Actu – Sur la piste du mystère des faux Modigliani

La police italienne a peut-être résolu le mystère de la présence d’une exposition de faux tableaux de Modigliani à Gênes //





Cette peinture, supposée d'Amedeo Modigliani, a été saisie de l'exposition de Gênes et s'est avérée être un faux. © Genova Palazzo Ducale

En juillet 2017, plusieurs experts se sont élevés contre la présentation de fausses œuvres de Modigliani dans une exposition consacrée au maître à Gênes, en Italie. Vingt-et-un tableaux attribués à l'artiste avaient alors été mis sous séquestre par la police italienne. Mais alors, qui sont les auteurs de ce plagiat ? En réalité, il y a maintenant six suspects sous enquête depuis 2017, dont trois nouveaux ajoutés à la liste d'après de récentes enquêtes : Piero Ottorino Martino Pedrazzini, collectionneur et propriétaire de l'un des prétendus faux tableaux; Nicolò Sponzilli, directeur de Mondo Mostre Skira, la société qui a organisé l'exposition; et  Rosa Fasan, une employée de Skira.

Parmi les trois autres suspects en date il y aurait Massimo Vitta Zelman, président de Mondo Mostre Skira ; Rudy Chiappini, commissaire de l'événement à Gênes ; et Joseph Guttmann, un marchand d'art américain d'origine hongroise qui a prêté 11 œuvres contestées à l'exposition - qui était déjà sous enquête en 2017. L’affaire pourrait s’avérer l’une des plus grandes escroqueries de l’histoire récente de l’art, les œuvres de l’artiste livournais étant évaluées à plusieurs dizaines de millions de dollars. En effet, on peut très vite imaginer que ce trafic d'art a des intérêts économiques faramineux, puisqu'en plaçant leurs fausses œuvres dans une exposition, ces réseaux de contrefaçons leur offrent ainsi une légitimité pour pouvoir ensuite les revendre au même prix qu'un Modigliani !

À l'heure actuelle, la police a saisi 21 tableaux, dont 15 attribués à Modigliani (les autres auraient été de Moise Kisling). Les experts en art ont ensuite finalement conclu que 20 des œuvres étaient des contrefaçons. En janvier 2018, les défenseurs des consommateurs italiens réclamaient des remboursements pour les visiteurs ayant payé pour voir l'exposition. Maintenant que le groupe de suspects a été confirmé, les procureurs en Italie examineront les preuves afin de déterminer s’il est suffisant de porter des accusations.

L'année prochaine marquera le centième anniversaire de la mort du célèbre peintre du XXe siècle. Les portraits reconnaissables de Modigliani, avec leurs longs cous emblématiques, comptent parmi les œuvres d'art les plus falsifiées, probablement à cause de la feuille de route de l'artiste aux enchères : un de ses nus inclinables a coûté 170 millions de dollars en 2015. Affaire à suivre...


Vous aimerez aussi…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

Asia-Now-2023-scaled
  • Actu
  • Salon

TOP des salons après Art Basel Paris

Alors que la frénésie d’Art Basel s’achève, Paris prolonge la fête de l’art contemporain avec une série de salons incontournables. De la céramique à l’art brut, en passant par les scènes asiatiques,…

IMG_0561
  • Actu
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Voilà maintenant quarante ans qu’il a disparu : Orson Welles est mort le 10 octobre 1985. Il laisse derrière lui un héritage cinématographique si dense qu’encore aujourd’hui, celui qui donna naissance…

©-la-comedie-francaise-secondary1
  • Actu
  • Théâtre

L'École de Danse, un goût de liberté

La Comédie-Française
Du 14 novembre au 3 janvier 2026

Sous les ors de Richelieu, Clément Hervieu-Léger exhume un joyau oublié de Goldoni. Écrite au XVIIIe siècle mais longtemps rejetée, L’École de danse dépeint un groupe de jeunes élèves, livrés à…