Roubaix - Hommage à Claude Vicente

La Piscine de Roubaix
Du 7 mars au 2 juin 2019

 

8

Du 7 mars au 2 juin 2019 -
La Piscine de Roubaix

C’est une figure discrète et réservée à laquelle s’attache La Piscine de Roubaix. À la fois enseignant, collectionneur et artiste originaire d’Oran, Claude Vicente garde en lui de nombreux souvenirs d’Algérie. Vous pourrez voir pour la première fois ses céramiques, ses gravures, ses peintures ainsi que ses témoignages, dotés d’une grande sensibilité accompagnée par une force maîtrisée. Après une première période figurative, solide et très construite, sa peinture a basculé vers l’abstraction, sans jamais cependant renoncer totalement à un besoin de communication par l’expression, même ténue, du réel.


Vous aimerez aussi…

Installation lumineuse de Dan Flavin, collection Solomon R. Guggenheim, exposée à Bilbao
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Dan Flavin au Musée Guggenheim Bilbao

MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Du 12 novembre 2026 au 4 avril 2027

Un tube de néon rose contre un mur, et la salle entière bascule dans la couleur.

Ehepaar de Maria Lassnig, exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich

KUNSTHAUS ZÜRICH
Du 2 octobre 2026 au 21 février 2027

Le Kunsthaus Zürich, qui conserve le plus grand ensemble de Munch hors de Norvège, réunit pour la première fois le peintre norvégien et l'Autrichienne Maria Lassnig. Deux œuvres à vif, séparées par un demi-siècle.

Smoky World de Fan Ho, exposition Light and Magic à la Tate Modern
  • Photo
  • Découverte

Exposition Light and Magic à la Tate Modern

TATE MODERN
Du 14 octobre 2026 au 21 février 2027

La Tate Modern retrace la naissance du pictorialisme, premier mouvement international à revendiquer la photographie comme un art. Plus de cinquante photographes, de Séoul à Sydney.

Le Sevrage du meuble-aliment de Salvador Dalí, exposition L'univers freudien au Musée Thyssen-Bornemisza
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Dalí au Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid

MUSÉE THYSSEN-BORNEMISZA
Du 20 octobre 2026 au 24 janvier 2027

Le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid met Dalí face à Freud, qu'il n'aura rencontré qu'une fois. Six sections pour montrer ce que le peintre a pris à la psychanalyse, et ce qu'il en a détourné.