Flora

Institut Giacometti
Du 5 avril au 9 juin 2019

 

10

SCULPTRICE ET AMANTE

Flora Mayo est une artiste américaine au destin mouvementé par la période de Grande Dépression aux États-Unis - qui l’oblige à quitter le milieu artistique parisien et l’amène à vivre dans des conditions très précaires. L’exposition retrace son histoire extraordinaire, et révèle du même temps une période particulière de la vie de son amant, Alberto Giacometti. Alors que celui-ci deviendra un sculpteur mondialement connu, le destin de Flora a laissé peu de traces dans l’histoire de l’art, et interroge dès lors la place consacrée aux femmes dans le milieu artistique et intellectuel. Pour présenter son travail, le parcours associe le cinéma sous forme de biopic en noir et blanc sur sa relation avec Giacometti, ainsi qu’un film documentaire en couleur sur son histoire personnelle et familiale. De ses sculptures, il ne reste que des photographies, montrant Flora et Alberto, de part et d’autre d’un buste sous forme de portrait du sculpteur, réalisé par elle. De cette image, le musée a reconstitué en 3D le couple avec le buste, dont l’œuvre originale a disparu. Si celle-ci est une reconstitution il reste tout de même Tête de Femme, le portrait qu’Alberto a fait de son amie – qui aura galvanisé son œuvre en marquant une période de transition entre sa période de formation à l’Académie de la Grande Chaumière avec Flora, à sa grande notoriété marquée par une recherche de formes nouvelles comme les figures plates.

The exhibition traces the extraordinary story of Flora Mayo, and at the same time reveals a particular period in the life of her lover, Alberto Giacometti.


Vous aimerez aussi…

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

Le mystère Cléopâtre 2 - visuel de l'Institut du Monde Arabe
  • Ethnique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le mystère Cléopâtre à l'Institut du Monde Arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026

On a vu, on adoré ! L’Institut du Monde Arabe se saisit de l’énigme Cléopâtre dans une exposition fascinante qui détricote le mythe pour mieux approcher la femme.