Scandale – Banksy défend ses droits 

Toujours imité, jamais égalé, les temps ne sont pas faciles pour l’énigmatique Banksy //

Depuis quelques semaines déjà (et jusqu’au 14 avril prochain), le Mudec, un musée municipal situé près de Milan, présente 80 œuvres de Banksy parmi lesquelles des estampes, une soixantaine de pochettes de disques vinyles, quelques flyers et des fanzines … et, comme d'habitude, cette exposition a lieu sans le consentement de l’artiste. Elle a pu voir le jour grâce aux prêts de quelques collectionneurs.

Les expositions organisées sans l’aval du street-artiste ne sont pas rares. En revanche, c’est la première fois qu’il porte plainte ! Mais pourquoi ? Il a estimé que le musée était allé trop loin en proposant dans sa boutique des mugs et agendas représentant ses street-art les plus connus. Fin 2018, il a attaqué le musée et au début de l'année 2019, il a obtenu gain de cause : les produits dérivés ont été retiré de la vente.

C’est bien la première fois que Banksy s’insurge contre une institution. Il a pourtant toujours refusé les droits d’auteur qui lui revenaient et n’a jamais tiré aucun profit de la vente de ses œuvres à des prix faramineux. Peut-être allons-nous bientôt savoir qui se cache derrière le célèbre pseudonyme…

Pour tout savoir sur Banksy, c'est par ici


Vous aimerez aussi…

photos du spectacle © Yuki Moriya _Courtesy of Yamaguchi Center for Arts and Media [YCAM]
  • Actu
  • Spectacles

 Actu - Quand la danse rencontre l'intelligence artificielle

La nouvelle technologie peut faire bien des choses à notre place, mais est-elle capable de danser comme nous ?

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.

L'homme de Vitruve
  • Actu

L'Italie accepte finalement de prêter l'Homme de Vitruve au Louvre

Non, l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci ne quittera pas l'Italie pour être exposé au Louvre... Un nouveau drame diplomatique ?

FESTIVAL DES JARDINS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE-MAI 2019
PHOTO : ERIC SANDER POUR LE DOMAINE
  • Actu

Premier Prix européen du jardin pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Et c'est le premier prix pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire ! Ce jardin exceptionnel a reçu le Premier Prix européen du jardin, ce 6 septembre, et c'est amplement mérité.