Scandale – Banksy défend ses droits 

Toujours imité, jamais égalé, les temps ne sont pas faciles pour l’énigmatique Banksy //

Depuis quelques semaines déjà (et jusqu’au 14 avril prochain), le Mudec, un musée municipal situé près de Milan, présente 80 œuvres de Banksy parmi lesquelles des estampes, une soixantaine de pochettes de disques vinyles, quelques flyers et des fanzines … et, comme d'habitude, cette exposition a lieu sans le consentement de l’artiste. Elle a pu voir le jour grâce aux prêts de quelques collectionneurs.

Les expositions organisées sans l’aval du street-artiste ne sont pas rares. En revanche, c’est la première fois qu’il porte plainte ! Mais pourquoi ? Il a estimé que le musée était allé trop loin en proposant dans sa boutique des mugs et agendas représentant ses street-art les plus connus. Fin 2018, il a attaqué le musée et au début de l'année 2019, il a obtenu gain de cause : les produits dérivés ont été retiré de la vente.

C’est bien la première fois que Banksy s’insurge contre une institution. Il a pourtant toujours refusé les droits d’auteur qui lui revenaient et n’a jamais tiré aucun profit de la vente de ses œuvres à des prix faramineux. Peut-être allons-nous bientôt savoir qui se cache derrière le célèbre pseudonyme…

Pour tout savoir sur Banksy, c'est par ici


Vous aimerez aussi…

Bansky © McDonald's
  • Actu
  • Scandale

Insolite - La destruction de Banksy déjà détournée

La loi du marché // A peine l’œuvre de l’artiste contemporain Banksy, Girl with balloon, a-t-elle fait sensation dans le monde de l’art en se retrouvant déchiquetée par une broyeuse à papier quelques…

Girl with baloon 1 © Banksy
  • Actu
  • Scandale

 Actu - Un Banksy s'autodétruit juste après sa vente

« Quel plaisir que de détruire pour recommencer » // « On dirait qu’on vient de se faire « bankser ». Cette réplique qui sonne comme une punchline d’une bonne série comique n’était autre que la…

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !