Félix Fénéon. Les arts lointains

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 28 mai au 29 septembre 2019

 

6

Félix Fénéon est un collectionneur engagé qui a révolutionné la place des arts dits « lointains » au sein des musées. En raison de sa collection très avant-gardiste des années 30, le marchand d’art fait éclore de nouveaux talents venus de contrées lointaines. Auteur en 1920 du vibrant plaidoyer « Seront-ils admis au Louvre ? », il interroge le statut de ces arts venus d’ailleurs, dans un article qui deviendra l’un des textes fondateurs du musée du quai Branly – soixante-dix ans avant le manifeste de Jacques Kerchache pour que « Les chefs-d’œuvre du monde entier naissent libres et égaux ». Félix Fénéon a une prise de position très forte qui va révolutionner la critique d’art dont il fait partie, à l’image de sa personnalité anarchiste. Un engagement qui va de pair avec sa collection personnelle extraordinaire, où figure auprès des toiles de ses amis Seurat, Vuillard, Toulouse-Lautrec, Braque, Matisse ou Modigliani, l’un des plus importants ensembles d’arts d’Afrique et d’Océanie de son époque présentés pour la première fois au musée du Quai Branly.

Félix Fénéon is a committed art collector who has revolutionized the place of « distant arts » within museums.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.