Flora

Institut Giacometti
Du 5 avril au 9 juin 2019

 

10

SCULPTRICE ET AMANTE



Flora Mayo est une artiste américaine au destin mouvementé par la période de Grande Dépression aux États-Unis - qui l’oblige à quitter le milieu artistique parisien et l’amène à vivre dans des conditions très précaires. L’exposition retrace son histoire extraordinaire, et révèle du même temps une période particulière de la vie de son amant, Alberto Giacometti. Alors que celui-ci deviendra un sculpteur mondialement connu, le destin de Flora a laissé peu de traces dans l’histoire de l’art, et interroge dès lors la place consacrée aux femmes dans le milieu artistique et intellectuel. Pour présenter son travail, le parcours associe le cinéma sous forme de biopic en noir et blanc sur sa relation avec Giacometti, ainsi qu’un film documentaire en couleur sur son histoire personnelle et familiale. De ses sculptures, il ne reste que des photographies, montrant Flora et Alberto, de part et d’autre d’un buste sous forme de portrait du sculpteur, réalisé par elle. De cette image, le musée a reconstitué en 3D le couple avec le buste, dont l’œuvre originale a disparu. Si celle-ci est une reconstitution il reste tout de même Tête de Femme, le portrait qu’Alberto a fait de son amie – qui aura galvanisé son œuvre en marquant une période de transition entre sa période de formation à l’Académie de la Grande Chaumière avec Flora, à sa grande notoriété marquée par une recherche de formes nouvelles comme les figures plates.

The exhibition traces the extraordinary story of Flora Mayo, and at the same time reveals a particular period in the life of her lover, Alberto Giacometti.


Vous aimerez aussi…

Exposition Paul Poiret, MAD, Paul Iribe, Les robes de Paul Poiret racontées par Paul Iribe, 1908, Album, planche n° 3 © Les Arts Décoratifs
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête au Musée des Arts Décoratifs

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026

Le Musée des Arts Décoratifs consacre une exposition monumentale à Paul Poiret, visionnaire audacieux qui a transformé la mode en un art total.

GROSZ, George_Metrópolis, 1916-1917_569 (1978.23)
  • Incontournable
  • Découverte

L’art « dégénéré », Le procès de l’art moderne sous le nazisme : l'exposition choc au Musée National Picasso

MUSÉE NATIONAL PICASSO-PARIS
Du 18 février au 25 mai 2025

Avec cette exposition poignante, le Musée Picasso retrace le travail des figures majeures de Picasso ou Kandinsky fraichement meneurs de cet art nouvellement "dégénéré".

Cimabue, Maestà, AVANT restauration © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Angèle Dequier
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025

Le Louvre nous révèle l'œuvre prodigieuse de Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne de la Renaissance, et celle de son héritier spirituel, Giotto.

Exposition immersive Picasso, l'art en mouvement, Atelier des Lumières, Paris ©Succession Picasso 2025, ©Culturespaces, V. Bousserez
  • Incontournable
  • Numérique

Exposition Pablo Picasso en images à L'Atelier des Lumières

L’Atelier des Lumières
Du 14 février au 29 juin 2025

Pablo Picasso déploie ses ailes à L’Atelier des Lumières, transformant les murs de ce bijou numérique en une fresque vivante : voici les images !