TOURCOING // Le laboratoire de la nature

Le Fresnoy
Du 2 février au 21 avril 2019

Jusqu'au 21 avril 2019 -
Le Fresnoy // 

 

4

La photographie révèle le langage de la nature. Vous en aurez la preuve en admirant les premiers dessins photogéniques de Talbot, connu pour être l’inventeur du procédé photographique, celui qui a permis de voir les détails, les nervures et les limbes d’éléments naturels. À la fois miroir du vivant et reflet de la modernité par son procédé scientifique, la photographie incarne le rapport de l’Homme occidental à la nature. Son goût pour la classification, la collection des éléments transparaît dans de nombreuses images, souvent ressenties comme des métaphores de la condition humaine. Le parcours reviendra donc sur l’histoire de la naissance de ce médium en le mettant en parallèle avec nos processus mentaux.


Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.