Pâques
Pâques

Actu - Le mystère Gauguin reste entier

L'oeuvre de Gauguin a mystérieusement été retirée de la vente // 

AFP / Bertrand Guay

On vous l'avait annoncé il y a plusieurs semaines et on attendait avec impatience cette vente qui s'annonçait exceptionnelle ! Le fameux Jardin de Pissarro de Paul Gauguin, montré au public seulement deux fois en 140 ans, devait être vendu aux enchères jeudi 29 mars dernier chez Sotheby's. Seulement voilà, le tableau qui avait été estimé entre 600 000 et 900 000 euros a finalement été retiré de la vente à la dernière minute. On s'interroge sur les raisons de ce revirement de situation ... Etait-ce un faux ? Le vendeur s'est-il finalement rétracté ? L'estimation était-elle trop basse au regard du dernier record de Gauguin adjugé 300 millions de dollars ?

On vous rappelle l'histoire de ce tableau qui date de 1881.

"C'est un tableau qui réapparaît sur le marché, pour nous c'est un vrai événement", a déclaré à l'AFP Aurélie Vandevoorde, directrice du département Art Impressionniste et Moderne de Sotheby’s France. Ce tableau est une œuvre inédite à plusieurs égards. D’une part, il symbolise l’époque où Paul Gauguin prend véritablement la décision de devenir peintre alors qu’il était agent de change. Il se rend très souvent à Pontoise dans le nord-ouest de Paris, afin de rendre visite à Camille Pissarro, qu’il considéra comme son maître. D’une autre part, cette œuvre est à double visages, en la retournant on découvre un trésor caché, deux esquisses, qui pourraient être les premiers autoportraits de Gauguin, dans lesquels on retrouve déjà la vivacité du trait des autoportraits peints dix ans plus tard.

© tous droits réservés

© tous droits réservés

Ce tableau est un bel hommage à Camille Pissaro présenté sous une ombrelle au premier plan, où il avait l’habitude de peindre avec son chevalet, avec au fond, le jardin du peintre et sa maison. Cette oeuvre baptisée "Le Jardin de Pissarro, Quai du Pothuis" est restée dans la même famille depuis les années 1920 et n’a été exposée qu’à Pont-Aven, en Bretagne, en France, en 1964 et au Cleveland Museum of Art dans le cadre d'une exposition sur le jardin (Painting the modern garden : Monet to Matisse, 2015-2016) dans l'Ohio, aux États-Unis. Le témoignage d’une grande amitié entre les deux peintres, où l’on peut déjà apercevoir l’influence que le maître aura sur son élève, qui se détache de plus en plus de la technique impressionniste, en témoigne les autoportraits du verso, aux regards perçants qui traduisent une modernité. La complicité entre les deux hommes se lit par ailleurs dans un dessin à quatre mains de 1880, conservé au musée d’Orsay, qui représente un portrait de Gauguin fait par Pissarro mêlé à celui de Pissarro par Gauguin. Une fusion qui rappelle la jeunesse de Gauguin et annonce le trait de l’artiste quelques années plus tard.


Vous aimerez aussi…

Flames and smoke billow around the gargoyles decorating the roof and sides of the Notre-Dame Cathedral in Paris on April 15, 2019. - A huge fire swept through the roof of the famed Notre-Dame Cathedral in central Paris on April 15, 2019, sending flames and huge clouds of grey smoke billowing into the sky. The flames and smoke plumed from the spire and roof of the gothic cathedral, visited by millions of people a year. A spokesman for the cathedral told AFP that the wooden structure supporting the roof was being gutted by the blaze. (Photo by THOMAS SAMSON / AFP)
  • Actu

Le choc des images - Notre Dame de Paris en flammes

Elle avait pourtant survécu à plus de 855 ans d’Histoire et de guerres, il aura fallu un incendie entamé dans les combles pour que sa toiture s’effondre avant 20h lundi soir et que les deux tiers de…

© Tediber
  • Actu
  • Insolite

Insolite – La première salle de cinéma avec des lits !

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir regarder un film au cinéma tout en étant allongé ? C’est maintenant possible avec l’incroyable salle de cinéma Tediber ! //   Ça se passe à Marseille et non,…

DR Event Horizon Telescope
  • Actu
  • Insolite

Insolite – La première photo d’un trou noir

La capture d’un trou noir situé au plein cœur de la galaxie géante M87 est une première dans l’histoire de l’astronomie. // À 55 millions d’années-lumière de la Terre, jusqu’au centre de la…

Vincent van Gogh, "Vase avec des coquelicots", 1886. (Courtesy Wadsworth Atheneum Museum of Art, via Wikimedia Commons)
  • Actu
  • Découverte

Actu - Un nouveau Van Gogh authentifié

Des chercheurs s'attelaient depuis une dizaine d'années à définir l'authenticité du tableau "Vase avec des coquelicots". // Après l’authentification de la « Nature morte avec des fruits et des…


Pâques