fondation), puisque le parcours est proposé sur les trois derniers niveaux du bâtiment. Les œuvres de l’italien Ettore Spaletti ne manquent pas de faire écho à ce dernier thème : cinq de ses œuvres sont réunies, comme pour nous faire voyager dans la magnifique région du peintre, les Abruzzes. Tandis que de certains artistes évoquent la nature à travers leurs créations, comme Gerhard Richter et Alex Katz, nombreux sont les peintres qui se montrent plus radicaux dans leurs expérimentations. De l’univers psychédélique de Yayoi Kusama aux abstractions géométriques d’Ellsworth Kelly, sans oublier les utilisations de techniques et de matériaux industriels telles que le font Raymond Hains, Mark Bradford ou Wade Guyton, petits et grands seront éblouis par tant de créativité et d’innovation…

The Fondation Louis Vuitton presents 70 works, all of which have paint in common. It is approached in all its diversity: figurative, expressive or abstract.

 

35


Vous aimerez aussi…

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

Photographie issue de la planche 4 de l'album n° 6 - MT - "RC" / 1922-1923. [Album 48]
  • Incontournable
  • Découverte

De pierre et de papier, l’œuvre de la marquise de Maillé au service du patrimoine au Musée Bossuet

MUSÉE BOSSUET - MEAUX
Du 17 mai au 4 janvier 2026

Exposition « De pierre et de papier » au musée Bossuet de Meaux : hommage à la marquise de Maillé et son combat pour la préservation du patrimoine.