Félix Fénéon. Les arts lointains

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu'au 29 septembre 2019

  • Effigie de flûte rituelle
  • Etrier de poulie de métier à tisser
  • Etrier de poulie
  • Les frères Bernheim-Jeune
  • Félix Fénéon
  • felix feneon mnpl1852homassis1cb 5

 

Félix Fénéon est un collectionneur engagé qui a révolutionné la place des arts dits « lointains » au sein des musées. En raison de sa collection très avant-gardiste des années 30, le marchand d’art fait éclore de nouveaux talents venus de contrées lointaines. Auteur en 1920 du vibrant plaidoyer « Seront-ils admis au Louvre ? », il interroge le statut de ces arts venus d’ailleurs, dans un article qui deviendra l’un des textes fondateurs du musée du quai Branly – soixante-dix ans avant le manifeste de Jacques Kerchache pour que « Les chefs-d’œuvre du monde entier naissent libres et égaux ». Félix Fénéon a une prise de position très forte qui va révolutionner la critique d’art dont il fait partie, à l’image de sa personnalité anarchiste. Un engagement qui va de pair avec sa collection personnelle extraordinaire, où figure auprès des toiles de ses amis Seurat, Vuillard, Toulouse-Lautrec, Braque, Matisse ou Modigliani, l’un des plus importants ensembles d’arts d’Afrique et d’Océanie de son époque présentés pour la première fois au musée du Quai Branly.

Félix Fénéon is a committed art collector who has revolutionized the place of « distant arts » within museums.


Vous aimerez aussi…

© RMN Grand Palais Musée du Louvre Michel Urtado
  • Classique

Antoine-Jean Gros

Musée du Louvre
Jusqu'au 30 septembre 2019

Il est l’un des plus célèbres élèves de Jacques-Louis David et connu comme le peintre de l’épopée napoléonienne. Vous nous dites ? Antoine-Jean Gros bien sûr.

© Fondation Custodia, Collection Frits Lugt
  • Classique

Enfants du Siècle

Fondation Custodia
Jusqu'au 25 août 2019

Cette exposition fait écho aux fascinantes toiles de Frans Hals et présente une sélection de dessins préparatoires et de portraits de famille réalisés par des artistes flamands et hollandais du XVIIe siècle, directement issus de la collection de la Fondation Custodia.

0f46be6d722984ed8ac6b225885a610e
  • Classique
  • Vidéo

Architectures rêvées 1660-1815

Château de Versailles
Jusqu'au 4 août 2019

Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas exactement le Roi Soleil qui fut à l’origine de l’installation de la royauté à Versailles. Cette idée vient en réalité de son père Louis XIII, qui aimait beaucoup chasser et qui voulait s’éloigner de l’effervescence parisienne. C’est sûrement cet attachement familial particulier qui poussa Louis XIV à en faire l’incroyable château baroque que l’on connaît tous aujourd’hui.

© DS
  • Contemporain

Lisières

David Solis est profondément marqué par ses origines latinoaméricaines et particulièrement par la forêt verdoyante de son pays natal, qu’il place au cœur même de son œuvre.