Félix Fénéon. Les arts lointains

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 28 mai au 29 septembre 2019

 

6

Félix Fénéon est un collectionneur engagé qui a révolutionné la place des arts dits « lointains » au sein des musées. En raison de sa collection très avant-gardiste des années 30, le marchand d’art fait éclore de nouveaux talents venus de contrées lointaines. Auteur en 1920 du vibrant plaidoyer « Seront-ils admis au Louvre ? », il interroge le statut de ces arts venus d’ailleurs, dans un article qui deviendra l’un des textes fondateurs du musée du quai Branly – soixante-dix ans avant le manifeste de Jacques Kerchache pour que « Les chefs-d’œuvre du monde entier naissent libres et égaux ». Félix Fénéon a une prise de position très forte qui va révolutionner la critique d’art dont il fait partie, à l’image de sa personnalité anarchiste. Un engagement qui va de pair avec sa collection personnelle extraordinaire, où figure auprès des toiles de ses amis Seurat, Vuillard, Toulouse-Lautrec, Braque, Matisse ou Modigliani, l’un des plus importants ensembles d’arts d’Afrique et d’Océanie de son époque présentés pour la première fois au musée du Quai Branly.

Félix Fénéon is a committed art collector who has revolutionized the place of « distant arts » within museums.


Vous aimerez aussi…

Exposition Reflection, galerie Helene Bailly Marcilhac
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Reflection à la galerie Hélène Bailly Marcilhac

HÉLÈNE BAILLY MARCILHAC
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

La galerie Hélène Bailly Marcilhac consacre Reflection au motif du reflet, du 19 octobre au 19 décembre 2026, au 71 rue du Faubourg Saint-Honoré. L'entrée est libre, et la sélection court de l'impressionnisme au surréalisme jusqu'à la création d'aujourd'hui, Signac, Picasso et Miró compris.

Le Grand Noël au château de Vaux-le-Vicomte
  • En famille
  • Découverte

Le Grand Noël 2026 au château de Vaux-le-Vicomte

CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE
Du 14 novembre 2026 au 3 janvier 2027

Du 14 novembre 2026 au 3 janvier 2027, le Grand Noël du château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, fait le tour du monde. Salons changés en escales, automates, façade animée de projections et patinoire de 420 m² dans les jardins de Le Nôtre composent l'un des Noëls les plus courus d'Île-de-France.

Exposition The New Yorker, un siècle de couvertures, Galerie Martel
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition The New Yorker, un siècle de couvertures, à la Galerie Martel

GALERIE MARTEL
Du 6 novembre 2026 au 16 janvier 2027

La Galerie Martel réunit du 6 novembre 2026 au 16 janvier 2027 les originaux, esquisses et recherches qui ont donné naissance aux couvertures du New Yorker, sous le commissariat de Françoise Mouly, directrice artistique du magazine depuis 1993.

Photo Days 2026, Maison agnes b.
  • Photo
  • Festival

Festival Photo Days 2026 à Paris et en Île-de-France

PHOTO DAYS
Du 2 au 30 novembre 2026

agnès b. marraine la septième édition de Photo Days, qui réunit vingt-six galeries et une douzaine d'institutions pour l'année du bicentenaire de la photographie.