L'ombre de Karl Lagerfeld plane sur le défilé Chanel

Une première Fashion Week sans Karl Lagerfeld a eu lieu la semaine dernière. La maison Chanel a décidé de lui rendre hommage lors de son défilé du 5 mars à 10h30 au Grand Palais. //





 

5

Le 5 mars aura été le point culminant de cette première Fashion Week avec le défilé Chanel sans Karl Lagerfeld. La maison a clôturé la saison en dévoilant la dernière collection du grand couturier, qu'il avait dessinée pour la marque. Toujours très attendue sur les podiums, Chanel avait a en effet signé sa saison automne/hiver 2019/20 par son plus grand génie, décédé le 19 février 2019, après 36 ans de règne à la direction artistique.

Ce défilé a été préparé par le couturier avec Virginie Viard, son « bras droit et bras gauche à la fois », qui a été désignée pour succéder à son mentor. Elle avait expliqué à l’AFP en 2015 être « complémentaire » avec le styliste : « Je le comprends bien, j’arrive à sublimer ce qu’il a envie de faire, j’ai compris où il voulait emmener Chanel ». En hommage à son génie, quatre de ses créations griffées Chloé ou Chanel, qui évoquent son goût pour le XVIIIe siècle, l'Art déco et le style Memphis, dont il fut un fervent collectionneur, sont temporairement présentées dans les collections du Musée des Arts Décoratifs. La disparition du couturier risque de susciter un très fort intérêt de la part des amateurs de haute couture, avec peut-être l’envie d’une dernière pièce à collectionner ?
Retour en vidéo sur cet hommage éblouissant :

Ce qui est sûr, c’est que la charge émotionnelle était de mise lors de ce vibrant hommage. Une minute de silence a été proclamée et les larmes ont coulé dans ce décor alpin immaculé. D’abord, il y a eu un silence de cathédrale, les mannequins se sont placées sur le seuil d'un chalet. Puis une minute de silence a été observée. Ensuite, la voix du "Kaiser de la mode" a retenti sous la grande verrière du Grand Palais : "C'était la première fois où une marque est devenue un truc de mode", lance-t-il, à propos de Chanel. Le défilé a ensuite débuté, ouvert par l'un de ses mannequins fétiches, Cara Delevingne. Toujours dans un profond silence, cette dernière collection dessinée par Lagerfeld est alors apparue, vibrante, le public ne s'autorisant aucun bavardage. Certains mannequins apparaissaient très émus, parfois des larmes coulaient. Seule Penélope Cruz a défilé avec le sourire. Le défilé s'est clôturé par une standing ovation et beaucoup de larmes, au rythme de "Heroes" de David Bowie. Dans le public, de nombreux invités et journalistes mode se prennent dans les bras.


Vous aimerez aussi…

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.

IMA Comedy Club 2023
  • Actu
  • One man show

L'IMA Comedy Club revient pour une 6ème édition !

Institut du Monde Arabe
Du 29 janvier au 2 février

Fort de ses succès précédents, l'IMA Comedy Club revient en grande pompe cette année, célébrant l'avant-garde du one-man show avec un plateau de jeunes humoristes de talent !