Lyon - Fêtes Himalayennes

Musée des Confluences de Lyon
Du 23 octobre 2018 au 1er décembre 2019

 

11

C’est l’histoire d’un trio de voyageurs originaires de Lyon, fascinés par les derniers Kalash du Pakistan. Après huit séjours et quinze années d’études auprès de cette population entre 1976 et 1990, ils ont rassemblé un fonds exceptionnel de près de 18 000 photos au musée des Confluences, pour que soit conservée la mémoire de la culture Kalash. Au fil du parcours, les saisons se succèdent tout en restant fidèles à la conception cyclique du temps des Kalash. On partage avec eux leurs spiritualités et leurs coutumes dictées par une longue succession de chamans. Rendez-vous en territoire inconnu, à la rencontre d’une population vivant à rebours des codes culturels de nos sociétés de consommation.


Vous aimerez aussi…

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.