Flora

Institut Giacometti
Du 5 avril au 9 juin 2019

  • Alberto Giacometti Femme debout 1922 1926
  • Alberto Giacometti Femme plate II c 1928 1929
  • Alberto Giacometti Tête de femme c 1926
  • Alberto Giacometti Tête du père 1927 1930
  • Bust 2017 Photographie d archive Alberto Giacometti et Floya Mayo avec le buste d Albeto realise par Flora Fondation Giacometti Paris
  • HUBBARD BIRCHLER Bust 2017
  • Hubbard Birchler Flora 2017 Installation à double film synchronisée avec son partagé
  • HUBBARD BIRCHLER Flora 2017 Installation à double film synchronisée avec son partagé
  • Hubbard Birchler Flora 2017 Installation à double film synchronisee avec son partagé
  • Teresa Hubbard Alexander Birchler Flora 2017 Installation a double film synchronisée avec son partage

 

SCULPTRICE ET AMANTE

Flora Mayo est une artiste américaine au destin mouvementé par la période de Grande Dépression aux États-Unis - qui l’oblige à quitter le milieu artistique parisien et l’amène à vivre dans des conditions très précaires. L’exposition retrace son histoire extraordinaire, et révèle du même temps une période particulière de la vie de son amant, Alberto Giacometti. Alors que celui-ci deviendra un sculpteur mondialement connu, le destin de Flora a laissé peu de traces dans l’histoire de l’art, et interroge dès lors la place consacrée aux femmes dans le milieu artistique et intellectuel. Pour présenter son travail, le parcours associe le cinéma sous forme de biopic en noir et blanc sur sa relation avec Giacometti, ainsi qu’un film documentaire en couleur sur son histoire personnelle et familiale. De ses sculptures, il ne reste que des photographies, montrant Flora et Alberto, de part et d’autre d’un buste sous forme de portrait du sculpteur, réalisé par elle. De cette image, le musée a reconstitué en 3D le couple avec le buste, dont l’œuvre originale a disparu. Si celle-ci est une reconstitution il reste tout de même Tête de Femme, le portrait qu’Alberto a fait de son amie – qui aura galvanisé son œuvre en marquant une période de transition entre sa période de formation à l’Académie de la Grande Chaumière avec Flora, à sa grande notoriété marquée par une recherche de formes nouvelles comme les figures plates.

The exhibition traces the extraordinary story of Flora Mayo, and at the same time reveals a particular period in the life of her lover, Alberto Giacometti.