Lémeré - Léonard de Vinci et la Renaissance

Château du Rivau
Du 1er avril au 3 novembre 2019

 

3

Que penserait Léonard de Vinci, le maître incontesté du Cinquecento (le XVIe siècle italien), de l’art contemporain, s’il venait à revenir sur Terre à notre époque ? Mort dans le Val de Loire il y a 500 ans, Léonard de Vinci laisse derrière lui un héritage artistique riche, qui inspire toujours les artistes actuels. Afin de rendre hommage à cet esprit libre et créatif, une trentaine d’artistes français et internationaux présenteront des œuvres – parfois même créées spécialement pour l’exposition – qui mettent en lumière la pensée du maître. Au programme, petits et grands trouveront des machines fantastiques, des portraits féminins – à l’image de la célèbre Joconde –, des autoportraits ainsi que d’autres œuvres surprenantes puisant leur inspiration dans l’imagerie de la Renaissance.


Vous aimerez aussi…

Agnès de Cayeux, SILA, au Grenier à sel d’Avignon
  • Numérique
  • Festival

Biennale des imaginaires numériques Chroniques 2026, Résistances, à Marseille, Aix et Avignon

CHRONIQUES, BIENNALE DES IMAGINAIRES NUMÉRIQUES
Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la cinquième Biennale des imaginaires numériques Chroniques déploie treize expositions dans sept villes, de Marseille à Avignon, autour d’un mot : résistances.

Amélie Bertrand, peinture
  • Contemporain

Exposition Amélie Bertrand, Neon Club, au musée de Valence

MUSÉE DE VALENCE, ART ET ARCHÉOLOGIE
Du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027

Le musée de Valence, art et archéologie, présente Amélie Bertrand, Neon Club, du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027 : une trentaine de peintures presque toutes inédites, conçues pour le lieu avec rideaux peints et vitrines lumineuses.

Aglaia Konrad, œuvre de la collection du Frac Grand Large
  • Photo

Exposition Je rêvais d’un autre monde au Frac Grand Large à Dunkerque

FRAC GRAND LARGE - HAUTS-DE-FRANCE
Du 10 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Le Frac Grand Large - Hauts-de-France, à Dunkerque, présente Je rêvais d’un autre monde du 10 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Plus d’une centaine d’œuvres de sa collection, de Lee Friedlander à Daniel Buren, y traitent la lumière comme un matériau.

SMITH, Ici grand ouvert, MAC VAL
  • Photo

Exposition SMITH au MAC VAL à Vitry-sur-Seine

MAC VAL
Jusqu’au 31 janvier 2027

Le MAC VAL, à Vitry-sur-Seine, confie le musée entier à SMITH jusqu’au 31 janvier 2027. Thermogrammes tirés sur aluminium brossé, vidéos, néons et sculptures y déploient un cycle né d’un vol parabolique capté à la caméra thermique.