Scandale – Banksy défend ses droits 

Toujours imité, jamais égalé, les temps ne sont pas faciles pour l’énigmatique Banksy //

Depuis quelques semaines déjà (et jusqu’au 14 avril prochain), le Mudec, un musée municipal situé près de Milan, présente 80 œuvres de Banksy parmi lesquelles des estampes, une soixantaine de pochettes de disques vinyles, quelques flyers et des fanzines … et, comme d'habitude, cette exposition a lieu sans le consentement de l’artiste. Elle a pu voir le jour grâce aux prêts de quelques collectionneurs.

Les expositions organisées sans l’aval du street-artiste ne sont pas rares. En revanche, c’est la première fois qu’il porte plainte ! Mais pourquoi ? Il a estimé que le musée était allé trop loin en proposant dans sa boutique des mugs et agendas représentant ses street-art les plus connus. Fin 2018, il a attaqué le musée et au début de l'année 2019, il a obtenu gain de cause : les produits dérivés ont été retiré de la vente.

C’est bien la première fois que Banksy s’insurge contre une institution. Il a pourtant toujours refusé les droits d’auteur qui lui revenaient et n’a jamais tiré aucun profit de la vente de ses œuvres à des prix faramineux. Peut-être allons-nous bientôt savoir qui se cache derrière le célèbre pseudonyme…

Pour tout savoir sur Banksy, c'est par ici


Vous aimerez aussi…

Festival international d'Edimbourg 2020 annulé
  • Actu
  • Spectacles

Le Festival d'Édimbourg annulé à cause du coronavirus

L’édition 2020 du Festival international d'Édimbourg, la plus grande manifestation de spectacle vivant au monde, n'aura pas lieu pour la première fois depuis 1947 en raison de la crisa sanitaire.

Eugene Delacroix Liberte guidant le peuple
  • À la maison
  • À la maison

 Cliché : les artistes sont-ils tous de gauche ?

C’est la question que pose le premier épisode de la mini-série du Grand Palais qui cherche à déconstruire les clichés sur l’art. Instructif et amusant !

Brève histoire de l'art MOOC Rmn Fondation Orange
  • À la maison
  • Actu

Révisez l’histoire de l’art avec les cours en ligne gratuits de la Fondation Orange

Accessible de manière permanente
Site de la Fondation Orange

Comment une boîte de conserve est devenue une icône pop ? Le numérique est-il l'avenir de l'art ? Que signifie la couleur rouge ? Découvrez les réponses grâce aux cours en ligne proposés par la Fondation Orange en partenariat avec le Centre Pompidou, la Rmn-Grand Palais et de nombreuses autres institutions.

Sofa Festival
  • À la maison
  • Concert

Festival Sofa, le festival musical en direct depuis chez soi

Ce festival musical inédit, que vous pouvez regarder depuis chez votre canapé, vous proposent de nombreux concerts avec des artistes aussi divers qu'Alain Souchon, Renaud Capuçon ou Keen V.