Bon plan - La nuit du Rossignol

Le temps d’une nuit, vous êtes invité à déambuler dans les collections du musée pour fêter le printemps //

Dans la tradition populaire, le rossignol annonce le printemps mais il est aussi l’allégorie poétique des origines de la musique. En chantant la nuit, il libère ainsi l’âme des hommes et leur permet de rêver paisiblement.

Pour sa première Nuit du Rossignol, ce jeudi 21 mars, le musée de la musique expérimente au sein de sa collection un parcours poétique ponctué de concerts, de chorégraphies, de performances insolites et d’installations sonores autour de l’imaginaire des oiseaux. Se déploient ainsi au sein du musée 4 scènes musicales.
La première est une création électronique de Molécule qui rend hommage au compositeur Pierre Henry en s’appuyant sur les enregistrements et les sons d’oiseaux. Pour la deuxième, ce sont les musiciens Johnny Rasse et Jean Boucault qui transforment le Musée en une volière imaginaire. Pour la troisième scène, Alex Ceccetti confie un appeau d’oiseau à chaque visiteur pour créer une symphonie céleste ! Enfin, les élèves du Conservatoire de Paris nous offrent une relecture de l’œuvre L’Oiseau qui n’existe pas de Karin Waehner sur un montage sonore original.

Vous aurez aussi la chance de participer à des ateliers sur l’origami ou l’art du plumassier et une dégustation de cocktails au nom d’oiseaux et de friandises vous sera proposée.

Dans une ambiance conviviale et décalée, vous êtes invités à vivre une expérience ornithologique !

Musée de la musique - Cité de la musique
221 avenue Jean-Jaurés, 75019 - M° Porte de Pantin (5)
Le jeudi 21 mars 2019
De 19h à minuit
Tarif : 10 €