En France (1926-1938)

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 26 février au 2 juin 2019

Fondation Henri Cartier-Bresson -
Jusqu'au 2 juin 2019 //

 

5

EN FRANCE (1926-1938)

Henri Cartier-Bresson aura marqué le XXe siècle par son œil photographique aiguisé, qui capture des instants historiques à travers le monde, de l’Afrique à l’Europe en passant par les États-Unis, le Mexique, l’Inde ou la Chine. Son style inimitable, qui met en avant des « instants décisifs » pris sur le vif et souvent dans la rue, est peut-être encore plus célébré dans ses clichés parisiens. En effet, après des décennies de voyages, ses photographies les plus émouvantes et les plus personnelles ne seraient-elles pas celles de ses débuts ? L’accrochage met ainsi en lumière un travail d’une dizaine d’années, centré sur la France des « trente glorieuses ». C’est le temps de l’insouciance, de la jeunesse, de la liberté et de l’engagement. En 1926, Henri Cartier-Bresson a 18 ans. Dix ans plus tard, c’est la victoire du Front populaire. Le jeune homme, qui est passionné par la peinture, le cinéma, le dessin et la littérature, fait partie de l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires. Il fréquente aussi les surréalistes, et son apprentissage de la pratique photographique sa façonne selon un style poétique, qualifié « d’imaginaire d’après nature ». Il faut absolument (re)découvrir la France des années 30 telle qu’Henri Cartier-Bresson l’a observée. Comme l’affirmait cet immense artiste, « la photographie se situe à mi-chemin entre le jeu du pickpocket et celui du funambule ».  

Le saviez-vous ?

Henri Cartier-Bresson vécut pendant trente ans avec Ratna Mohini, une danseuse javanaise, sa première épouse. En août 1947, ils parcourent l’Inde ensemble, et ce serait grâce à elle qu’il aurait pu s’entretenir avec Gandhi, quelques heures seulement avant l’assassinat de ce dernier. Ses photographies des funérailles de Gandhi feront le tour du monde.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.