Le Cateau-Cambrésis - La créativité demande du courage

Musée Matisse du Cateau-Cambrésis
Jusqu'au 29 septembre 2019

  • Océane et Chloé , Création
  • Brigitte Grenier, Mon atelier
  • Laura Petit, Créato

 

Henri Matisse, homme du Nord, s’est construit artistiquement grâce aux paysages, au patrimoine et aux textiles colorés du Cateau-Cambrésis. Pour illustrer cette influence de manière renversée, le musée a eu l’idée originale d’offrir sa carte blanche aux étudiants des écoles d’art des Hauts-de- France dans la création une exposition collec - tive à partir d’une réflexion posée par Matisse ; C’est un premier pas vers la création que de voir chaque chose dans sa vérité, et cela suppose un effort continu ». La créativité demande bien du courage. À partir de ce concept énoncé par l’artiste, il est proposé aux étudiants de s’interroger sur l’éventuelle influence aujourd’hui dans leur travail de l’œuvre du maître.


Vous aimerez aussi…

Exposition Il était une fois © Aurélien ROGER
  • En famille

Peronne - Il était une fois...

Historial de la Grande Guerre - Musée de Péronne
Jusqu'au 3 juin 2020

Et si on nous racontait la Grande Guerre non pas dans un manuel d’Histoire mais dans une BD ? Plus encore, si on ne nous parlait plus de guerre mais de ce qu’il en reste dans nos mémoires ? Il était une fois…

Visite de presse Exposition de Vincent Bioulès
  • Contemporain
  • Incontournable

Montpellier - Vincent Bioulès, chemins de traverse

Musée Fabre
Jusqu'au 6 octobre 2019

Vincent Bioulès est l’un des acteurs incontournables de la peinture contemporaine, le fondateur du groupe « Supports / Surfaces » qui accordait plus d’importance au geste créatif qu’au sujet de l’œuvre, et l’une des figures majeures du retour à la figuration en peinture dans les années 1970.

incendie opera 1781 © tout droit réservé
  • Classique

Tours - Opéra en flammes, opéra en ruines par Hubert Robert

Musée des Beaux-Arts de Tours
Jusqu'au 19 septembre 2019

Saviez-vous que chaque année, la Bibliothèque nationale de France -BnF- prêtait les propres œuvres qu’elle conserve à d’autres bibliothèques ou musées partout en France ?

Yves Saint Laurent, première planche originale de La Vilaine Lulu, intitulée Lulu au zoo, 1956. © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent Paris
  • Dessin
  • Mode

Angoulême - Mode et bande dessinée

Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Jusqu'au 5 janvier 2020

Une idée géniale de la Cité internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême – reconnue par le prestigieux label d’intérêt national du Ministère de la Culture – qui décide d’explorer les relations entre mode et BD.