La Pyramide du Louvre a 30 ans !

Le Musée du Louvre fête les 30 ans de sa pyramide aujourd'hui, et la fête s'annonce monumentale.  //

C’est un vrai évènement ! Cela fait 30 ans que la Pyramide du Louvre créée par l’architecte américain Pei, a été inaugurée. Pour cette occasion, le Louvre accueillera de nombreux évènements festifs. De nombreux artistes contemporains sont invités pour cet anniversaire : JR, Elias Crespin, Jean-Michel Othoniel et bien sûr Pierre Soulages. La programmation commence par l’installation de l’œuvre de JR pour se finir par les expositions « Léonard de Vinci » et « Hommage à Pierre Soulages ».

Au programme …

Du 29 mars au 3 juin 2019 : L’exposition « La pyramide a 30 ans. Son histoire en photos avec Paris Match »
Le Musée du Louvre présente une exposition qui retrace la grande aventure de la Pyramide en 30 photos. À travers les photographies de Paris Match, ce sont des hommes et des femmes, des personnalités, des anonymes, des anecdotes inédites qui s’imposent d’un cliché à l’autre pour raconter toujours et encore ce rêve que l’Histoire a concrétisé. Cette exposition est un hommage en images qui fait écho – à plusieurs voix – à sa construction, à son inauguration, à la beauté et de sa forme et de sa transparence et aussi à tous ceux qui ont conçu, soutenu et honoré ce projet ambitieux.
En accès libre aux Jardins du Carrousel

© Marc Riboud

Le 1er et 2 juin de 14h à 17h : Les rendez-vous inattendus « Le Louvre à 2 mi-mots »
Le temps d’un week-end festif, le Louvre invite petits et grands à jouer sous la Pyramide.
Pierre Fourny fondateur du groupe ALIS et inventeur de l'inénarrable Poésie à 2 mi-mots fera découvrir le Louvre sous un jour radicalement nouveau. Les liens entre Léonard et la Joconde paraîtront enfin évidents. Après quelques acrobaties typographiques et de facétieux pliages, les visiteurs repartiront avec une petite pyramide de papier pleine de fantaisie et... de poèmes à 2 mi-mots.
Ateliers de 30 min en accès libre

Le 21 juin à 22h30 : Fête de la musique avec l’Orchestre de Paris
Johannes Brahms, Concerto pour violon et orchestre en ré majeur opus 77
Habitué depuis une dizaine d’années à se produire sous la Pyramide sous la direction des plus grands chefs, l’Orchestre de Paris et son directeur musical Daniel Harding clôtureront en beauté cette saison anniversaire avec un  grand concert symphonique gratuit donné à l’occasion de la Fête de la musique. Au programme, le souffle et les couleurs de l’orchestre de Berlioz dans une page extraite de son opéra Les Troyens, et l’archet souverain de Janine Jansen dans le Concerto pour violon de Brahms, sans aucun doute l’un des plus poignants et inspirés de tout le répertoire.
En accès libre

Les 12,13 et 14 juillet « Un break à Mozart 1.1 » Spectacle de Kader Attou
Un break à Mozart 1.1 est une création 2016 à La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle. Le projet est né d’un désir partagé : faire dialoguer à partir de la rencontre du Centre Chorégraphique National de La Rochelle et de l’Orchestre des Champs-Elysées, deux univers artistiques fortement marqués, pour écrire à quatre mains une partition originale, entre danse d’aujourd’hui et musique des Lumières. Aux dix danseurs hip-hop répondent sur scène dix instrumentistes de l’Orchestre, tour à tour trio, quatuor ou ensemble à cordes. Co-produit avec le festival Paris l’été, ce spectacle mêlant danse contemporaine et musique classique répond à l’audace architecturale de la Pyramide, écrin de modernité au cœur du palais des rois de France.
En accès libre, sous réservation.

Et bien sûr du 24 octobre 2019 ai 24 février 2020, la très attendue exposition sur Léonard de Vinci et du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020, celle consacrée à Pierre Soulages.
Un année riche en événements pour le musée le plus visité du monde !


Vous aimerez aussi…

© PHOTO PETER DEJONG, AP
  • Actu

Actu - Deux oeuvres de Van Gogh exposées 16 ans après leur vol

Deux tableaux du célèbre peintre néerlandais sont depuis avril à nouveau exposés au musée Van Gogh à Amsterdam, 16 ans après leur vol. 

euglena-1
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des sculptures en pissenlits

De délicates sculptures à base de graines de pissenlit font le plaisir des mains de l’artiste japonaise nommée Euglena.

© Festival International Jazz à Megève

Actu - Le Pass Culture en pleine expansion

Le Pass Culture, mesure phare du gouvernement qui garantit gratuitement l’accès à la culture aux jeunes, s’étend de plus en plus.

© AFP PHOTO / HERITAGE AUCTIONS / © HERGE-MOULINSART 2019
  • Actu

Actu – Tintin s’envole aux enchères pour plus d'un million de dollars

Tintin et son illustre créateur Hergé n'ont pas fini d'avoir le vent en poupe !