Roubaix - Hommage à Claude Vicente

La Piscine de Roubaix
Du 7 mars au 2 juin 2019

 

8

Du 7 mars au 2 juin 2019 -
La Piscine de Roubaix

C’est une figure discrète et réservée à laquelle s’attache La Piscine de Roubaix. À la fois enseignant, collectionneur et artiste originaire d’Oran, Claude Vicente garde en lui de nombreux souvenirs d’Algérie. Vous pourrez voir pour la première fois ses céramiques, ses gravures, ses peintures ainsi que ses témoignages, dotés d’une grande sensibilité accompagnée par une force maîtrisée. Après une première période figurative, solide et très construite, sa peinture a basculé vers l’abstraction, sans jamais cependant renoncer totalement à un besoin de communication par l’expression, même ténue, du réel.


Vous aimerez aussi…

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

Bachelorette
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Borrowed Chord, de Danielle Orchard à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Jusqu’au 18 avril 2026

À première vue, les tableaux de Danielle Orchard semblent presque simples : des femmes allongées, qui lisent, fument, se baignent ou dérivent dans une rêverie silencieuse. Des corps paisibles dans des intérieurs feutrés. Pourtant, sous cette quiétude apparente, quelque chose travaille la surface. La galerie Perrotin présente de nouvelles peintures qui approfondissent la recherche de l’artiste autour de la figure féminine et de l’histoire moderne de la peinture.

2. Jacques Réattu, La Mort d'Alcibiade, 1796-1822 © Musée Réattu.TIF
  • Découverte
  • Incontournable

Réattu Réinventé : le musée, autrement

Jusqu'au 29 mars 2026
Musée Réattu

Il fallait oser confronter les œuvres. Oser faire dialoguer les siècles, bousculer les hiérarchies, réveiller des collections que l’on croyait connaître.

exposition vivian suter palais de tokyo (3)
  • Découverte

Avec Disco, Vivian Suter nous transporte dans la jungle du Guatemala

Jusqu'au 29 mars 2026
Carré d'art - Musée d'art contemporain

L’expérience commence par une perte de repères. La peinture ne se tient plus à distance, elle déborde.