Comiques transatlantiques

Fondation Jerôme Seydoux-Pathé
Du 20 février au 9 juillet 2019

 

9

DE LINDER À CHAPLIN

Le comique de Max Linder, Charles Pince ou André Deed s’est exporté bien au-delà des frontières françaises, et notamment aux États-Unis. Ces premières « vedettes » ont fortement influencé les figures comiques américaines telles Charlie Chaplin – qui avait d’ailleurs reconnu sa dette envers ces artistes en début de carrière – Harold Lloyd, Harry Langdon ou encore la troupe de Mack Senett. Ces derniers sont très vite devenus à la mode sur les écrans, la Première Guerre mondiale ayant renversé la donne entre les deux continents. Ces artistes burlesques américains ont révolutionné les codes du genre comique et gagnent la reconnaissance du public tout en inspirant à leur tour d’autres comédiens. C’est cette histoire d’influence, d’une rive à l’autre de l’Atlantique, que la Fondation Pathé nous raconte grâce à ses nombreuses archives : plus de 150 documents inédits jalonnent le parcours avec des affiches originales de films, des photographies de plateau et tournage, des articles de presse et des extraits de films évidemment, pour nous permettre de souligner les jeux de ressemblance et de dissemblance entre les deux. Vous pourrez revoir l’hilarant Harold Lloyd dans Girl shy ou Max Linder dans Le Sosie en vous tordant de rire ! Une occasion pour expérimenter le Mash-up Table, un outil vidéo ludique, intuitif et interactif. Cette table numérique permet de présenter des contenus exclusifs à l’aide de cartes, que les visiteurs déposent sur la table afin de découvrir des extraits de films muets et des photographies issues des collections de la Fondation.

Rediscover the French comic artists Max Linder, Charles Prince and Andre Deed who influenced major actors in the United States such as Charlie Chaplin !


Vous aimerez aussi…

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.