Comiques transatlantiques

Fondation Jerôme Seydoux-Pathé
Du 20 février au 9 juillet 2019

 

9

DE LINDER À CHAPLIN

Le comique de Max Linder, Charles Pince ou André Deed s’est exporté bien au-delà des frontières françaises, et notamment aux États-Unis. Ces premières « vedettes » ont fortement influencé les figures comiques américaines telles Charlie Chaplin – qui avait d’ailleurs reconnu sa dette envers ces artistes en début de carrière – Harold Lloyd, Harry Langdon ou encore la troupe de Mack Senett. Ces derniers sont très vite devenus à la mode sur les écrans, la Première Guerre mondiale ayant renversé la donne entre les deux continents. Ces artistes burlesques américains ont révolutionné les codes du genre comique et gagnent la reconnaissance du public tout en inspirant à leur tour d’autres comédiens. C’est cette histoire d’influence, d’une rive à l’autre de l’Atlantique, que la Fondation Pathé nous raconte grâce à ses nombreuses archives : plus de 150 documents inédits jalonnent le parcours avec des affiches originales de films, des photographies de plateau et tournage, des articles de presse et des extraits de films évidemment, pour nous permettre de souligner les jeux de ressemblance et de dissemblance entre les deux. Vous pourrez revoir l’hilarant Harold Lloyd dans Girl shy ou Max Linder dans Le Sosie en vous tordant de rire ! Une occasion pour expérimenter le Mash-up Table, un outil vidéo ludique, intuitif et interactif. Cette table numérique permet de présenter des contenus exclusifs à l’aide de cartes, que les visiteurs déposent sur la table afin de découvrir des extraits de films muets et des photographies issues des collections de la Fondation.

Rediscover the French comic artists Max Linder, Charles Prince and Andre Deed who influenced major actors in the United States such as Charlie Chaplin !


Vous aimerez aussi…

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

hyper-life-stephanie-lacombe
  • Découverte
  • Photo

Exposition Les Photaumnales - Ultra Pampa / Hyper Life au Familistère de Guise

Familistère de Guise
Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Au Familistère de Guise, Alexa Brunet et Stéphanie Lacombe révèlent une ruralité en mutation entre quotidien et poésie documentaire.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.