Bon plan - Une nocturne à l'Orangerie

Les Curieuses nocturnes de l'Orangerie vous amènent Sur les traces du Cavalier Bleu ce jeudi soir de 19h30 à 23h // 

Remède aux jeudis sans surprise pour esprits jeunes et curieux. Art, bar, spectacles et rencontres inattendues sont au rendez-vous ce jeudi 28 mars de 19h30 à 23h pour (re)découvrir le mouvement expressionniste allemand Der blaue Reiter (le Cavalier bleu) fondé par Franz Marc et August Macke, dont les oeuvres sont présentées actuellement à l'Orangerie jusqu'au 17 juin 2019. Ces deux artistes à l’amitié indéfectible et au destin tragique ont marqué l’histoire de l'expressionnisme allemand, par leur rupture avec le monde industriel et une fascination pour la nature et le paysage, alors même que le monde se prépare à la guerre... Pour découvrir l'histoire fabuleuse de ce mouvement en rupture avec son époque, le musée a prévu une soirée inoubliable :

 

Immersion musicale dans les Nymphéas
Salles des Nymphéas, niveau 0 / 19h30 > 22h30
Prenant au pied de la lettre l’œuvre de Monet, véritable immersion picturale à la frontière de l’abstraction, cet espace accueillera une performance continue, une improvisation musicale évolutive interprétée sur des instruments aux sonorités aquatiques (bol, gongs, etc...). Les visiteurs seront invités à s’asseoir au sol sur des coussins et ainsi à se plonger dans la contemplation du chef d’œuvre de Monet. Cette performance musicale sera confiée à deux artistes du Paris Percussion Group.

Performances théâtrales avec la compagnie Rhinocéros
Collection permanente, niveau -2 / 19h30 > 22h30
La compagnie Rhinocéros proposera des interventions théâtrales immersives dans les salles de la collection permanente. A partir des textes originaux de l’Almanach du Cavalier Bleu, l’objectif est de plonger le public dans l’effervescence et le bouillonnement d’une soirée au sein d’un groupe d’artistes d’avant-garde du début du siècle. Les textes faisant référence aux artistes de la collection (le Douanier Rousseau, Picasso ou l’art africain) ainsi que des extraits de la correspondance entre Marc, Macke et Kandinsky serviront de base à un jeu continu pendant la soirée.

Chevauchée philosophique : conférence d’Alain Guyard
Auditorium, niveau -2 / à 20h - 21h - 22h / Durée 30 min
Performance décalée et originale, présentée par le philosophe-comédien Alain Guyard. Une sorte d’anti-cours de philosophie ayant pour objectif de bousculer les idées reçues du public sur les notions d’esthétique, d’art et de beauté à la manière des avant-gardes, souhaitant renouveler le regard de leur temps sur l’art.

Jeu de piste
Dans l’exposition Franz Marc et August Macke : L’aventure du cavalier bleu, niveau -2 / de 19h30 à 22h
Les étudiants de l’école du Louvre proposeront une médiation originale et participative dans les salles de l’exposition. Repartis en binômes, ils guideront les visiteurs à travers une médiation scénarisée les invitant à percer le « mystère » du Cavalier Bleu.

Soirée gratuite et ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. 


Expo précédente